21 Mai 2024
Voici un accessoire pratique et bien plus fiable que le dévideur Berkley pour retirer le fil usagé de vos moulinets. Je ne peux plus m'en passer !
Bonjour à tous,
Suite à de précédents déboires avec mon dérouleur de fil Berkley, accessoire bien pratique qui s'est malheureusement usé très vite, j'ai fini par trouver une solution efficace à prix raisonnable chez nos amis carpistes que je vous présente aujourd'hui ainsi que quelques alternatives.
Le dévideur D-Spool est tout simplement une bobine conique dont l'une des extrémités est munie d'un couvercle démontable pour retirer aisément la masse de fil. Celle-ci est montée sur un axe à 6 pans prévu pour être fixé sur une visseuse.
Le produit est bien réalisé et inspire confiance, les matériaux sont de qualité. Le système d’ouverture/fermeture du couvercle est fiable et très facile d’utilisation. Son tarif d’environ 15€ est tout à fait convenable.
Comme le précise la notice, la bobine est maintenue en place par pression sur un système de frein à ressort vaguement comparable au frein d’une bobine de moulinet.
Un bon équilibre entre puissance du frein et diamètre du fil permet d'éviter à la visseuse de causer des dégâts en cas de blocage du fil car le couple d’une visseuse à de quoi faire voler votre matériel à travers la pièce…
L’usage du produit est vraiment enfantin si bien qu’il n’est pas utile d’expliquer son fonctionnement, les photos suffisent.
Notez toutefois qu’il est plus facile de retirer le fil du D-Spool si vous le faites après chaque bobine. Je me suis aventuré à cumuler plusieurs bobines avant de tenter de nettoyer l’accessoire et ai éprouvé un peu de mal à faire glisser le fil usagé (rien d’insurmontable malgré tout).
Berkley propose un outil très similaire mais à tarif supérieur appelé "Berkley Line Stripper Max". Comptez environ 30€ pour celui-ci, un tarif somme toute acceptable si l'on considère ses quelques petits avantages pratiques.
Le produit de Berkley présente une forme conique beaucoup plus prononcée que celui de Carp Spirit et sa surface est aussi totalement lisse contrairement à la surface granuleuse du Carp Spirit. Il est donc un peu plus facile de retirer la masse de fil une fois que l'on ouvre le couvercle de butée.
Le Line Stripper Max est aussi plus grand que le D-Spool de Carp Spirit. Vous pourrez aisément évider plusieurs bobines à la suite sans avoir besoin de faire le vide entre deux opérations. Ce n'est pas un argument primordial mais c'est un petit plus qui penche en faveur du Line Stripper Max.
Pour ceux qui recherchent l'économie avant tout il reste le système D : un simple bricolage au moyen d'un bout de bois ou bien d'une bouteille en plastique peut amplement suffire.
C'est une approche basique mais qui fonctionne très bien. Attention toutefois à la brutalité de la traction en l'absence de frein lorsque vous arrivez en bout de course. Mon moulinet m’a littéralement sauté au visage quand je suis arrivé au terme d'une bobine de 25/100. Soyez donc très attentif à la quantité de fil restant dans le moulinet pour ralentir la visseuse à temps.