Surfcasting Méditerranée

Règlementation de la pêche en bord de mer (Méditerranée française)

Mis à jour le 02/06/24.

Retrouvez ici la réglementation qui encadre la pratique de la pêche de loisir en bord de mer (méditerranée française) ainsi que les textes officiels.

Pêche de loisir : définition et obligations

Au sens de la réglementation, la pêche de loisir rassemble plusieurs pratiques de pêches dites "récréatives" et "sportives". Il peut s'agir de pêche à la ligne depuis le bord de mer ou en bateau, de pêche à pied ou bien encore de chasse sous-marine.

La réglementation est formée d'un cadre général commun à toutes les pratiques de pêche de loisir et de dispositions spécifiques à chaque pratique. Cet article traite de la réglementation appliquée à la pêche de loisir à la ligne en bord de mer et omet les dispositions spécifiques aux autres pratiques.

Vente des prises interdite
Matériel autorisé et interdit
Horaires de pratique de la pêche
Pêche dans les ports
Appâts et vifs soumis à une maille

Conditions de prélèvement

Le prélèvement des prises est encadré par une réglementation qui diffère selon les espèces de poissons. Elle peut également varier en fonction du lieu de pêche.

Ainsi, le prélèvement d'une espèce peut être conditionné à une taille minimum (maille), un quota (nombre maximum d'individus prélevés) et une obligation de marquage des captures (couper la partie inférieure de la queue).

Mailles (tailles réglementaires de prélèvement)
Procédé officiel de mesure
Marquage des captures

Espèces protégées

Certaines espèces font l'objet de mesures de protection sous la forme d'une suspension temporaire de la pêche (moratoire) ou d'une interdiction permanente.

Voici les espèces protégées que vous pouvez rencontrer en bord de mer Méditerranée (y compris étangs et canaux). Le prélèvement des espèces concernées est strictement interdit.

Le Corb
Les Mérous
La Raie Brunette
L'anguille

Pêche dans les parcs nationaux et réserves marines

Les parcs marins peuvent être soumis à une réglementation particulière dont il est important de prendre connaissance avant d'y pêcher.

Les règles peuvent inclure des mailles supérieures à celles du code rural, des quotas de prélèvement, des horaires spécifiques, une obligation d'enregistrement ou l'obtention d'une autorisation.

Réserve naturelle de Cerbère-Banyuls
Parc Marin du Golfe du Lion (66)
Parc National des Calanques
Réserve nationale de Camargue
Parc National de Port-Cros
Île de Porquerolles
Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Sanctions

Si vous ne respectez pas les règles de la pêche de loisir, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 22500 €.

Le matériel ayant servi à commettre l'infraction peut être confisqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article