Surfcasting Méditerranée

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

17 prises | Une session en demi teinte qui cloture une saison compliquée, pour ne pas dire décevante. Il y avait certainement une solution pour faire mieux en étant davantage motivé et préparé.

Bonjour à tous,

Voici le compte rendu de ma dernière sortie de l'année 2024. Ayant manqué de temps libre à consacrer au blog dernièrement, je publie à nouveau avec un peu de retard.

Pour tout vous dire, cette session n'était pas planifiée à l'avance car mon envie de pêcher était probablement à son plus bas niveau. Un enchaînement de quatre sorties décevantes et de conditions météo déplaisantes entre octobre et novembre ont précipité la fin de ma saison. Il me restait cependant des vers de sable à terminer depuis plus d'un mois afin de débrancher l'installation pour l'hiver (cave électrique et pompes). C'est un appel de mon ami Arafet qui a finalement tout déclenché. La météo étant clémente et le calendrier lunaire plutôt optimiste, nous avons décidé de tenter le coup sur une plage de Palavas.

Nous sommes arrivés sur le poste aux environs de 16h30, pour profiter des deux dernières heures de soleil et de la fin de la marée montante. Je m'installe calmement et lance mes trois lignes vers 17h15 sans m'attendre à quelconque activité avant la tombée de la nuit. J’entame même une longue conversation téléphonique, c'est dire à quel point je ne suis pas préparé à intervenir sur mes cannes. Évidemment, ma première touche de la soirée se produit alors que je suis en pleine conversation vers 17h30. Le temps de raccrocher poliment et de saisir la canne, il est trop tard et je ferre dans le vide... Dommage.

Je laisse tout de même reposer la ligne au cas où un banc soit sur le coup.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

17h40 : Je me décide à relever la ligne sur laquelle j'ai manqué la touche car elle n'a plus montré le moindre signe d'activité, et pour cause : il n'y a plus aucun appât et les empiles sont complètement emmêlées.

Occupé à démêler ma ligne, je prends tout de même la peine de jeter régulièrement un coup d’œil aux autres cannes quand une touche intervient sur la canne du milieu. Cette fois-ci le poisson est au bout du fil. C'est un petit marbré de 24cm que je relâche juste après la photo.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

17h50 : Ma dernière canne marque la touche à son tour. Le poisson est plus gros cette fois-ci, il m'offre un joli combat avec de quelques beaux rushs typiques des marbrés. Je me dépêche un peu de remonter la ligne car je comprends qu'il y a un passage de marbrés et qu'il faut en profiter alors que toutes mes autres lignes sont au repos sur le sable. Dans la précipitation, je finis par perdre ma prise à 10m du rivage dans moins de 20cm de fond. Quelle poisse !

18h10 : Je relance mes lignes après avoir réarmé les hameçons et changé les empiles endommagées. Ma ligne de droite vient à peine d'être tendue en action de pêche qu'elle marque la touche. Cette fois-ci j'assure ma prise et prends le temps de la guider dans une veine d'eau entre deux hauts fonds de la bordure. C'est un marbré de 30cm qui me fait plaisir.

18h20 : Une belle touche franche se déclenche sur ma canne du milieu. C'est un autre marbré de 24cm malheureusement trop profondément blessé pour être relâché, je dois le conserver avec regret.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

18h55 : L'activité s'est un peu calmée, j'en profite donc pour aller discuter un peu avec Arafet et son camarade. J'observe mes cannes de loin et pense distinguer que l'une d'elle a changé de position. Pour en avoir le cœur net, je me rapproche de mon poste et observe mes lignes avec attention. Rien ne se passe mais mon intuition me dit qu'il y a un client au bout du fil. Je saisis la canne et ferre. Le poisson est au bout, c'est un pageot acarné de 28cm.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

19h30 : Nous sommes bientôt à marée haute mais l'activité est en train de ralentir et les choses ne sont pas en train de s'améliorer car j'attrape un premier congre fin comme un lacet.

L'hameçon de ma seconde empile a disparu, le fil est coupé net. C'est étrange.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

20h25 : Voilà presque une heure qu'il ne s'est rien passé sur mes lignes, les appâts revenant entiers si ce n'est qu'un autre hameçon a encore disparu mystérieusement. Le fil d'empile est à nouveau coupé net.

Ma canne du milieu s'agite, je la prends en main et ferre. Une sensation de lourdeur me fait craindre la prise d'un congre et sans surprise... j'ai bien un petit congre au bout du fil, accompagné d'un petit marbré de 23cm sur l'autre empile.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

De 21h à 22h : Mes lignes ont reçu régulièrement de la visite, essentiellement de la part des petits congres. J'en capture ainsi 3 de plus accompagnés de deux marbrés de 17cm et 30cm (seule prise intéressante).

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année30/11/24 - Derniers marbrés de l'année
30/11/24 - Derniers marbrés de l'année30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

De 22h à 23h : Je remonte un pageot acarné de 24cm et deux congres de plus. Ma motivation est en baisse mais il me reste des appâts à terminer que je compte bien finir.

Mes lignes reviennent régulièrement avec un hameçon en moins. Le fil est coupé net à chaque fois, c'est incompréhensible.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année
30/11/24 - Derniers marbrés de l'année30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

De 23h à 0h : J'attrape un pageot acarné de 28cm juste avant qu'Arafet ne prenne la décision de ranger son matériel. Ce poisson est le dernier de la soirée qui soit à peu près digne d'intérêt.

Il me reste encore des appâts donc j'insiste malgré la baisse soudaine des températures.

De 0h à 1h : Rien ne se passe sur mes lignes, il manque parfois un hameçon mais pour la première fois j'ai pu remarquer des dommages sur les empiles qui indiquent la présence de crabes. Je reste tout de même dubitatif.

De 1h à 1h30 : Je capture un dernier petit marbré de 17cm qui reprend sa liberté sur le champ. Les températures remontent un peu et il me reste encore 4 vers de sable à terminer, je range donc une canne et relance les deux dernières pour finir mes vers.

30/11/24 - Derniers marbrés de l'année

De 1h30 à 2h30 : Absolument rien ne s'est passé sur mes lignes, même les congres ont abandonné la partie. Je décide donc de ranger le matériel. Cela fait environ 1h que les lignes étaient à l'eau, je suis donc très sceptique sur le fait qu'il lui reste des appâts. Contre toute attente, alors que j'étais affairé à relever l'autre ligne, la dernière canne en action marque une touche fulgurante !

Je me précipite poser la canne que j'ai en main et saisir la seconde mais c'est trop tard, il n'y a plus rien au bout du fil, le poisson a pris la fuite. C'est bien dommage, l'histoire aurait été très belle si j'avais pu transformer l'essai au dernier moment.

En inspectant mes lignes, je constate à nouveau que plusieurs empiles sont sectionnées de manière nette. Je ne suis pas persuadé que les crabes soient les seuls responsables de ce désastre car ils ont normalement tendance à laisser davantage d'indices sur le fil. Il peut s'agir de céphalopodes, capables de sectionner le fil mais j'en ai aucune certitude. Le mystère reste entier et c'est sur celui-ci que je cloture ma saison de pêche.

La saison 2024 a été décevante pour la majorité des pêcheurs de mon secteur. D'une part l'activité des poissons a été bien plus faible que les années précédentes, d'autre part la fin de saison n'a clairement pas tenu ses promesses avec une activité très irrégulière et très localisée des sparidés.

J'ai déjà connu des années décevantes comme en 2019 par exemple qui fut sans doute la pire de ma carrière de pêcheur en mer. Je sais donc par expérience que de meilleures saisons viendront mais il devient tout de même de plus en plus difficile de pratiquer le surfcasting sur ma côte et d'y trouver son compte.

Résultat final

18 prises enregistrées, la majorité présentant peu d'intérêt. Le marbré décroché en début de soirée et les deux belles touches ratées auraient pu améliorer l'issue de la soirée.

Prises Nb Tailles (cm)
Marbré 5 23, 2x24, 2x30
Pageot acarné 3 24, 2x28
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Congres 7 3x40, 3x45, 55
Marbré 2 2x17
TOTAL 17  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  17h45 Marbré 24cm ver de sable
  18h10 Marbré 30cm ver de sable
  18h20 Marbré 24cm ver de sable
  18h55 Pageot acarné  28cm ver de sable
  19h30 Congre 40cm ver de sable
  20h25 Marbré 23cm ver de sable
  20h25 Congre 40cm ver de sable
  21h Congre 45cm ver de sable
  21h25 Congre 45cm ver de sable
  21h35 Marbré 17cm ver de sable
  21h40 Congre 40cm ver de sable
  21h50 Marbré 30cm ver de sable
  22h Pageot acarné  24cm ver de sable
  22h10 Congre 45cm ver de sable
  22h55 Congre 55cm ver de sable
  23h30 Pageot acarné  28cm ver de sable
  1h10 Marbré 17cm ver de sable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je fais le même constat que toi sur une année très maussade. Il y a eu des hauts, même très hauts ( juin, juillet avec deux heures de folie après le coucher du soleil ) ; et du bas, voire très bas ( septembre, octobre).<br /> Une année à oublier.<br /> L'espoir fait vivre et j'espère que nos plages languedociennes retrouveront la motivation e nos amis pêcheurs.
Répondre
J
On croise les doigts pour 2025 :)
A
Agréable de te lire. Bravo pour cette séance.
Répondre
J
la suite à l’année prochaine :)