19 Juillet 2018
Capot | Grisé par le succès de mes dernières sorties, j'ai refusé d'écouter mon instinct malgré des indicateurs défavorables. Le résultat fut un beau capot riche en enseignements.
J'ai sciemment ignoré trois facteurs qui m'avaient laissé entendre que la pêche serait difficile ce soir là et qui auraient dû me pousser à reporter ma sortie :
Le vent qui a soufflé ces derniers jours a significativement refroidi l'eau. Je l'ai compris très vite en arrivant sur la plage à 19h30 et en remarquant très peu de baigneurs malgré la chaleur.
En mettant les pieds à l'eau j'ai pu me rendre compte de sa fraîcheur : elle a perdu 3 à 4 degrés en l'espace de trois jours. Une brume passagère s'est invitée dans la soirée, preuve que le temps menaçait encore de changer.
La phase lunaire n'est pas non plus favorable. La nouvelle lune s'est produite quatre jours plus tôt et je savais que les jours qui suivent la nouvelle lune sont généralement peu propices à la pêche.
Les tables solunaires nous informent que ce jour là on pouvait espérer un peu d'activité entre 18h et 20h grâce au passage de la lune au dessus de nos tête (la lune est au plus haut dans le ciel pendant cette période) mais en cette saison il faut attendre que les baigneurs sortent de l'eau pour pêcher et nous n'avons pas pu pêcher convenablement avant 20h. Hedi a quand même tiré son épingle du jeu avec une dorade de 30cm et un gros mulet, tous deux pris au ver américain. J'ai tenté de pêcher les mulets à la perle flottante mais ne suis pas parvenu à les trouver.
La marée était basse à 18h15, ce qui signifie que l'on pouvait s'attendre à une activité très tardive des poissons qui sont plus enclins à se nourrir en plage à haute mer (prévue vers 1h) d'autant plus que celle-ci coïncidait avec le coucher de lune. J'ai donc patienté jusqu'à 1h pour ne pas avoir de regret mais les poissons n'étaient pas au rendez-vous et d'après ce que j'ai pu entendre ce n'était pas mieux sur les autres secteurs.
Pour terminer, nous avons eu la visite d'un petit métier (pêcheur au filet) qui est venu déposer ses filets à moins de 100m de la plage avant de faire un vacarme épouvantable pour semer la panique dans les bancs de poissons. Ceci a définitivement enterré (ou devrais-je dire "noyé) toute chance de prendre un poisson.