Surfcasting Méditerranée

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

16 prises | Enfin du poisson ! Après une série de sessions décevantes, celle-ci fait du bien au moral malgré de nombreuses casses.

Bonjour à tous,

Cette année la saison estivale de pêche est difficile, les résultats sont maigres et il faut souvent patienter longtemps avant de voir un passage de poissons.

De retour de vacances après une semaine loin de la maison, j'ai très envie de sortir pêcher mais suis un peu indécis quant au secteur à prospecter. Aux dernières nouvelles, les résultats ne sont pas folichons sur mes plages favorites. Mes précédentes tentatives à la Grande Motte et à l'Espiguette ne se sont pas révélées non plus à la hauteur de mes attentes, il reste toutefois un secteur que je n'ai pas encore tenté de pêcher cette saison. Je prends conseil auprès de Romain et de BMS qui connaissent bien la plage en question et m'indiquent un emplacement.

19h30 : Arrivé sur le parking encore bondé, je retrouve Jean-Marie et nous prenons ensemble la direction de la plage. Sans surprise, il y a trop encore trop de monde pour espérer nous installer et pêcher, il va falloir être patient. L'attente laisse le temps à Gary de nous rejoindre, l'équipe du soir est à présent au complet.

20h30 : Nous commençons à déplier le matériel et à planter nos piquets pour indiquer notre présence aux quelques baigneurs qui arrivent pour s'installer. Entre la chaleur et le monde excessif, nombreux sont ceux qui préfèrent venir en début de soirée pour profiter paisiblement de la plage.

21h30 : Je peux enfin lancer mes deux premières lignes. Il me faudra attendre encore 15min de plus que des baigneurs partent pour pouvoir installer la dernière canne sous les premiers rayons de la lune qui fait son apparition à l'horizon.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien
21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

Après avoir pris la photo de la lune, je me tourne vers mon poste et constate que ma seconde ligne est détendue. Manque de chance, le poisson n'est pas dessus. Je réarme d'un ver de sable et relance.

22h15 : Jean-Marie et Gary se font dévorer les appâts par de petites dorades alors je relève mes lignes pour les inspecter à mon tour et découvre un joli marbré de 32.5cm qui n'a pas marqué la moindre touche. Pour l'instant, la session démarre plutôt bien, pourvu que ça dure.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

22h30 : Mes lignes sont emmêlées avec Gary, nous parvenons à les libérer mais l'une des miennes est un peu abimée. J'hésite à la changer mais décide finalement de prendre le risque de repêcher avec (par flemme mais aussi parce que ma bobine était neuve en début de session).

22h45 : J'ai une belle touche sur ma canne de droite, je ferre et ma ligne casse au premier coup de tête du poisson. Voilà qui m'apprendra à ne pas changer une ligne affaiblie.

Je change ma bobine, sors un nouveau montage, enfile deux beaux vers de sable et lance à pleine puissance sans avoir pris soin de dérouler le fil une première fois. Mon arraché sort de la bobine en formant une boucle et je casse... Quelle poisse !

Rebelote, je dois remonter ma ligne depuis une bobine neuve.

23h15 : J’enregistre une touche au ver de sable et le poisson est dessus au ferrage mais alors que je récupérais mais ligne, celle-ci s'est mise à devenir anormalement lourde. Je comprends immédiatement que je suis en train de ramener ma ligne cassée.

Arrive sur le sable, je trouve un petit marbré de 22cm pris dans le fil de ma ligne cassée. Incapable de repartir, je dois le conserver. Je remonte ensuite la ligne perdue à la main et trouve une dorade de 25cm.

23h20 : Parti de mon poste pour discuter avec Gary, j'observe mes cannes de loin et remarque une touche sur le trainard au couteau. Je cours sur la canne et ferre dans le vide. Le couteau est complètement déchiré, je le remplace et relance alors que Gary et Jean-Marie me rejoignent sur mon poste.

23h35 : La ligne au couteau marque à nouveau la touche et cette fois-ci le poisson est au bout. La défense est lourde et lente, j'espère une belle dorade mais c'est finalement un congre d'environ 55cm. Un peu déçu, je relâche cet indésirable et réarme ma ligne.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

23h40 : Occupé à enfiler un couteau frais pour relancer ma ligne, je ne prête pas trop attention à mes autres cannes quand Gary et Jean-Marie m'interpellent. Ma canne de droite vient de marquer une touche violente puis a basculé en arrière. Je saisis la canne et mouline dans le vide, comprenant que le poisson a arraché la ligne à la touche, cassée au nœud d’arraché.

Je suis un peu dépité, il s'agissait d'une bobine neuve et le fil a cassé sans que le frein ne se déclenche alors qu'il était pourtant desserré. Le raccord avec l'arraché était vraisemblablement affaibli.

23h45 : La ligne du milieu est détendue, au bout du fil se trouve un petit marbré de 23cm qui ne parvient pas à repartir lui non plus.

23h55 : Je capture une dorade de 29.5cm sur la ligne au couteau.

Sur la ligne d'à côté, j'attrape un petit marbré de 20cm piqué au coin de la gueule. Celui-ci repart à l'eau sans encombre.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

L'heure qui a suivi a été relativement calme. J'ai manqué une touche et c'est à peu près tout.

1h15 : J'attrape deux dorades à la suite, la première de 29cm au ver de sable et la seconde de 28cm au couteau.

Il ne s'agissait que d'un passage rapide, l'activité s'est calmée immédiatement. Il n'y a rien d'extraordinaire à raconter si ce n'est que j'ai encore cassé une ligne... Emmêlée avec celle d'à côté, elle a cédé alors que je tentais de la remonter.

Jean-Marie attrape quelques dorades et Gary reprend le chemin du retour, un peu déçu de ne pas avoir trouvé le poisson.

2h50 : Je passe voir Jean-Marie qui enchaine les prises. Il vient d'attraper une belle dorade de 42.5cm. Bravo Jean-Marie !

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

De mon côté il ne se passe pas grand chose. J'essaye de remplacer le couteau par une arénicole que m'a gentiment offert un pêcheur avant de retnrer chez lui.

3h35 : C'est à mon tour de remonter une jolie dorade. Après un combat délicat en bordure où il m'a fallu jongler entre mes lignes croisées par le poisson et une très faible hauteur d'eau, je parviens à échouer sur le sable une belle dorade de 39cm prise au ver de sable.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien
21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

3h55 : Je viens de relancer ma ligne de droite et celle-ci marque déjà une petite touche. Au ferrage je sens un départ bref et énergique puis la ligne reste bloquée au fond...

Au premier abord, il semblerait que le poisson ait réussi à se cacher dans un rocher, pourtant pas nombreux sur le secteur. J'arpente la plage à gauche puis à droite, tente même de monter sur la digue pour décrocher la ligne mais rien n'y fait. Je laisse donc reposer la canne en détendant le fil, espérant que ma prise sorte d'elle-même de sa cachette.

4h10 : Ma canne du milieu marque la touche, c'est un marbré de 30cm pris au ver de sable à environ 100m du bord.

4h20 : Je reprends ma ligne bloquée et me résous à forcer dessus en dernier recours jusqu'à ce qu'elle casse. Je ne suis certainement pas loin du point de rupture quand soudain le fil se met à venir ! En bordure je découvre un joli marbré de presque 34cm ainsi qu'un serpenton qui n'a pas perdu une minute pour s'enfouir dans le sable. Voilà donc le coupable !

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

Au même moment ma canne du milieu marque à nouveau une touche. La ligne est fortement détendue, je pense qu'il s'agit d'un joli marbré mais c'est au final un petit individu de 20cm qui a trainé mon plomb sur plus de 20m.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

Je relance mes lignes en vitesse puisque les marbrés sont sur le coup mais il est trop tard, ceux-ci sont déjà repartis. Mes lignes resteront ainsi muettes jusqu'au petit matin.

Jean-Marie et moi décidons de rester jusqu'au lever du jour, le rangement du matériel sera ainsi plus facile.

En attendant que le jour ne se lève, j'écaille mes poissons et range la ligne à l'arénicole qui n'a pas eu la moindre touche de la nuit.

6h : Le jour est en train de se lever. Il est temps de songer à rentrer.

Je range progressivement mon matériel en laissant pêcher mes lignes le plus longtemps possible.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

6h25 : Je relève ma canne de droite et trouve un médaillon pris au ver de sable. Proprement piquée, elle repart à la mer sans difficulté.

Je suis assez sceptique sur le fait d'attraper autre chose qu'un médaillon alors je décide de prendre une photo finish bien que ma dernière canne soit encore en action.

Je trie mes vers de sable et les transvase dans un autre seau rempli de sable propre.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien
21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

6h45 : Je viens de terminer de trier mes vers de sable et lève la tête pour observer ma dernière ligne à l'eau. La canne marque alors une touche franche. Je saute sur la canne et ferre en douceur car mon fil de 14/100 ne m'autorise pas la moindre brutalité.

Le combat qui s'engage n'est pas d'une très grande puissance mais je sens que le poisson est joli car il est têtu. En bordure le combat se complique, la dorade refuse de se laisser piéger dans une faible profondeur. Elle tente de profiter des vagues pour remonter le courant et reprendre le large mais elle n'est pas assez puissante pour me prendre du fil.

Arrivée sur le sable, celle-ci accuse 41.5cm sur la règle pour un poids d'à peine 880g, soit seulement 30g de plus que l'autre pourtant 2cm plus petite.

21/08/24 - Tout est bien qui finit (très) bien

Fin de la partie de pêche, riche en rebondissements.

En toute franchise, j'ai hésité à relancer ma ligne une dernière fois mais il faut savoir s'arrêter. Déjà satisfait de ma sortie, il est temps de rentrer dormir :)

Jean-Marie a réalisé une belle pêche lui aussi avec près d'une dizaine de prises au total.

Résultat final

16 prises enregistrées.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorade 6 25, 28, 29, 29.5, 39.5, 41.5
Marbré 7 2x20, 22, 23, 30, 32.5, 33.5
Serpenton 1 70
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Dorade 1 15
Congre 1 55
TOTAL 16  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  22h15 Marbré 32.5cm ver de sable
  23h15 Marbré 22cm ver de sable
  23h15 Dorade 25cm ver de sable
  23h35 Congre 55cm couteau
  23h45 Marbré 23cm ver de sable
  23h55 Dorade 29.5cm couteau
  0h Marbré 20cm ver de sable
  1h15 Dorade 29cm ver de sable
  1h15 Dorade 28cm couteau
  3h35 Dorade 39.5cm ver de sable
  4h10 Marbré 30cm ver de sable
  4h20 Marbré 33.5cm ver de sable
  4h20 Serpenton 70cm ver de sable
  4h20 Marbré 20cm ver de sable
  6h25 Dorade 15cm ver de sable
  6h45 Dorade 41.5cm ver de sable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Jérémie, Aime bien des compte rendu, ta littérature est très agréable.
Répondre
J
Merci Albert. J’en ai un autre à écrire, il faut que je m’y mette.
C
Une belle séance
Répondre
J
Oui. Ça commençait à faire long