Surfcasting Méditerranée

Le dérouleur de fil Berkley

Parmi les accessoires optionnels du pêcheur, il y en a un que je vous recommande vivement : le dérouleur électrique de bobine.

Le dérouleur de fil Berkley

Si vous pêchez régulièrement (toutes les semaines) alors il y a de forte chance que vous soyez contraint de changer le fil de vos bobines plusieurs fois par an.

Comme je le disais dans cet article, pour gagner en distance il est nécessaire de diminuer le diamètre du fil. Le revers de la médaille est que plus le fil est fin et plus il s’use rapidement. De plus, un fil fin est plus sujet aux perruques et à la casse qu'un fil épais. En bref, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous allez devoir remplacer votre fil plusieurs fois par an.

Retirer le fil usagé à la main est une opération pénible et longue, surtout si vous avez plusieurs bobines à changer. Je possède plus d’une trentaine de bobines et j'attends souvent d'en avoir 3 ou 4 à renouveler avant de m'y mettre.
Heureusement, Berkley propose depuis de nombreuses années un accessoire prévu à cet effet pour un prix raisonnable de 15 à 20€.

Le dérouleur de bobine est l'accessoire indispensable pour vider une bobine rapidement et sans effort.

L'objet est très simple d'utilisation : il suffit d'introduire l'extrémité du fil usagé dans le petit trou de l'appareil et d'appuyer sur le bouton pour actionner les rouleaux qui vont tirer le fil. Le fil sort ensuite rapidement par le trou le plus large de l'appareil.

Le dérouleur de fil BerkleyLe dérouleur de fil Berkley

L'appareil est capable de dérouler 300m de fil en quelques secondes. Deux piles AA/LR06 en bonne santé sont nécessaires car l'outil ne fonctionne pas si la tension est trop faible.

Le dérouleur de fil Berkley

Voici une séquence qui vous montre la vitesse à laquelle l'ustensile est capable de vider une bobine de grande capacité.

Mise à jour du 01/05/23 : Pour être totalement transparent avec vous, je dois admettre que l’outil n’est pas parfait à mon goût.

après 4 ans d’utilisation, celui-ci a commencé à montrer des signes de faiblesse. Les rouleaux gainés de caoutchouc sont marqués par le passage du fil si bien qu’ils deviennent incapables de tracter une ligne. Votre outil ne vaut plus rien, vous pouvez le jeter et c’est une grande déception.

Certes, les plus bricoleurs d’entre vous parviendront à remplacer le caoutchouc des rouleaux par un tronçon de gaine mais ils ne seront pas nombreux. Pour ma part, je n’ai pas trouvé de solution viable et ai décidé de jeter mon dérouleur. Un bon cube de bois monté sur une visseuse marche sacrément mieux !

Le dérouleur de fil Berkley
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article