17 Octobre 2023
32 prises | Cette sortie qui démarrait bien s'est progressivement transformée en épreuve pour les nerfs et le corps mais notre persévérance et nos efforts ont été récompensés.
20h50 : J'arrive sur la plage. Cyril est déjà installé et s'apprête à lancer ses lignes.
Nous sommes placés de manière un peu approximative car une brume ambiante nous voile la vision de la mer, d'autant plus qu'en cette période de nouvelle lune le ciel est complètement sombre. Cyril a tout de même réussi à distinguer deux cordons de vagues et un trou qui nous paraissent de bonne augure.
21h30 : J'attaque la pêche avec deux cannes Orata TRT ainsi qu'une Teklon Competition 2. Sur les Orata je tente de pêcher relativement léger (115g) sans chercher à battre des records de distance alors que sur la Teklon je démarre immédiatement avec un plomb de 150g pour remonter plus facilement le vent qui nous souffle dans le nez.
J'ai choisi de pêcher avec deux lignes à deux empiles au ver de sable et une ligne en traînard URFE qui démarre au mouron (il ne m'en reste qu'un) avant de passer ensuite au bibi. L'URFE est un montage simpliste que j'ai longtemps boudé mais qui commence à me plaire, surtout parce qu'il ne demande aucun travail préparatoire à la maison (un gain de temps appréciable).
Les quelques vagues ne sont pas de grande amplitude, tout au plus 40 à 50cm. Le courant n'est pas très puissant, mes lignes en 115g tiennent bon.
Alors que je lançais ma seconde canne, la première ligne a marqué une grosse touche à retour si bien que la canne s'est retournée sur le piquet. Manque de chance, j'arrive trop tard et rate le poisson.
5min plus tard, je lance ma troisième canne qui marque à son tour la touche moins de 30s après tendu la ligne. Cette fois-ci le poisson est dessus, c'est un marbré de 31cm.
21h45 : Marbré de 29cm, la touche s'est produite presque instantanément. La ligne n'a pêché que 15s.
21h50 : Sur les lignes légères qui pêchent plus près du bord, je ne récolte que des sars juvéniles, même en pêchant au bibi.
Cyril de son côté vient de casser sa ligne en tresse. Retenez bien cette mésaventure car nous allons en reparler plus tard...
22h : Ma canne de droite s'est détendue, un poisson est au bout. C'est une dorade de 31cm qui s'est très bien battue en bordure malgré sa taille. Une fois de plus, le poisson se trouvait à un peu plus de 130m de distance et a mordu sur un ver de sable. C'est toujours la même ligne qui prend du poisson : le montage à 2 empiles de 1m20 propulsés par un plomb de 150g.
Voyant la vitesse à laquelle partent les appâts, je partage mes vers de sable entre plusieurs hameçons (bien que les vers ne soient pas très gros).
22h10 : J'attrape un autre petit sar au mouron et à 40m du bord. La bordure n'est décidément pas intéressante à pêcher pour l'instant.
22h15 : Ma canne de droite s'est redressée, je prends contact et ferre. Le poisson se bat lourdement en lançant quelques assauts. Je suis convaincu qu'il s'agit d'une jolie dorade. Le ver de sable fait décidément très fort ce soir !
Après 5min de travail, la belle se présente sur le sable : presque 44cm. Son poids de 1.015kg est plutôt léger pour sa taille car c'est précisément le poids que faisait une dorade de 41cm que j'avais attrapée il y a 5ans.
22h40 : Cyril est en difficulté, je le vois récupérer sa ligne avec difficulté et constate qu'il est emmêlé dans deux de mes lignes pourtant tendues bien droites en face de moi.
Je saisis une canne et passe derrière lui pour retirer ma ligne afin de lui faciliter le travail. Au bout de mon fil se trouve un sar juvénile.
Je saisis ensuite ma seconde canne et détend le fil pour permettre à Cyril d'échouer sur le sable une belle dorade de 44cm pour 1.140kg.
Au bout de ma ligne se trouve un autre petit sar que je relâche sur le champ.
23h05 : J'attrape un sar de 25cm sur une très grosse touche à retour. Celle-ci était si fulgurante que j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un marbré...
Conscient que je n'arrive pas à atteindre la bonne distance avec mes cannes Yuki Orata TRT, je décide d'en démonter une pour la remplacer par une seconde Teklon Competition afin de pêcher plus lourd et plus loin.
Par ailleurs, le courant commence à me causer quelques problèmes : mes empiles s'emmêlent à tous les coups. Je passe mon temps à couper des sac de nœuds et à refaire mes empiles en augmentant le diamètre du fil pour limiter les déboires.
23h15 : En ramenant un petit sar, Cyril est venu emmêler ma canne de gauche avec sa ligne en tresse. C'est un sac de nœuds pas possible, je prends mes ciseaux et coupe mon nylon pour lui permettre de sauver sa tresse. Il me reste suffisamment de fil dans la bobine donc je sauve mon arraché conique et répare ma ligne pour la remettre en service.
23h40 : Ma canne de droite marque une jolie touche, je ferre et dois immédiatement encaisser un gros rush qui m'oblige à jouer du frein. Le combat est joli, plus intense encore que celui engagé avec ma belle dorade précédente.
Arrivé en bordure, je ne parviens plus à récupérer ma ligne et pour cause : deux lignes de Cyril ont dérivé sous mes cannes et sont venues faire obstacle au combat. Cyril arrive à la rescousse mais malheureusement trop tard car sur un dernier coup de tête le poisson parvient à se décrocher et me nargue en renvoyant un énorme reflet dans le faisceau de ma lampe. Je suis un peu déçu, mais c'est le jeu.
23h45 : En inspectant ma canne du milieu, je découvre un petit sar (un de plus).
0h : Les sars sont toujours en activité sur mes lignes, quoi que cette fois-ci ils sont un peu plus gros mais toujours pas à la maille. J'en remonte ainsi deux de plus qui repartent à la mer.
Cyril en revanche arrive à les éviter.
0h30 : Le rythme des touches a beaucoup diminué et mes empiles continuent de s'emmêler en un temps record alors que je ne cesse de les refaire en augmentant le diamètre du fil.
Je remonte un sar de 24cm, ma ligne est encore une fois prise dans celles de Cyril qui ne cessent de dériver devant mes cannes.
5min plus tard c'est un petit marbré de moins de 20cm qui mord sur un ver de sable. Notez la taille du parasite par rapport à celle du poisson, c'est incroyable qu'il puisse vivre avec cela dans la gueule.
1h : L'activité est au ralenti depuis bientôt 2h mais nous ne sommes pas au chômage pour autant : les empiles sont à refaire chaque fois que l'on récupère nos lignes si bien que je me demande combien de temps les montages arrivent réellement à pêcher avant de s'emmêler. La situation est pénible et décourageante. Je passe plus de temps à jouer des ciseaux qu'à observer mes scions.
Au milieu de tout ce bazar, Cyril arrive à attraper une dorade de 30cm et moi... un petit sar (quelle surprise).
1h50 : J'ai une jolie touche au bibi, j'espère qu'il s'agit d'une dorade mais non, c'est encore un petit sar. Mon hameçon n°2 lui fait un beau piercing.
Dans la foulée j'en remonte deux de plus sur les cannes d'à côté. C'est sans fin...
2h10 : Je capture une dorade de 30.5cm au ver de sable. Un mal de dos commence à me prendre sur tout le côté droit.
2h25 : Et encore un petit sar de plus au compteur...
Ma douleur au dos s'est accentuée si bien que j'ai du mal à lancer et même à tenir mes cannes en main pour récupérer les lignes. La soirée tourne à l'épreuve de force.
Pour ne rien arranger, j'ai failli chuter à plusieurs reprises en mettant les pieds dans un trou laissé par des enfants. Il y en a un peu partout sur la plage si bien que je sais déjà que je vais finir par trébucher en marchant dedans.
3h : Cyril remonte une dorade de 34cm ainsi qu'une seconde de 32cm. De mon côté, il ne se passe plus rien mais au moins il semblerait que les petits sars me laissent un peu tranquille.
3h25 : J'enchaîne la prise d'une dorade de 30cm au ver de sable ainsi qu'une autre de 32cm au bibi. Voilà qui fait plaisir.
3h40 : Je remonte un marbré de 27cm pris au ver de sable. Voilà une prise qui me fait plaisir !
4h20 : J'attrape un marbré de 32cm en même temps que 30m de tresse perdue par Cyril plus tôt dans la soirée.
C'est un véritable enfer, la tresse a une capacité époustouflante à s'emmêler autour du fil. Je joue des ciseaux avec précaution pour sauver mon arracher et mon montage. Après 15min de bataille, ma ligne semble dégagée mais au moment de relancer, je remarque que le problème est plus profond, la tresse est venue contaminer ma bobine en s'enroulant avec le fil au milieu des spires.
Je tente de la retirer avec délicatesse mais la tresse cause instantanément une épouvantable perruque, il est impossible de sauver la bobine.
Je peste, râle et finis par tomber à la renverse dans un énorme trou dans le sable (un parmi la dizaine qui entoure mon poste).
A ce moment là je n'ai plus aucune patience et fustige Cyril d'avoir abandonné sa tresse sur le poste. Lui, mort de rire ne semble pas comprendre à quel point je suis à bout : j'ai très mal au dos, mal aux pieds, je passe mon temps à remonter des sars minuscules et à refaire des empiles quand je ne dois pas démêler mes lignes attrapées par les siennes qui dérivent.
J'ai grand besoin de m'asseoir pour me reposer le corps et les nerfs.
4h35 : J'attrape un sar de 27cm au bibi suivi d'un autre individu plus petit au ver de sable dans les 10min qui suivent.
Au moment de relancer ma seconde canne je constate à nouveau que de la tresse perdue par Cyril est venue s'enrouler dans ma bobine. Ce coup-ci je le prends un peu avec humour mais je ne peux m'empêcher de lui faire remarquer combien de fois il aura saboté mes lignes au cours de cette session.
5h : J'ajoute un sar de plus à mon compteur de poissons minuscules et celui-ci bat des records : environ 10cm.
5h40 : Un autre petit sar est pendu au bout de mes lignes. Il rivalise en taille avec le précédent...
L'air s'est soudainement refroidi. Nous avons passé la nuit en t-shirt mais il est maintenant temps de mettre une veste et peut-être de songer au retour à la maison.
Je commence à rassembler mes affaires en vue de ranger le matériel tranquillement. Il me reste quelques vers de sable à finir dans une boite, deux de mes cannes continuent de pêcher.
6h10 : Un marbré de 28cm vient s'ajouter à mon compteur.
6h20 : Une grosse touche à retour me fait penser à la touche d'un marbré mais c'est en réalité un loup de 32cm, piqué proprement au bord de la gueule. Il reprend sa liberté sans difficulté.
J'hésite un instant à réaliser un dernier lancer mais finis par ranger la canne. Il ne me reste plus qu'une seule ligne à l'eau.
7h10 : En relevant ma dernière ligne pour la ranger, je découvre un petit marbré de 17cm.
Fin de la session de pêche pour moi. Cyril qui a fait un somme de 40min est requinqué au point qu'il décide de continuer à pêcher et bien lui en a prit car il enchaîne la prise de deux marbrés de 27cm puis une dorade de 29cm pendant que je prenais quelques photos de mes poissons.
32 prises enregistrées dont 17 juvéniles.
Cyril et moi conservons 13 poissons chacun dont un marbré de plus pour moi et une dorade de moins. Nous avons réalisé quasiment la même pêche à peu de choses près. Ses dorades sont un peu plus grosses que les miennes mais ses marbrés sont plus petits.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 5 | 30, 30.5, 31, 32, 43.5 |
Marbrés | 5 | 27, 28, 29, 31, 32 |
Sars | 4 | 23, 24, 25, 27 |
Loup | 1 | 32 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Marbrés | 2 | 17, 18 |
Sars | 15 | 10, 11, 2x15, 3x18, 2x19, 4x20, 2x21 |
TOTAL | 32 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
21h35 | Marbré 31cm | ver de sable | |
21h45 | Marbré 29cm | ver de sable | |
21h50 | Sar 18cm | bibi | |
21h50 | Sar 18cm | ver de sable | |
22h | Dorade 31cm | ver de sable | |
22h10 | Sar 15cm | mouron | |
22h15 | Dorade 43.5cm | ver de sable | |
22h40 | Sar 18cm | ver de sable | |
22h45 | Sar 19cm | ver de sable | |
23h05 | Sar 25cm | ver de sable | |
23h45 | Sar 15cm | ver de sable | |
0h | Sar 20cm | ver de sable | |
0h10 | Sar 20cm | ver de sable | |
0h30 | Sar 24cm | ver de sable | |
0h35 | Marbré 18cm | ver de sable | |
1h05 | Sar 20cm | ver de sable | |
1h50 | Sar 20cm | bibi | |
1h50 | Sar 21cm | ver de sable | |
1h55 | Sar 21cm | ver de sable | |
2h10 | Dorade 30.5cm | ver de sable | |
2h25 | Sar 19cm | ver de sable | |
3h20 | Dorade 30cm | ver de sable | |
3h25 | Dorade 32cm | bibi | |
3h40 | Marbré 27cm | ver de sable | |
4h20 | Marbré 32cm | ver de sable | |
4h35 | Sar 27cm | bibi | |
4h45 | Sar 23cm | ver de sable | |
5h | Sar 10cm | ver de sable | |
5h40 | Sar 11cm | ver de sable | |
6h10 | Marbré 28cm | ver de sable | |
6h20 | Loup 32cm | ver de sable | |
7h10 | Marbré 17cm | ver de sable |