28 Mai 2018
Samedi 28 et dimanche 29 avril s'est déroulée l'édition 2018 du Trophée Languedoc SurfCasting Sète. Retour sur ce concours convivial que j'ai suivi en tant que spectateur.
Pour la 4ème année consécutive le club du LSCS a organisé son trophée annuel qui se présente sous la forme d'un concours en duo d'une durée de 12h depuis l'édition 2016.
Comme l'année dernière, les organisateurs du concours ont installé leur QG au restaurant du camping "Le Castellas" où une scène et des tables ont été mises à la disposition du club.
Je profite d'ailleurs de cet article pour remercier chaleureusement la direction du camping et l'équipe du restaurant pour leur accueil ainsi que l'Office Départemental des Sports de l’Hérault (Hérault Sport) pour le prêt de la sono.
Voici deux adresses où vous pourrez trouver des informations sur ce beau camping et réserver vos vacances :
Après le repas, place au tirage au sort. Chaque équipe vient tirer le numéro de son emplacement.
Les emplacements sont répartis sur trois secteurs que sont :
En arrivant sur la plage, les concurrents découvrent une mer un peu agitée. Par chance il n'y a pas de pluie et le vent est moins fort que prévu mais les conditions de pêche restent bien mois favorables que la semaine passée.
Nous commençons notre visite touristique par le secteur du Castellas (secteur C).
Les concurrents ont du mal à trouver le poisson. En début de concours seules des prises inférieures à la maille et remises à l'eau sont à déclarer sur ce secteur. Le concours s'annonce très compliqué.
Johann et Guillaume cherchent le poisson à toutes les distances mais les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs efforts.
Malgré la difficulté, les concurrents du secteur C gardent le sourire et la motivation.
Après la visite du secteur C, nous prenons la voiture et allons sur la plage de la Baleine où se situe le secteur A.
Les ailes du secteur sont occupées par des équipes du LSCS : Sam et Lionel en bas (n°1), Seb et Jean-Charles en haut.
Très vite on se rend compte que les seaux à poissons sont bien plus remplis sur ce secteur que sur le précédent. Les dorades sont présentes mais elles sont loin du bord et au petit jeu de la pêche à longue distance il est bien difficile de rivaliser avec le binôme Jonathan VALLIERES - Marceau PENA. Leur seau à poisson déborde déjà et le concours n'a commencé que depuis 1h. En haut du secteur Seb et JC s'en sortent également très bien.
Le secteur A est de loin celui qui a le mieux pêché mais les différences de résultats entre les équipes sont impressionnantes. Les meilleurs lanceurs ont pu tirer leur épingle du jeu, les autres pêcheurs ont pris un retard en début de pêche qu'ils n'ont jamais pu rattraper.
Dernier secteur que nous avons visité, la plage des Trois Digues s'est montrée très difficile à pêcher elle aussi.
Là encore, les compétiteurs ont fait preuve de philosophie et on gardé le sourire face à l'adversité.
Notre visite du concours s'achève ici. Nous avons quitté les lieux à 0h30 alors que le courant commençait à se renforcer. L'activité s'est presque totalement interrompue après notre départ, les prises ont été peu nombreuses pendant la nuit. Le concours s'est donc joué essentiellement sur les 3 premières heures.
Vous trouverez ici un très bel article de Walter Sarret qui vous partage son expérience du Trophée LSCS.
Merci à tous les participants pour votre courage et votre bonne humeur, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine avec l'espoir de trouver de meilleures conditions climatiques.