10 Septembre 2017
4 prises | Une soirée difficile par des conditions météo peu agréables. Je n'ai pas trouvé le poisson mais mon camarade Johann a en revanche bien pêché.
Le temps est froid, gris et venteux, autant dire que ma motivation est au plus bas. Je n'ai pas eu le temps de sortir les cannes depuis 2 semaines et si je ne sors pas ce soir alors je ne pourrai pas pêcher avant une semaine.
Johann est lui aussi en manque et son envie arrive à me convaincre suffisamment pour tenter une sortie.
Je n'ai plus que quelques couteaux congelés en stock alors j'appelle le magasin "La Dorade" à Carnon pour réserver des vers de sable. Le vent du nord souffle depuis plus de 10 jours et les vers de sable commencent à se faire rare. Il est préférable de réserver ses appâts à l'avance si l'on veut avoir une chance de pêcher.
19h : Je retrouve Johann au magasin et nous partons pour le Grand Travers. Le temps ne nous inspire pas beaucoup alors nous avons choisi une plage proche du parking pour nous replier rapidement si jamais les conditions devaient se dégrader.
20h : Nos cannes sont à l'eau. Johann enregistre presque immédiatement une touche au couteau à 80m du bord. Le poisson se bat bien et lui donne de bonnes sensations. Il finit par capturer une jolie dorade de 33cm.
De mon coté l'attente commence... et dure... Il ne se passe pas grand chose sur mes cannes. Johann a eu une seconde touche au couteau à 80m mais le poisson semble avoir réussi à se cacher dans un obstacle. Sur cette plage de sable, les obstacles sont quasiment inexistants et cela nous intrigue. Nous n'aurons pas l'occasion de savoir de quoi il était question car Johann a été contraint de casser sa ligne.
21h15 : L'une de mes lignes est détendue. Je comprends de suite qu'il s'agit d'un poisson. Je rattrape la bannière et ferre. Le poisson monte sans gros effort. C'est un marbré de 27cm. 10min plus tard Johann attrape un autre individu de même taille.
22h : Le vent du Sud-Ouest a levé une houle et un courant qui font dériver mes lignes. C'est un calvaire. Je décide de monter des plombs pyramides pour limiter la dérive. Johann a moins de souci et continue de pêcher avec les mêmes lignes. Cette houle me rappelle une soirée du mois d'avril où les poissons se tenaient en bordure. J'en parle à Johann et nous tentons de rapprocher nos lignes du bord.
22h40 : Johann vient de prendre un beau marbré de 36cm en bordure. Comme je m'y attendais, les poissons se sont effectivement rapprochés et se trouvent à 40m du bord mais aucun d'entre eux n'a encore trouvé mes appâts. Soudain l'une de mes cannes marque une jolie touche. Le poisson se bat comme un diable et pourtant il n'est pas bien gros. C'est un marbré de 24cm.
23h15 : J'envisage clairement de rentrer car je ne crois pas du tout que le reste de la soirée sera meilleur. Johann vient de prendre un autre marbré de 32cm mais de mon coté c'est toujours aussi calme.
Une grosse touche sur la canne au ver de chalut me redonne espoir. Au ferrage je ne sens rien de fantastique au bout de la ligne, c'est un poids mort. Je comprends immédiatement que c'est un loup. Manque de chance, il n'est vraiment pas gros. Avec ses 28cm il n'est pas à la taille réglementaire et repart à l'eau facilement car il est piqué à l'extérieur de la gueule.
23h30 : J'ai des touches à répétition sur la ligne au couteau. Je ferre deux fois sans succès et ces loupés en série me font penser à un Sar. Avec leurs petites gueules, les Sars sont parfois difficiles à piquer sur de gros hameçons. A la troisième tentative, le poisson est au bout. C'est effectivement un petit Sar de 22cm qui repart à l'eau. Cette dernière prise me décide à ranger le matériel.
Johann de son coté continue les prises intéressantes en remontant un loup de 34cm. Lui qui me disait n'avoir jamais attrapé de loup à la maille depuis qu'il pêche en plage... le voilà servi.
Fin de la pêche. Soirée difficile de mon coté et plus productive du coté de Johann qui ne s'est pas laisser décourager par les conditions et a cherché le poisson jusqu'au bout.
4 poissons enregistrés dont 2 conservés.