Surfcasting Méditerranée

Le catalogue Caperlan 2024 est arrivé

Bonjour à tous,

Caperlan, vient de publier son catalogue 2024.

Une fois de plus, vous pourrez apprécier la qualité du catalogue, riche en photos et en vidéos.

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil au copain Christophe (Chriskk Fishing) qui a participé à la vidéo de présentation et d'essai de la dernière génération de cannes Symbios, désormais estampillées nouveau du logo "Sym".

Je renouvelle mes félicitations à Caperlan pour ce beau catalogue.

Visibilité de nuit

Sur cette nouvelle génération de cannes, Caperlan a travaillé quelques détails esthétiques qui assurent une meilleure visibilité de nuit.

En complément d'une bande réfléchissante (déjà très pratique), la marque a aussi ajouté des pigments phosphorescents performants sur les ligatures du scion. Avec ces nouveaux pigments, la marque annonce jusqu'à 15min de luminescence, une durée très confortable qui peut permettre au pêcheur de se passer d'autre accessoire lumineux.

Durabilité

La précédente génération de Symbios souffrait de quelques petits défauts aujourd'hui corrigés.

Le premier d'entre eux concerne la rouille qui attaquait les pattes des anneaux sous les ligatures. La nouvelle génération de cannes adopte des vernis plus généreux (similaires à ceux de la Symbios Black) qui bouchent l'arrière des pattes pour empêcher l'eau et le sel de s'infiltrer.

Le second défaut corrigé est le format de la bague métallique qui renforce les emmanchements femelle. Les bagues fines de la précédente génération apportaient une touche esthétique du plus bel effet mais avaient tendance à se décoller. Caperlan est donc revenu à des bagues plus larges qui tiennent beaucoup mieux.

Anneaux SeaGuide (pourquoi ?)

Le changement d'anneaux sur les Symbios 900 Power est un peu surprenant, pour ne pas dire décevant.

Alors que la génération précédente était équipée d'anneaux Fuji FaZLite (une céramique de qualité qui rivalise avec l'Alconite), la nouvelle série de Symbios Power est montée avec des anneaux SeaGuide Atlas.

Personnellement, j'aurais préféré voir une petite hausse du prix de vente plutôt que de réaliser une économie de ce genre sur les anneaux.

La Symbios 900 Hybride reste quant à elle équipée d'anneaux Fuji FaZLite. Si vous acquerez un modèle de chaque, votre canne Hybride et votre canne Power n'auront pas la même allure. Ce n'est pas dramatique mais c'est un peu dommage.

Blank 24T et 30T (pourquoi ?)

Autre détail qui a éveillé ma curiosité, le changement de carbone sur la nouvelle série de Symbios 900.

Alors que la génération précédente était construite sur un blank en carbone 40T (carbone de haut module), le catalogue nous apprend que les nouveaux modèles sont construits en assemblage de carbone 24T (haute résistance) et 30T (module intermédiaire).

La marque parle de "blank renforcé" mais j’y vois surtout l'usage de matériaux un peu plus économiques qui s’accompagne d’une augmentation du poids des cannes de 10 à 13% par rapport à la génération précédente et risque aussi de réduire un peu la résonance du blank (à vérifier).

En toute objectivité, je ne trouve pas qu'il soit déraisonnable ou insensé d'employer davantage de fibres de carbone 30T pour des produits de gamme intermédiaire vendus aux alentours de 200€. C'est même une pratique courante chez les autres marques, il n'y a rien d'illogique d'autant plus que la gamme contient toujours la Symbios Black et son blank haut module 40T.

Il reste cependant un point d'interrogation : quel sera l'impact de ce changement de carbone sur l'action de la canne et sur les sensations transmises au pêcheur ?

Caperlan nous promet une canne aussi tonique et résonnante que la génération précédente. Espérons que la promesse sera tenue.

Commenter cet article