6 Novembre 2023
32 prises | Une expérience de pêche très différente de celle de mon camarade situé juste à côté. Il aura fallu beaucoup d’efforts pour trouver les marbrés.
Dédicace spéciale à Baptiste et Hugo, les locaux de l'étape.
Bonjour à tous.
Me voilà de retour sur les plages de Marseillan avec mon acolyte Cyril, un secteur qui nous a bien réussi il y a deux semaines et sur lequel je n'ai d'ailleurs jamais réalisé de mauvaise pêche depuis 3 ans.
J'arrive sur la plage aux environs de 18h15. Alors que j'observais la mer avec attention, hésitant sur l'emplacement précis de mon poste, un promeneur passe devant moi en me fixant avec insistance. Peut-être que nous nous connaissons mais je n'arrive pas à l'identifier. Quelques minutes plus tard il vient me voir et me demande si je suis l'auteur du blog. Je confirme, très surpris que quelqu'un m'ait reconnu dans la mesure où je ne poste pas de photos de ma personne... mais mon matériel m'a vraisemblablement trahi :). Nous discutons 5min, mon sympathique interlocuteur se nomme Baptiste et est un habitué des lieux. Il viendra pêcher un peu plus tard en compagnie de son ami Hugo si toutefois ils trouvent des appâts à acheter.
Après quelques minutes d'hésitation sur l'emplacement exact où poser mon matériel, je décide de m'installer face à une petite cuvette entre deux bancs de sable. Ainsi, j'aurai le loisir de pêcher aussi bien les abords du banc de sable que la profondeur de la cuvette (une profondeur toute relative, que ce soit dit). La mer est animée en surface par une houle légère qui lève deux modestes cordons de vagues de 40 à 50cm tout au plus.
Ma sélection d'appâts est minimaliste aujourd'hui car je n'ai pas voulu faire le tour de toutes les boutiques pour trouver des mourons. Je n'ai donc que des bibis et des vers de sable (un stock de vers venus d’Espagne ainsi que 4 boites de cordelles de Naples qui m'ont coûtées une fortune).
18h30 : Fabien me rejoint sur le poste alors que je suis en train de déplier mon matériel. Contre toute attente, mon premier lancé de la soirée avec une bobine de fil neuf bat des records de distance ! C'est bien simple, il ne reste qu'une seule couche de fil dans la bobine (je précise ne charger que 200m de ligne + l'arraché conique).
Je n'ai jamais atteint une telle distance avec une ligne à deux empiles en l'absence de vent porteur donc j'éprouve une certaine satisfaction à la vue de ma performance. Ceci dit, je sais pertinemment qu'il est peu probable que je parvienne reproduire cet exploit avant longtemps (je me connais) mais au moins l'expérience me motive à reprendre sérieusement l’entraînement au lancer pour gagner en régularité. Si j'ai su le faire une fois, je dois pouvoir le refaire régulièrement.
18h50 : J'attrape mon premier poisson de la soirée. Il s'agit d'un marbré de 27cm qui semble annoncer le démarrage d'une session active. Tout du moins, je l'espère.
19h : Ma ligne est tout juste relancée qu'une autre touche se produit. Cette fois-ci, c'est un sar de 25cm qui a pris ma cordelle de Naples. Je parviens à le décrocher proprement et à lui rendre sa liberté.
Fabien attrape un mulet en pêchant la bordure au pied des vagues.
Ma canne de gauche a également marqué une touche sur le bibi. Je la prends en main et ferre mais sens instantanément que le poisson est tout petit. C'est un sar de 22cm que je relâche sans difficulté.
La ligne de droite marque une petite touche à son tour mais le poisson n'est pas pris. Mes empiles sont complètement emmêlées et endommagées à proximité de l'hameçon. Comprenant que les petits sars sont là en grand nombre, je décide de retirer mes lignes au ver de sable jusqu'à ce qu'il fasse nuit dans le but d'économiser mes précieuses cordelles de Naples. Seule ma ligne au bibi est remise en action de pêche.
19h25 : J'attrape un sar de 23cm au bibi. Celui-ci a avalé mon hameçon n°2 et n'est pas en mesure de repartir en vie, je suis contraint de le conserver.
19h50 : Fabien m'informe qu'il vient d'attraper un marbré. C'est le moment de remettre en service mes deux lignes au ver de sable pour tenter d'en attrapé un à mon tour, d'autant plus que la mer est haute et qu'à partir de maintenant elle va se mettre à baisser pour tout le reste de la soirée.
Je lance mes lignes et capture coup sur coup un pageot acarné de 24cm puis un petit sar minuscule. Tous deux sont rendus à la mer en pleine forme.
20h : Je relance mes lignes et attrape un marbré de 27cm aussi tôt que la ligne centrale est tendue. Celui-ci a pris le ver de sable du traînard de mon montage à deux empiles de 2m.
20h30 : Cyril arrive, s'installe rapidement et attrape un beau marbré seulement quelques minutes après avoir tendu ses lignes.
De mon côté, je remonte encore un petit sar...
20h55 : J'ai une grosse touche au ver de sable mais le poisson est petit, c'est un marbré de 19cm qui reprend sa liberté.
Au moment où je le dépose à l'eau, ma seconde canne au ver de sable marque à son tour une belle touche mais j'arrive trop tard. Le poisson n'y est plus.
Je réarme mes lignes et les relance. Le jet ne se passe pas comme prévu sur la seconde canne et part en perruque (ça faisait longtemps tien...). C'est la casse immédiate, je dois changer de bobine et dire adieu à mon plomb ainsi qu'à mes beaux vers de sable.
Fabien de son côté attrape des pageots acarnés et un second marbré.
21h30 : Faute de touche à longue distance, Cyril tente de pêcher à seulement 50-60m du bord (juste derrière les vagues) et capture presque immédiatement un joli marbré de 32cm. Je suis à la fois rassuré qu'il y ait du poisson mais également surpris car j'ai ratissé toute la zone de 140 à 40m du bord et n'ai pas trouvé mieux que de petits sars.
Attendant de voir s'il réalise d'autres prises en bordure, je continue de pêcher plus loin en ratissant la zone avec mes vers de sable. Mon bibi est déjà placé plus près du bord de toute façon mais il n'a pas le moindre succès.
22h : Cyril attrape un autre marbré en bordure. Je tente à mon tour de l'imiter en rapprochant mes lignes. Fabien tente d'en faire autant car il n'attrape plus grand chose lui non plus mais il a déjà 4 marbrés et 2 pageots.
22h30 : Je relève un pageot acarné de 21cm que je suis contraint de conserver car il est déjà mort.
23h15 : La pêche en bordure me rapporte un petit sar de plus (c'est décevant quand je compare avec les prises de Cyril à la même distance).
Je n'ai pas la moindre touche de marbré en bordure alors que Cyril continue d'en attraper. Étrangement, une seule de ses deux cannes attrape du poisson alors qu'il utilise les mêmes montages et les a placées à même distance. Seul la taille du plomb change : 130g sur la ligne qui fonctionne et 150g sur celle qui n'attrape rien.
23h50 : L'histoire se répète, Cyril attrape un marbré et moi un petit sar. C'est si désespérant que Fabien entreprend de ranger une canne car il n'a pas non plus de succès en bordure.
0h : Voilà 2h que j'essaye en vain d'imiter Cyril en pêchant à 50-60m. La patience commence à manquer (ce n'est pas mon fort, je le reconnais) alors je tente de lancer dans les 100m. Aussi tôt la canne posée sur son support qu'une touche se produit. C'est un marbré de 31cm. Bon sang... Cyril les a à 60m et moi à 100m !
Fabien passe nous dire au revoir, il prend le chemin du retour.
Je relance ma ligne à 100m et attrape un doublé de marbrés de 28cm et 29cm en seulement 5min d'action de pêche. C'est à croire que Fabien me portait la poisse car depuis qu'il a plié son matériel, j'attrape du poisson !
Encore 5min de pêche plus tard, j'attrape un nouveau doublé composé d'un marbré de 29cm et d'un sar de 24cm. Le sar est remis à l'eau.
0h45 : Je pique quelque chose de lourd qui m'envoie régulièrement des coups de tête. En bordure j'aperçois un doublé de marbrés, le second étant énorme ! Manque de chance, le plus gros des deux se décroche à 10m seulement du rivage dans un très faible niveau d'eau. Le marbré restant mesure 29cm.
Ma seconde canne au ver de sable n'a pas beaucoup de succès si bien que je l'ai un peu laissée à l'abandon. Remontant la ligne pour l'inspecter, je trouve mes hameçons nettoyés et les empiles complètement emmêlées. Une fois remise en état, je relance et constate qu'une spire de fil s’échappe de ma bobine au moment de refermer le pickup. Je dois jouer des ciseaux pour éliminer cette spire qui commence à former une perruque dans la bobine (la poisse).
La spire coupée est suffisamment loin sur le fil pour que je puisse continuer de pêcher à 100m sans changer de bobine. Certes, ce n'est pas très propre mais j'ai franchement la flemme de sortir une troisième bobine pour cette canne (pour rappel, j'ai déjà changé de bobine en début de soirée).
Baptiste et Hugo passent me voir. Installés 200m plus bas sur le parcours, ils ont attrapé un loup en début de soirée mais leur lignes restent muettes depuis. Ayant décidé tardivement d'aller pêcher, ils n'ont pas pu trouver les appâts qu'ils espéraient et doivent se contenter de couteaux. Cyril, Fabien et moi avons quasiment tout attrapé au ver de sable. Il sera vraisemblablement difficile pour Baptiste et Hugo d'attraper du marbré sans ces précieux ver de sable.
1h15 : Je capture un sar de 25cm qui repart à l'eau sans difficulté.
En inspectant ma ligne au bibi, je trouve une petite sole de 22cm qui a avalé mon hameçon. Je tente de la relâcher malgré tout en coupant le fil mais crains bien qu'elle ne survive pas avec un hameçon numéro 2 dans le gosier.
1h40 : Le rythme des touches est en train de baisser à 100m du bord. Je m'attendais pourtant à ce que l'activité se poursuive car la lune est au plus haut.
Ma canne au bibi marque la touche à 80m. Au bout du fil se trouve un un sar de 26cm que je conserve car il a engamé l'hameçon.
2h15 : Il n'y a définitivement plus de touche à 100m depuis près d'une heure.
J'ai une soudaine envie de me défouler et d'envoyer un plomb de toutes mes forces le plus loin possible. Devinez la suite... Je tends ma ligne et celle-ci marque instantanément la touche. C'est un marbré de 29cm.
15min plus tard j'en remonte un second de 28cm attrapé dans les mêmes conditions (le plus loin que je puisse).
La lune passe dernière les nuages en diffusant un halo de lumière de toute beauté. Dommage que la photo ne soit pas à la hauteur du moment.
2h50 : J'attrape un pageot acarné de 25cm au bibi.
3h : J'ai une touche sur ma ligne double empiles à environ 130m du bord. Au bout du fil je sens quelque chose de lourd qui donne quelques coups de tête vigoureux. Ce n'est pas très gros, le frein n'est mis à l'épreuve, mais il demeure plaisant d'avoir un peu de combat dans la canne.
Arrivé sur le sable, je découvre un doublé composé d'une dorade de 34cm sur l'empile haute et d'un loup de 25cm sur le traînard. Le petit loup est piqué au bord de la lèvre et peut repartir à l'eau sans difficulté.
Cyril a pris le chemin du retour. Je termine la session en compagnie de Baptiste et Hugo qui viennent régulièrement me rendre visite depuis leur poste situé 200m plus bas.
3h15 : Occupé à écailler mes poissons, je ne prête pas grande attention à mes cannes et me vois rappelé à l'ordre par le chant du frein de mon moulinet.
La canne est en tension, le poisson est au bout. Il se bat bien dans les premières secondes puis semble suivre la récupération de la ligne si bien que je dois accélérer le rythme pour conserver la tension. Arrivé à 40m du bord, le poisson se décroche. Dommage...
3h30 : Je n'ai plus qu'une seule canne en mesure d'atteindre la bonne distance puisque la bobine de fil est endommagée sur ma seconde Teklon. Je décide donc de ranger celle-ci car selon toute vraisemblance, elle ne me rapportera rien d'intéressant.
Pour augmenter mes chances d'attraper des marbrés, je remplace l'hameçon de mon traînard à bibi par un hameçon compatible avec un ver de sable. Même si le fil du moulinet en 20/100mm pénalise la distance de mes lancers, j'ai bon espoir de réussir à prendre un marbré ou deux sur ce montage URFE.
En définitive, cette ligne ne rapportera rien d'intéressant jusqu'à la fin de la partie de pêche, seulement de petits sars et rien de mieux.
4h20 : Une nouvelle fois occupé à faire autre chose que d'observer ma canne, je suis de nouveau interpellé par le cri du moulinet. Décidé à ne pas perdre ce poisson, je prends mon temps et mouline avec grande douceur mais celui-ci se libère au pied de la plage en me faisant cadeau de son parasite. Sur l'autre empile, se trouve un rouget minuscule.
Je jette un coup d’œil pour tenter d'apercevoir le poisson et réalise qu'il s'est laissé piéger sur l'estran. Je parviens à le cueillir avant que la prochaine vague ne l'emporte. C'est un marbré de 28cm.
Dans les minutes qui ont suivi, j'ai raté deux touches par manque d'attention puis attrapé un pageot acarné de 24cm vers 4h40.
Faute de résultat sur ma seconde canne, je décide de la ranger.
5h20 : Il ne reste plus que ma fidèle Teklon Compétition en action de pêche, le reste du matériel étant à présent rangé. Je profite de la présence des marbrés en terminant mes derniers vers. Un marbré de 28cm se laisse ainsi séduire.
5h30 : J'hésite à arrêter la pêche mais il ne me reste que 6 vers de sable. Puisque j'y suis et que la fatigue ne se fait pas encore sentir, je relance pour terminer mes appâts. Manque de chance, ma bobine part en perruque et je casse.
C'est la fin de la sortie pour moi aussi, je n'ai pas le courage ni l'envie de remonter la canne alors que mon seau est déjà bien plein.
32 prises enregistrées dont 11 juvéniles.
La pêche aura été capricieuse si l'on considère que Cyril et moi n'avons pas du tout attrapé les poissons de la même manière : lui en bordure avec des empiles courtes (80cm) et moi plus loin sur un montage de 2m. Cyril a été beaucoup moins victime des sars que moi et a pu se concentrer sur les marbrés ainsi que de jolis pageots.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 1 | 34 |
Marbrés | 11 | 2x27, 4x28, 4x29, 31 |
Sars | 5 | 23, 24, 2x25, 26 |
Pageot acarné | 4 | 21, 2x24, 25 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Marbrés | 1 | 19 |
Sars | 7 | 15, 2x19, 21, 3x22 |
Loup | 1 | 25 |
Sole | 1 | 22 |
Rouget | 1 | 14 |
TOTAL | 32 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
18h50 | Marbré 27cm | ver de sable | |
19h | Sar 25cm | ver de sable | |
19h05 | Sar 22cm | bibi | |
19h25 | Sar 23cm | bibi | |
19h50 | Pageot acarné 24cm | ver de sable | |
19h55 | Sar 19cm | ver de sable | |
20h | Marbré 27cm | ver de sable | |
20h35 | Sar 19cm | ver de sable | |
20h55 | Marbré 19cm | ver de sable | |
22h30 | Pageot acarné 21cm | ver de sable | |
23h15 | Sar 21cm | ver de sable | |
23h50 | Sar 22cm | ver de sable | |
0h | Marbré 31cm | ver de sable | |
0h13 | Marbré 29cm | ver de sable | |
0h13 | Marbré 28cm | ver de sable | |
0h20 | Marbré 29cm | ver de sable | |
0h20 | Sar 24cm | ver de sable | |
0h45 | Marbré 29cm | ver de sable | |
1h15 | Sar 25cm | ver de sable | |
1h20 | Sole 22cm | bibi | |
1h40 | Sar 26cm | bibi | |
2h15 | Marbré 29cm | ver de sable | |
2h30 | Marbré 28cm | ver de sable | |
2h50 | Pageot acarné 25cm | bibi | |
3h | Dorade 34cm | ver de sable | |
3h | Loup 25cm | ver de sable | |
3h30 | Sar de 22cm | ver de sable | |
3h55 | Sar de 15cm | ver de sable | |
4h20 | Marbré 28cm | ver de sable | |
4h20 | Rouget 14cm | ver de sable | |
4h40 | Pageot acarné 24cm | ver de sable | |
5h20 | Marbré 28cm | ver de sable |