Surfcasting Méditerranée

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

36 prises | Le calendrier lunaire prévoyait de l'activité mais j'étais loin d'imaginer que ce serait aussi intense en cette nuit de nouvelle lune.

La saison estivale approche et avec elle arrivent les premiers soucis de logistique.

Coincée entre 2 paillotes (qui ont maintenant ouvert), ma plage préférée du Grand Travers est difficilement accessible. Il est impossible de se garer à proximité, les paillotes ayant réservé les places les plus proches des accès aux plages.

Jean-Marie m'invite à le rejoindre sur son coin, plus bas sur l'avenue. C'est une plage que je n'aime pas beaucoup car elle est peu profonde et j'ai du mal à atteindre la bonne distance de pêche. Trop court ou trop loin, je ne sais jamais vraiment comment lancer. Il n'y a finalement que les lignes de Jean-Marie qui tombent au bon endroit.

Après un instant d'hésitation je finis par accepter son invitation en me disant que si ça ne mord pas, je rentrerais tôt.

19h30 : J'arrive sur la plage et Jean-Marie vient de prendre une dorade de 30cm. Je déploie mon matériel.

20h15 : Mes lignes sont enfin à l'eau.
Jean-Marie, en grande forme, vient de prendre une dorade de 32cm au ver de sable.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

20h30 : Un de mes scions tremble. L'écureuil n'a pas bougé mais je tente quand même de ferrer. Bingo, une dorade de 28cm est au bout du fil, prise au ver de sable.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

Pour faciliter la lecture du compte rendu, j'ai résumé l'activité heure par heure. J'ai malheureusement un peu perdu le compte lorsque j'ai commencé à écailler les poissons, il manque donc quelques prises au compteur.

De 21h à 22h : Les touches sont timides voire invisibles. Je remonte un doublé de dorade 19cm et 24.5cm prises au couteau.

Une dorade de 26.5cm est prise au ver de sable sans touche. Pour augmenter mes chances de repérer les touches, je décide de monter les abboccatore sur mes scions.

Juste après un lancer, je sens une tape dans la canne que je n'ai pas encore eu le temps de reposer sur la pique. C'est un chinchard (saurel) de 25cm.

Puisque les chinchards sont là, je sors un montage à perles flottantes pour les tenter.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

De 22h00 à 23h : 2 dorades de 24.5cm et 26cm sont prises au couteau. Les touches étaient minuscules.

1 chinchard de 23cm est pris au ver de sable sur une perle flottante.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

De 23h à 0h : 2 chinchards de 26cm et 23cm sont pris sur les perles flottantes.

Juste avant minuit, j'ai une grosse touche à retour et au ferrage je sens que c'est du lourd. Une touche sur une autre canne se produit en même temps, j'appelle Jean-Marie à l'aide.

La bataille dure 10min mais le poisson me casse à 20m du bord après avoir croisé la ligne d'à côté. Je ne saurai jamais ce que c'était mais l'état très abimé du bas de ligne me laisse penser à un congre car le fil est totalement abrasé.

Sur la seconde canne je remonte 1 chinchards de 23cm.

De 0h à 1h : 1 dorade de 23cm est capturée au ver de sable ainsi que 1 dorade de 27cm au couteau. Les touches sont toujours aussi timides.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

De 1h à 2h : Doublé de dorades de 24cm et 26cm prises au ver de sable, puis dorade de 21cm au couteau et enfin dorade de 24cm au ver de sable.

Doublé de dorade 24cm et loup 30cm pris au ver de sable. Le loup a pris un appât flottant. Il est piqué au bord de la lèvre mais ne bouge plus du tout et flotte sur le dos, impossible de savoir depuis combien de temps il est piqué mais en tout cas il ne repart pas, je dois le conserver à contrecœur.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

De 2h à 3h : 2 dorades de 22cm et 26cm prises au ver de sable.

De 3h à 4h : 1 chinchard de 24cm pris à la perle flottante et 1 dorade de 21cm prise au couteau (relâchée).

De 4h à 5h : 1 dorade de 30cm prise au couteau. J'ai ratée une touche au ver de sable qui s'est produite pendant que je ramenais la dorade.

1 chinchard de 26cm au ver de sable est pris sur une perle flottante.

26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin

De 5h à 6h : 3 chinchards de 19cm, 22cm et 23cm.

De 6h à 7h : 2 dorades de 24cm et 27cm prises au ver de sable et 1 dorade de 25cm prise au couteau.

De 7h à 8h : 3 dorades de 24.5, 24cm et 24cm sont prises au ver de sable.

Fin de la pêche alors que le poisson était toujours en activité mais je viens de passer 12h au bord de l'eau et il est grand temps de rentrer.

Résultat final

36 poissons capturés (minimum) dont 30 conservés.

  • 25 Dorades
    • 20 conservées : 30cm, 28cm, 8 x 26-27cm, 10 x 24-25cm
    • 5 relâchées au minimum (j'ai un peu perdu le compte) : 19 à 23cm
  • 10 Chinchards
    • 9 conservés : 22cm, 4x23cm, 24cm, 25cm, 2x26cm
    • 1 relâché : 19cm
  • 1 Loup
    • 1 conservé : 30cm
26/05/17 - Sans cesse jusqu'au matin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour<br /> On a le droit de garder autant de prises? <br /> Et sans caudale coupée?!
Répondre
J
Je reconnais ne pas avoir été exemplaire sur la découpe de la nageoire et avoir souvent tendance à oublier de la couper avant la photo. Une mauvaise habitude car il faut le faire dès que l’on prélève le poisson alors que je le fais quand je range le matériel.<br /> <br /> Il n’y a pas de quota donc oui il est autorisé de conserver autant de poissons. Cependant je ne fais plus cela aujourd’hui. J’ai appris à dire non à tous les proches qui me réclament du poisson. Il m’arrive de partager mais de manière plus occasionnelle.
M
Bonjour,<br /> Petite question bête, ton calendrier lunaire pour l'activité des poissons tu le récupères où?
Répondre
A
Merci pour ces conseils ; le séjour est en fait un circuit de huit ou neuf campings autour de l'ile (et généralement éloignés des centres ville) faisant l'objet d'un forfait pour camping-caristes. J'ai commencé par poser des questions aux campings et aux offices du tourisme . Je me suis inscrit sur le seul forum de pêcheurs corses que j'ai trouvé mais il semble être mort mon inscription n'a jamais été validée par le web-master et il ne semble pas y avoir d'activité sur le forum. <br /> Un gars d'un OT m'a conseillé de plutôt prévoir la pêche en lancer-ramener au leurre, pour lui , le surfcasting c'est l'hiver autour des coups de vent .<br /> Mais comme j'adore être au bord de l'eau (notamment la nuit ) , je compte bien tenter ma chance avec les dorades ; si j'en prends tant mieux , si ne n'en prends pas tant pis, je suis coutumier de la bredouille (60% de mes sorties l'an dernier ).<br /> Je vais essayer de trouver des pêcheurs corses sur le "ComptoirDesPecheurs"...
J
La pêche en atlantique m’est inconnue, j’ai tout à apprendre de ce côté là et notamment jouer avec des courants de marée beaucoup plus puissants que chez moi.<br /> <br /> La Corse est une côte assez difficile à pêcher en Surfcasting. Renseigne-toi au maximum auprès de pêcheurs qui connaissent pour poser tes cannes sur une plage intéressante à pêcher.<br /> En plongeant l’année dernière sur la côte Est, j’ai trouvé beaucoup de zones de rochers et de posidonnie. Les sars et les oblades y sont nombreux mais le risque de laisser ta ligne dans les pierres est élevé aussi.<br /> On m’a recommandé de pêcher à l’italienne : surf léger courte distance (70m max) avec un feeder. Je n’étais pas venu pour pêcher donc je n’ai pas essayé
A
pour ce qui est de la marée , je suis bien obligé d'en tenir compte , il n'y a pas d'eau sur les plages proches de chez moi avant la mi-marée . Je pêche donc presque systématiquement sur les deux dernières de montante , la 1ere de descendante s'il y a beaucoup d'eau (fort coef) mais sans bon résultat; les prises (la prise devrais-je dire) se fait le plus souvent autour de PM ...<br /> Certaines plages de Vendée où je suis allé permettent de pêcher autour du bas d'eau .<br /> <br /> Je suis venu "pomper" des idées ici car je vais aller passer un mois en Corse au mois de mai. J'apprends beaucoup en te lisant , sois en remercié encore une fois.
J
Je regarde surtout les heures des marées et la phase de la lune pour savoir si je vais bénéficier d’une marée montante pendant mes heures de pêche.<br /> Je ne me fie pas aux horaires d’activité données par le calendrier.
A
je note systématiquement les heures données par maréespeche pour mes sorties en Atlantique. Je dois avouer que les résultats n'ont pratiquement jamais été à la hauteur des prévisions; peut être est-ce due à la conjugaison avec la marée ...
J
C'est une très bonne question Manu et j'ai d'ailleurs prévu d'écrire un article sur le sujet. J'ai utilisé longtemps le site http://www.mareespeche.com/ et puis l'expérience a pris le relai. Je me fis aujourd'hui à mon intuition et quand j'ai une hésitation je regarde le calendrier lunaire.<br /> Les meilleurs soirées sont les jours de lune noire et de pleine lune, si les conditions climatiques sont réunies.<br /> Ce n'est pas une science exacte. Hier les prévisions étaient assez moyennes et pourtant l'activité a été incroyable malgré une lune normalement peu propice à la pêche.