26 Novembre 2023
16 prises | Très belle soirée entre amis accompagnée de quelques poissons. Mes nouvelles cannes m'ont épaté !
Bonjour à tous,
Cela fait deux semaines que j'ai reçu de nouvelles cannes, il me tarde donc de les essayer.
Le test était prévu à l'origine pour le weekend précédent (samedi 11 novembre). Mon cousin était venu passer le weekend à la maison pour découvrir la pêche et les conditions climatiques étaient propices à une sortie, hormis un petit risque de pluie. Tout s'annonçait plutôt bien si ce n'est l'imprévu de dernière minute qui a tout gâché : je suis tombé malade dans l'après-midi. Forcé de renoncer à contrecœur, j'ai appris par la suite que la pêche avait été très bonne pour mes amis (comme si rester à la maison n'avait pas été une punition suffisante).
La semaine suivante passe au ralenti (et pourtant mes journées de travail sont extrêmement chargées en ce moment). Je trépigne d'impatience à l'idée d'essayer mes cannes si bien que je décide de sortir Vendredi 17 novembre malgré des conditions peu attrayantes :
En temps normal je serai resté au chaud à la maison dans ces conditions mais je meurs d’envie de pêcher.
Après une heure de route, me voilà arrivé au parking quand mon téléphone sonne. Catastrophe, ma femme est malade et ne se sent pas en mesure de garder la petite... je fais demi-tour et rentre à la maison sans même avoir eu le temps de descendre de la voiture.
Tout cela nous amène à ce samedi 18 novembre où Fabien et Jean-Charles me proposent de les rejoindre pour une session en petit comité. Hors de question que je repousse une nouvelle fois, je charge la voiture à 15h30 et prends la direction de la plage. J'arrive sur le poste le premier à 16h30 et découvre la bouée d'un filet juste en face (pas de chance).
Fabien me rejoint et remarque que la zone est quadrillée de filets, il y a des balises un peu partout (que mes yeux myopes peinent à distinguer). Jean-Charles arrive à son tour. Nous décidons de décaler notre poste un peu plus loin et attaquons l'assemblage du matériel.
A 17h30, mes lignes sont prêtes, toutes trois équipées de montages à deux empiles pour pêcher avec des vers de sable (je n'ai rien prévu d'autre comme appât). C'est le moment du premier lancer avec un plomb de 130g propulsé par une de mes nouvelle canne (un modèle de la marque portugaise Vega, que je vous présenterai plus tard sur le blog).
Je réalise mon geste avec une plus grande facilité que d'habitude, ces cannes sont indéniablement plus confortables que celles que je plébiscitais jusqu’à présent. Le fil de 20/100 part avec élégance, sans collision avec le blank ni bruit. Le vol du plomb me parait aussi durer plus longtemps. Au moment de retendre la ligne, je constate que le fil présente une mémoire et une couleur bien vive, signe qu'il s'agit de spires enfouies assez loin dans la bobine, qui n'étaient encore jamais sorties de la bobine et n’ont donc jamais pris le soleil.
Se pourrait-il que ma distance de lancer soit supérieure malgré une canne moins puissante que d'habitude ? Je peine un peu à le croire, voyons ce que donne le lancer suivant avec une bobine de fil plus fin (14/100).
J'arme ma seconde ligne d'un plomb de 135g et tire. Ma première impression se confirme rapidement : le jet est une nouvelle fois plus lointain que d'habitude et il n'y a aucun vent pour m'aider. Sur ce second lancer j'ai presque atteint le fond de la bobine, il ne reste qu'une seule couche de fil.
Ma dernière canne est un modèle connu de ma collection que j'utilisais assez peu dernièrement : l'Akios Airspeed. C'est une canne agréable, moins puissante que les deux autres, avec laquelle je n'ai jamais battu de record de distance mais il faut dire que je n’ai pas souvent tenté de pêcher avec du fil fin sur celle-ci. Place au lancer avec un plomb de 115g cette fois-ci. Le vol du plomb dépasse à nouveau mes espérances. Je n'ai plus de fil dans le moulinet, ma ligne est tendue par le plomb juste avant qu'il ne touche l'eau. Il m’était arrivé d’atteindre la dernière couche de fil deux semaines plus tôt avec la même bobine et une autre canne (beaucoup plus puissante) mais pas de la vider entièrement. Il faut aussi rappeler que fil était neuf, le plomb plus gros et surtout je n'avais plus été en mesure de reproduire l'exploit de toute la session. Le plus surprenant sur ce dernier lancer est la "petite" taille du plomb, seulement 115g, ce qui est peu à mon goût pour tracter deux empiles.
La satisfaction d'atteindre en action de pêche des distances aussi importantes laisse ensuite place au doute et à l'incompréhension. J'ai beaucoup de mal à saisir comment des cannes plus confortables, moins toniques et moins sophistiquées que mes Teklons ou que mes Vanadiums peuvent ainsi m'offrir de bien meilleures performances au lancer. Ce n'est pas tout, non seulement le fil part plus facilement mais je n'ai plus aucun problème de perruque non plus (aucun problème de toute la soirée). Ceux qui ont l'habitude de me lire se souviendront peut-être de la quantité astronomique de lignes que je casse au lancer en une saison, je suis un champion de la discipline.
Il va quand même falloir que je m'habitude à ces nouvelles cannes et que je corrige ma façon de lancer avec car tous mes jets dévient de 20 à 25° à gauche. J'avais le même problème dernièrement avec mes Yuki Orata, beaucoup plus dociles que mes Teklons. La sensation au lancer étant très différente de mes cannes habituelles, je perds complètement mes repères.
Retour à l'action de pêche. 15 minutes après avoir tendu mes lignes, je réalise quelques tours de manivelle pour les animer et sens que ma ligne du milieu est lourde. Au moment où je récupère le fil, ma canne de gauche se met à basculer en arrière, ligne détendue.
Je suis convaincu à cet instant que mes fils sont emmêlés et que ma canne a basculé parce que je suis en train de ramener les deux lignes en même temps. Néanmoins, par acquis de conscience je dépose la canne que j'ai en main et pars vérifier la seconde. Je remarque alors que le fil est complètement parti à gauche (bien plus qu'il ne l'était après mon lancer en diagonale). Je retends la ligne et sens qu'il y a un poisson au bout du fil. C'est un marbré de 31cm. Voilà qui fait plaisir !
Le poisson est piqué dans la peau de la lèvre, il ne demandait qu'à se décrocher.
Sur la ligne du milieu je trouve un petit marbré de 17cm qui repart à l'eau sans attendre.
Je pars inspecter la dernière canne. Elle aussi est habitée par un petit marbré de 20cm, malheureusement déjà mort quand je le remonte.
18h15 : Après avoir réarmé mes lignes, je relance pour un tour. Ma ligne centrale n'a passé que 20s à l'eau qu'une touche se produit alors que je m'apprêtais à lancer ma troisième canne. C'est un pageot acarné de 24cm à qui je rends sa liberté.
5min à peine après avoir relâché le pageot, j'enregistre une touche sur la canne de gauche. C'est un marbré de 28.5cm qui a mis une pagaille inimaginable sur ma ligne : les empiles sont complètement emmêlées.
Le poisson a été pris sur la même ligne et dans les mêmes conditions que celui de 31cm. Je sens que je tiens quelque chose, il faut que je remette ma ligne en service sans trop tarder pour la relancer au même endroit.
18h40 : Ma ligne emmêlée est remise en service et j'ai relancé les trois cannes. C'est le moment d'une petite pause, je tourne le dos à mes cannes pour décapsuler une bière. J'observe ma canne de gauche du coin de l'œil en buvant ma première gorgée et évidemment celle-ci marque la touche. C'est encore un marbré de 28.5cm. Incroyable, la ligne n'a eu le temps de pêcher qu'une minute !
La canne du milieu marque également la touche mais elle est plus timide. C'est un pageot acarné de 23cm qui repart à l'eau.
Jusqu'à présent seule ma canne de gauche a pris des poissons intéressants. Il se trouve qu’elle pêche un peu moins loin que les deux autres alors je tente de rapprocher les deux lignes restantes.
19h : Ma canne de gauche refait parler d'elle. Celle-ci me semble légèrement détendue, je prends la canne en main et ferre d'un geste ample. Le poisson déclenche un gros départ qui me cintre le scion de la canne et me force à jouer du frein pendant quelques secondes avant de se mettre à suivre mon plomb gentiment. Arrivé à 30m du rivage, la tension se relâche subitement. Le poisson s’est décroché.
Déçu, j'inspecte mon hameçon et réalise que l'extrémité de la pointe est cassé. Jean-Charles suppose qu'il devait s'agir d'une dorade mais je ne serais pas surpris qu’un beau marbré soit capable d’émousser la pointe de mon hameçon forgé. Après tout, ils arrivent bien à casser des tellines.
Sur la ligne d'à côté, j'attrape un marbré de 25cm. L'activité s'est ensuite interrompue totalement.
Le lever de lune est terminé, celle-ci n'est pas encore au plus haut mais est sortie depuis assez longtemps pour que l'activité ralentisse significativement.
20h : Mes camarades et moi profitons de ce moment de calme pour manger un morceau. Fabien a prévu les choses en grand : charcuterie, terrine maison et chipolatas que Jean-Charles cuisine sur son réchaud. Pas de doute, ils sont sacrément bien organisés les copains !
Moi qui n'ai pas souvent faim pendant que je pêche (et passe habituellement mes sessions sans manger) reconnais volontiers que l'appétit m’est venu instantanément à la vue du buffet.
Les estomacs sont bien pleins mais les seaux eux ne se remplissent pas bien vite. JC a pris un marbré ainsi que de petits poissons dont l’un présentait des signes d’attaques, ce qui lui a donné l’idée de caler une ligne au vif. Fabien a attrapé essentiellement de petits marbrés et pageots. Il n’a conservé que deux poissons pour l’instant.
21h20 : Fabien attrape un marbré de plus et moi un pageot acarné d'environ 20cm que je relâche.
21h50 : En inspectant ma ligne du milieu, je me rends compte que les hameçons sont nettoyés. Je pêche à vide depuis un temps indéterminé, peut-être plus d’une heure, qui sait ?
Je relance la ligne et enregistre une touche timide seulement quelques secondes après avoir tendu le fil. C’est un doublé de pageots de 23cm et 25cm que je décide de conserver.
22h20 : J’attrape un marbré de 28.5cm toujours sur ma canne de gauche, suivi d’un doublé de pageots d’environ 16cm sur la ligne d’à côté. Les pageots repartent à l’eau et le marbré rejoint mon seau à poissons.
L’activité est au plus bas sur mes lignes ainsi que celles de Jean-Charles. Nos appâts ne sont pas (ou peu) attaqués. Seul Fabien arrive à prendre quelques poissons.
1h passe sans la moindre touche sur mes cannes. Je ratisse la zone en réalisant régulièrement quelques tours de manivelle sur chacune de mes lignes.
Vers 23h15, j’abandonne mes lignes à leur propre sort et pars profiter d’un café offert par Jean-Charles. Nous discutons tous les trois sous le ciel étoilé. Il n’y a pas beaucoup de poissons mais les conditions agréables nous donnent envie de rester encore un peu.
0h20 : Voilà au moins 1h que mes lignes sont à l’abandon et, contre toute attente, celle de droite marque une belle touche. C’est un marbré de 27cm que j’ai piqué à seulement 50m du bord.
0h50 : C’est à présent ma canne du milieu qui marque la touche et me rapporte un dernier marbré de 28cm pris également en bordure (environ 60-70m).
1h20 : Fabien ne se sent pas très bien et commence à ranger son matériel. Jean-Charles lui emboîte le pas.
1h45 : Mes camarades quittent la plage. Ayant des appats à finir et surtout l’envie de rester encore un peu, je prolonge la session avec l’espoir d’attraper un dernier marbré.
3h30 : La température a chuté brutalement. Je comprends qu’il est inutile d’insister, surtout si mon confort est mis à mal. Je réalise cet instant qu’il est beaucoup plus tard que je ne le pensais, je n’ai pas vu le temps passer.
Je range mon matériel et quitte la plage en oubliant de prendre une photo finale de mes prises. Après tout, quelle importance… L’essentiel de la soirée ne se trouvait pas dans mon seau mais dans la convivialité entre copains.
16 prises enregistrées dont 3 juvéniles.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Marbrés | 8 | 20, 25, 27, 28, 3x28.5, 31 |
Pageot acarné | 5 | 20, 2x23, 24, 25 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Marbrés | 1 | 17 |
Pageot acarné | 2 | 2x16 |
TOTAL | 16 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
17h50 | Marbré 31cm | ver de sable | |
17h55 | Marbré 17cm | ver de sable | |
18h00 | Marbré 20cm | ver de sable | |
18h15 | Pageot acarné 24cm | ver de sable | |
18h20 | Marbré 28.5cm | ver de sable | |
18h45 | Marbré 28.5cm | ver de sable | |
18h47 | Pageot acarné 23cm | ver de sable | |
19h05 | Marbré 25cm | ver de sable | |
21h20 | Pageot acarné 20cm | ver de sable | |
21h50 | Pageot acarné 23cm | ver de sable | |
21h50 | Pageot acarné 25cm | ver de sable | |
22h20 | Marbré 28.5cm | ver de sable | |
22h20 | Pageot acarné 16cm | ver de sable | |
22h20 | Pageot acarné 16cm | ver de sable | |
0h20 | Marbré 27cm | ver de sable | |
0h50 | Marbré 28cm | ver de sable |