17/08/23 - Belle soirée, sans activité

4 prises | Une soirée prometteuse avec des conditions climatiques idéales mais l'activité s'est très vite interrompue après le coucher du soleil.

Bonjour à tous,

Il y a trois jours, j'étais tombé sur des conditions climatiques peu agréables qui m'ont laissé sur ma faim. Aujourd'hui, les conditions climatiques sont bien plus confortables et il est donc opportun de retenter une sortie.

Hamadi est de sortie ce soir. Il a réalisé une très jolie pêche la veille et revient profiter de l'activité des poissons avec quelques amis. Je rassemble mon matériel à 19h et prends la route pour me joindre au groupe.

Arrivé sur la plage à 20h, je vois JC en action de pêche et BMS en train de s'installer. Je me place en aval de BMS, Hamadi arrive alors que je suis en train de déplier mon matériel, suivi quelques minutes plus tard de Lionel et enfin de Thibaut qui a roulé pendant 90min pour nous rejoindre.

Je monte les mêmes cannes et les mêmes lignes que la dernière fois : un traînard URFE et deux montages à deux empiles (l'un de 2m et l'autre de 1m50).

20h50 : Mes lignes sont prêtes à partir à l'eau vers avec du bibi, du ver de chalut et des vers de sable.

Petit ver de chalut, trouvé sur mon coin à vers de sablePetit ver de chalut, trouvé sur mon coin à vers de sable

Petit ver de chalut, trouvé sur mon coin à vers de sable

Je lance, cale mes cannes sur leurs supports et pars discuter avec BMS. Lionel attrape alors son premier poisson après seulement quelques minutes de pêche.

21h : BMS m'indique une touche sur ma seconde canne. Effectivement la touche se confirme et insiste, je me dépêche pour prendre la canne en main et ferre dans le vide. Raté... ce n'est pas grave, le poisson semble en activité.

Nous voyons débarquer un bateau juste au dessus de nos lignes. A l'oeil nu, nous ne savons pas bien s'il s'agit d'un plaisancier ou d'un professionnel. Le bateau passe au ralenti et quitte la zone.

17/08/23 - Belle soirée, sans activité17/08/23 - Belle soirée, sans activité

21h10 : Ma canne de gauche marque la touche sur un bibi. Je ferre encore dans le vide.

21h30 : Je suis en train de discuter avec les amis quand une jolie touche à retour se produit sur ma ligne du milieu. Cette fois-ci le poisson est au bout, c'est une dorade de 27cm qui a mordu sur le ver de chalut de l'empile basse.

17/08/23 - Belle soirée, sans activité

L'empile haute du montage est en revanche complètement emmêlée, j'essaye un instant de débrouiller le tas de fil et finis par tout couper pour refaire mon empile à neuf.

J'inspecte également mon bibi qui a été attaqué 20min plus tôt sur la ligne d'à côté. Le traînard est lui aussi emmêlé.

Une petite photo avant de relancer les lignes

21h45 : Mes lignes sont remises en état et repartent à l'eau. Instantanément, mon bibi enregistre une touche. Le poisson est dessus, mais il est petit : c'est une dorade de 23cm piquée proprement et qui repart à l'eau sans difficulté.

17/08/23 - Belle soirée, sans activité

A cet instant de la soirée, tout le monde a déjà attrapé un ou deux poissons. L'activité n'est pas extraordinaire mais le meilleur est peut-être à venir. Cependant, trois bateaux débarquent sur la zone.

Le premier dépose un filet au loin derrière les bouées qui sont situées à plus de 300m sur ce secteur. Il revient ensuite effectuer une battue bruyante pour semer la panique chez poissons et les pousser à se jeter dans le filet. Ce n'est généralement pas très bon pour nous.

Les deux autres bateaux sont en aval de notre poste et beaucoup plus près du rivage. Ils semblent déposer des filets et si tel est le cas alors notre zone de pêche est quasiment encerclée.

Nous avons constaté une baisse brutale de l'activité par la suite : plus personne n'a de touche, les appâts reviennent intacts. Mes camarades sont convaincus que les filets empêchent les poissons de circuler. Pour ma part, je me demande si il n'y aurait pas des facteurs lunaires et solaires à considérer car trois jours plus tôt Johann et moi avions vécu une situation similaire 400m plus loin sur la plage, à savoir quelques dorades avant le coucher du soleil puis le calme plat une fois le soleil totalement couché. Ce jour là, il n'y avait pas de filet sur la zone.

22h40 : Je discute avec Lionel qui suggère d'inspecter les appâts. Sur ma ligne du milieu, je trouve une dorade de 27cm piquée au ver de sable. La ligne n'a pas bougée car le moindre déplacement est visible sur cette ligne dont le corps est en tresse.

Sur la canne de gauche, mon traînard est complètement emmêlé, je coupe tout et le remplace par un fil plus épais de 30/100. Cela semble disproportionné car la mer est calme mais il doit y avoir un courant de fond qui met la pagaille sur ma ligne.

23h30 : J'ai une grosse touche à retour sur le ver de sable, j'espère un marbré mais c'est un petit congre. Quelle déception !

17/08/23 - Belle soirée, sans activité

0h : J'ai une touche sur la ligne en tresse qui pêche au ver de sable mais ferre une nouvelle fois dans le vide. La poisse ! Il y a peu de touche dans la soirée et je trouve le moyen d'en rater la moitié.

Sur mon montage URFE au bibi, le traînard est emmêlé alors que je l'ai refait en 30/100 il y a un peu plus d'une heure. Je n'y comprends rien, pourquoi est-ce que celui-ci s'emmêle mais pas les autres qui sont en 25/100. Je fais pourtant attention de remonter ma ligne lentement (sinon le bibi tourne comme une hélice et vrille le traînard). Ce coup-ci, je sors l'Amnesia en 32/100.

1h30 : La plupart de mes camarades ont rangé leur matériel et sont repartis. Seul JC qui vient de rater une belle touche reste pour prolonger un peu la soirée.

Nous avons pêché environ 30min de plus avant de finir par ranger à notre tour. Fin de la partie de pêche avec un résultat bien maigre.

Résultat final

4 prises enregistrées dont 1 juvénile.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 3 27, 27 et 23
Juvéniles Nb Tailles (cm)