29/09/23 - Une bonne soirée, sur la durée

26 prises | Récit d'une sortie entre amis où le poisson s'est montré particulièrement capricieux sur les lignes de mes camarades.

Bonjour à tous,

En cette fin du mois de septembre 2023, les conditions climatiques ont pris une tournure quelque peu inhabituelle.

Alors que l'air commençait à se refroidir (en accord avec ce que l'on pourrait attendre en cette saison), les températures sont brutalement reparties à la hausse. Je suis très partagé quant à l’attitude à adopter envers cette inversion de tendance climatique. D’un côté je vais pouvoir profiter d’une soirée agréable entre amis (en t-shirt toute la nuit) mais d’un autre côté je ne sais pas bien comment aborder la pêche ni quel secteur choisir pour maximiser nos chances de prendre du poisson.

Ce soir nous serons 6 pêcheurs sur la plage. Certains de mes compagnons viennent de loin (plusieurs heures de route). Je n’ai envie de décevoir personne en choisissant maladroitement le spot de pêche et hésite beaucoup pour les raisons suivantes :

• Nous sommes un soir de pleine lune, une phase souvent incertaine pour la pêche (c'est tout ou rien).
  • La marée haute va se produire tôt (21h), peu de temps après le coucher du soleil. Le reste de la soirée va donc se dérouler en marée descendante et basse mer.
  • La lune va se lever vers 20h et ne sera haute qu’à 2h passé.

Toutes ces conditions cumulées me laissent penser que l’activité peut s’avérer très élevée en début de soirée, mais brève. Je crains ensuite que le rythme des prises ne s'effondre après 22h.

Partagé entre trois plages qui me paraissent dignes d’intérêt pour la soirée, je finis par prendre une décision et donne rendez-vous à mes amis sur une plage de Marseillan, en haut du parcours. J’arrive sur place à 18h15 avec un peu d’avance sur mon planning. Florent est déjà installé, je me place à sa droite en laissant suffisamment d'espace entre nous pour accueillir Seb. Cyril s'installera en aval (à gauche de Florent) et l’équipe des deux Olivier(s) se placeront en amont (à ma droite).

J’attaque la pêche à trois cannes vers 19h20, dont une Teklon Compétition puissante et deux Yuki Orata TRT légères. Comme il fait encore jour et que je crains de gaspiller mes vers de sable sur de petits poissons, j’arme mes hameçons de gros appâts en attendant la nuit : bibi, couteau et gros mouron. Un seul ver de sable vient parfaire le dernier montage à deux empiles (sait-on jamais si un marbré passe par là).

La plage présente un banc de sable aux environs de 100m. Il y a une fosse à pêcher devant et derrière, je place alors une ligne devant et deux lignes derrière. Ma première touche intervient rapidement après le lancer mais je ferre dans le vide. Très vite une nouvelle touche se reproduit, cette fois le poissons est dessus mais le combat est inexistant. Je ne sens qu’un poids mort au bout du fil avec quelques frétillements. Arrivé sur le sable je découvre un doublé de petit marbré et petit chinchard pris par le dos…

19h3019h30

19h30

Je relance ma ligne et au même moment ma canne de gauche marque la touche. Il s’agit d’un montage traînard esché d’un bibi, je suis donc optimiste. Dès la prise en main je m'aperçois que le poisson se bat très peu après le ferrage… c’est la déception. Je finis par remonter une bogue.

19h40

Attraper une bogue au bibi sur un hameçon n°3 sonne comme une mauvaise blague. Je suis un peu dépité car je n'ai aucun appât plus gros ou plus dur à ma disposition. Espérons que le menu fretin partira vite après le coucher du soleil.

La lune commence à sortir à l’horizon mais les poissons se font encore attendre. Selon toute vraisemblance, mes pronostics étaient faux car je m'attendais à ce que l'activité des poissons soit explosive en début de session. Ceci dit, il fait encore jour et les poissons se sont montrés plus présents après le coucher du soleil ces derniers temps. Rien n'est encore perdu.

Les photos prêtent à confusion, ce n'est pas le soleil qui se couche mais la pleine lune en train de se lever.

19h5019h50

19h50

Peu de temps après ma dernière prise, je remonte une doublé de pageot commun et dorade d'une vingtaine de centimètre, puis un petit marbré pris sur un gros mouron avec un hameçon n° 2... Rien n'effraie les juvéniles, pas même la taille de l'haemçon.

20h20h

20h

Mes camarades n’ont attrapé que de petits poissons jusqu'à présent et l'heure qui va suivre va s'avérer aussi mauvaise pour tout le monde.

L'espoir revient aux alentours de 21h où je réussis à attraper deux dorades de 26cm au bibi et 26.5cm au mouron.

En relançant une de mes lignes, le fil part en perruque et je casse (ça recommence...). Une petite dorade relâchée et une dorade de 24cm suivront 25min plus tard puis le premier poisson intéressant de la soirée se présentera encore 25min plus tard : une dorade de presque 30cm.

21h25 et 21h5021h25 et 21h50

21h25 et 21h50

Les prises restent peu nombreuses chez mes camarades. Quasiment tout le monde a eu droit à des bogues attrapées au fond. J'en ai pris une deuxième à 22h, puis une dorade de 29cm vers 22h20 et une autre de 27cm à 22h40. Cette dernière est prise sur le montage traînard URFE alors que ma canne centrale s'est mise à marquer un énorme touche que j'ai évidemment ratée faute de pouvoir m'occuper de deux cannes à la fois.

A 23h j'attrape encore une bogue puis je casse ma ligne en relançant... c'est à croire que je suis maudit !

21h57 et 22h57, pile 1h d’écart entre ces deux bogues.21h57 et 22h57, pile 1h d’écart entre ces deux bogues.

21h57 et 22h57, pile 1h d’écart entre ces deux bogues.

Bien que moins nombreux sur mes lignes que celles de mes camarades, les petits poissons comme ce minuscule marbré restent tout de même présents sur la zone et finissent par avaler nos appâts en silence. Nous les retrouvons régulièrement pendus au bout du fil sans avoir décelé la moindre touche. Il est donc nécessaire d'inspecter régulièrement les appâts pour vérifier leur état.

0h20

A la suite de ce petit marbré, j'attrape une dorade de 31cm puis une autre de 31.5cm juste après avoir relancé la ligne à 0h45.

Entre 1h et 2h l'activité est plutôt calme. Je parviens malgré tout à attraper un marbré de 28cm.

Cyril prend le chemin du retour vers 2h. Au même moment j'attrape un doublé de dorades de 25 et 27cm. Je tente de les relâcher mais elles surnagent le ventre en l'air et me vois contraint de les conserver.

Un passage de marbrés se produit vers 3h du matin, avec la prise d’un bel individu de 33.5cm qui a pourtant provoqué une touche infime.

3h

3h

Je rate ensuite deux grosses touches alors que j’avais déjà une canne en main (c'est le jeu) et décroche un poisson dont les rushs me laissent penser qu'il s'agissait d'un joli marbré. A 3h30 un autre marbré de 27cm rejoint mon seau. Ce dernier a déclenché une énorme touche à retour qui a fait basculé ma canne.

Aux alentours de 3h50, ma canne de droite a reçu une énorme touche qui lui a arraché la ligne. Je ne comprends pas bien ce qu'il s'est passé, le frein de ma bobine était pourtant desserré. La ligne était probablement affaiblie à la suite d'un emmêlement avec mes voisins un peu plus tôt dans la soirée. Quoi qu'il en soit il est déjà tard et donc je décide de ranger la canne. Je termine la soirée avec les deux cannes restantes, en espérant parvenir au bout de mon stock d'appâts.

Vers 4h05, j'attrape une dorade de 30cm sur un bout de ver de chalut qu'il me restait au fond d'un seau.

4h05

Sébastien se réveille de sa (longue) sieste et, remotivé à la vue de mes marbrés, se remet à pêcher.

A 4h20, je remonte un dernier petit marbré puis un congre de 45cm dans les 10min qui suivent. La prise du congre signe pour moi l'arrêt de la pêche.

4h20

Je commence à ranger mon matériel quand Sébastien vient me voir et me dit "j'ai perdu la clé de ma voiture".

Houla, ça sent les ennuis. Perdre sa clé de voiture dans le sable est un clavaire, car la retrouver en pleine nuit relève du miracle. Ne sachant pas vraiment quoi faire pour l'aider et n'ayant aucune idée d'où chercher, je me mets à passer les doigts dans le sable un peu au hasard, sans véritable stratégie ni espoir. Devinez la suite... je retrouve la clé !

Sébastien fond littéralement de soulagement et me tombe dans les bras. A cet instant nous n'avons pas vraiment le cœur à rire de la situation. Il retourne pêcher pour finir ses appâts et commence à ranger également son matériel.

La soirée aura été difficile. Cyril est rentré le premier, lassé du manque d'activité. Florent a réussi à trouver une poignée de marbrés et dorades, Seb a pêché un marbré et deux dorades avant de s'endormir pour près de 3h et enfin le duo Olivier1 et Olivier2 ont attrapé une dorade chacun. Dans l'ensemble je m'en sors assez bien, ma pêche n'est pas sensationnelle au regard du temps passé sur la plage mais le résultat final est satisfaisant.

5h30 photo finale après avoir rangé le matériel

Résultat final

26 prises enregistrées dont 7 juvéniles.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 11 24, 25, 26, 26.5, 2x27, 29, 29.5, 30, 31, 31.5
Marbrés 3 27, 28, 33.5
Pageot 1 19
Bogue 3 21, 22, 24
Chinchard 1 17
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Marbrés 4 16, 17, 2x18

4h20 Marbré 16cm ver de sable
  4h30 Congre 45cm chalut
G
Merci Jérémie pour ce beau CR. C'est une année bizarre avec beaucoup de juvéniles en Sept et Octobre. A cause de ces vents marins qui maintiennent la température de l'eau élevée et l'absence de vent de N et NO ? Sur mes trois dernières sorties, je n'ai pas vu une seule dorade correspondant à ma maille ( 25 cm ). Par contre, les marbrés sont présents - beaucoup de juvéniles- mais aussi de beaux poissons; entre 28 et 33 cm;. avec aussi rougets, orphies ou oblades. Pour les appâts, mourons très moyens, bibis que des petits sars, couteaux rien et chalut bof. Je ne sors plus qu'avec des VDS. Dernière sortie hier au soir avec de belles prises - entre 30 et 33 cm - pour quatre espèces différentes. dont deux loups de 38 et 41 cm et toujours pas de dorades! J'ai remarqué depuis début septembre pas mal de pêcheurs en bateau à environ 250 -300 m du bord jusqu'à la nuit., ainsi qu'une faible activité des petits métiers . Le poisson ne s'aventurait que très peu vers le rivage.. Mais j'ai espoir avec la chute des températures pour la deuxième quinzaine d' octobre. La prochaine fois sera meilleure, c'est toujours ce que je me dis!
J
Hello Gérard. Les températures sont en train de baisser brutalement, le poisson va se mettre activement en quête de nourriture. Nous allons avoir un mois pour en profiter. Le week-end qui vient de passer a été assez bon, je vais bientôt poster un compte rendu.