3 Juin 2024
Presque capot | Une sortie improvisée pour éviter de perdre des appâts et essayer de nouvelles cannes. Aucune touche de la soirée, seule la pêche de bordure m'a sauvé du capot.
Bonjour à tous,
Voici un compte rendu de sortie assez bref car je n'ai pas eu la moindre touche sur les lignes de fond...
Je n'étais pas parti dans l'idée de pêcher ce samedi soir car la météo prévoyait beaucoup de vent. De plus, le calendrier des marées ne me convenait pas. Je serais bien resté tranquillement à la maison, sauf que mes vers de sable récoltés deux jours plus tôt ne se portent pas très bien, ils périssent l'un après l'autre. Mes bibis ne vont pas bien non plus.
Je relève régulièrement la température de ma cave à vin depuis une semaine au moyen d'un thermomètre à mercure car j'ai l'impression qu'elle ne régule plus la température convenablement. Ma crainte se confirme, il y fait 4° de plus que ce matin, c'est anormal.
Les variations incessantes de température et la promiscuité sont en train d'exterminer mes appâts (ils sont un peu trop nombreux dans les seaux). Je me décide donc sur un coup de tête de prendre la route en direction de la plage pour écouler quelques appâts que je ne peux me résoudre à perdre sans rien faire.
L'Est du département ayant été placé en vigilance jaune orages et crues, je pars à l'ouest, du côté de Portiragnes où la météo est annoncée clémente. D'ailleurs, là dessus les prévisions étaient correctes car le ciel est resté gris mais sans pluie et quasiment sans vent pendant toute la soirée.
Les conditions de lune et de marée sont vraiment peu attrayantes, je ne m'attends pas à un miracle mais j'espère bien attraper 3 ou 4 poissons malgré tout (il est rare que j'en attrape moins).
Je m'installe donc vers 19h45 et, chose devenue rare ces dernières années, je place une ligne en bordure. C'est bien parce que j'ai des dures rouges à consommer. Achetés il y a 10 jours, les vers ont tenu bon, ils sont même en grande forme (cela fait plaisir).
Je termine de préparer mes deux autres cannes avec des montages à deux empiles au ver de sable puis les lance le plus loin possible. En installant la dernière canne sur son support, je remarque que la ligne de bordure s'est détendue. J'espère que c'est un joli mulet mais c'est une orphie que j'estime à 50cm car elle dépasse allègrement la longueur de ma règle à poisson de 45cm (et n'ai donc pas de mesure précise pour ce poisson).
Pressé de la relâcher, je ne prends même pas la peine de faire une photo. De toute manière je m'attends à ce qu'il y en ait d'autres tant la touche a été rapide (seulement 5min de pêche). Sauf que... l'orphie était visiblement toute seule. J'ai beau animer ma ligne de bordure, rien n'y fait.
Je profite de ce temps "calme" pour découvrir mes nouvelles cannes et jouer un peu avec. Ce sont des Kali Kunnan Shangrila 2 Test, dotées d'un scion hybride court très souple, un assemblage typiquement espagnol que j'aime beaucoup.
Voici à titre de comparaison les photos du scion d'une Shangrila et de celui de l'Akios Airspeed. J'ai modifié le contrast des photos pour vous aider à visualiser la différence de courbe.
Les cannes sont légères (490g pesées), plutôt toniques mais je ne suis pas aussi efficace au lancer avec celles-ci qu'avec mon Akios Airspeed. Pour le même poids de plomb (115g lors de l'essai), j'envoie 25m plus loin avec l'Akios mais il faut dire que je la connais beaucoup mieux et que j'ai un peu plus confiance en sa robustesse. Ce n'est qu'une question d'habitude, je me ferai aussi aux Shangrila.
A 20h40 ma ligne de bordure se détend à nouveau, je ferre et perds le poisson après quelques secondes de combat. Mon hameçon revient sans sa pointe (cassée).
Bon, ce n'est pas grave, de toute manière l'heure tourne et la luminosité baisse rapidement, il est temps de passer à la pêche de fond. Je démonte la ligne de bordure et la remplace par un montage URFE avec un bas de ligne portugais de 4m à deux hameçons. J'enfile un mouron et un couteau puis propulse tout ça.
L'attente commence et n'en finira jamais. Il ne s'est absolument rien passé sur mes lignes jusqu'à ce que je range le matériel peu avant 4h. Aucune activité...
Ce n'est pas faute d'avoir insisté et proposé des vers magnifiques, comme celui-ci qui dépassait 50cm.
Le point positif est que j'ai pris l'air (pas la pluie) et ai pu sauver mes vers de sable. Pour l'instant ils ont l'air en forme, avec du sable propre et davantage de place, leur villégiature se passe bien.