7 Juillet 2025
Voici quelques astuces qui vous aideront à économiser du poids sur vos moulinets. Ces petites opérations bien connues du monde de la compétition sont à la portée de tous et peuvent vous aider à gagner jusqu'à 15% de poids.
Le gain que vous pouvez espérer obtenir sur un moulinet de surfcasting lourd (notez la précision du gabarit) peut atteindre 80g, soit environ 12% à 15% de son poids selon les modèles. On ne peut profiter en général d'un tel gain de poids sans effectuer de modification qu'en acquérant un moulinet de gamme supérieure.
Une économie de quelques grammes peut vous sembler dérisoire sur un ensemble canne-moulinet qui avoisine communément 1kg à 1.3kg au total et pourtant cela se ressent en action de pêche.
Un matériel allégé est plus facile et plus confortable à manipuler, notamment au lancer où le gain de poids vous aide à effectuer un geste plus rapide. Lors des sessions de pêche les plus animées, le matériel allégé engendre moins de fatigue et contribue également à accroître les sensations au combat (un petit gain, ne vous attendez pas à un miracle).
Le moyen le plus simple de réduire le poids du moulinet est de remplacer les bobines d'origine par des modèles compatibles beaucoup plus légers.
Les bobines d'origine, forgées en aluminium, sont robustes mais épaisses. Elles contiennent beaucoup de matière donc elles sont lourdes. De plus, la plupart des bobines originales peuvent contenir une grande quantité de fil qu'il faut compenser par du backing. Ce backing ajoute lui aussi du poids à l'ensemble.
En remplaçant les bobines d'origine par des modèles de faible contenance, vous économiserez le poids du backing et profiterez de bobines beaucoup plus fines en plastique, en aluminium voire en carbone (ces dernières sont rares et coûteuses).
La différence de poids entre une bobine d'origine et une bobine compatible longue distance en aluminium ou en plastique peut déjà représenter 50 à 60g. Les bobines en plastique sont un peu plus fragiles mais sont particulièrement économiques. Celles que je possède pour mes Shimano ne coûtent que 15€ pièce.
Voici une comparaison entre ma bobine Shimano d'origine (avec son backing) et des bobines compatibles de faible capacité. La bobine rose est en aluminium, la blanche est en plastique. Toutes trois sont équipées de 200m du même nylon de 16/100 et d'un arraché conique.
Si votre moulinet est équipé d'un gros pommeau de combat dense et bien lourd (comme celui de mon MgS XSB), alors le remplacer par un modèle allégé peut encore vous faire gagner une quinzaine de grammes.
Les pommeaux de remplacement en mousse EVA sont particulièrement légers mais restent difficiles à trouver sur la toile. Il en existe essentiellement pour les moulinets de grandes marques comme Shimano, Daiwa ou Penn.
On trouve en revanche plus facilement des pommeaux en Aluminium ou en POM, notamment chez des marques d'accessoires bien connues comme MV Spools.
Pour alléger davantage votre moulinet, vous pouvez également décider de retirer l'araignée en plastique.
L'araignée est le petit accessoire prévu pour empêcher le fil de remonter sous la bobine (line guard). Le gain de poids est faible (5 à 8g en moyenne) mais si vous chassez le moindre gramme alors ce sera toujours ça d'économisé.
Attention toutefois aux conséquences qu'implique cette modification, vous devrez manipuler votre moulinet avec un peu plus de précautions après le lancer car toute spire détendue peut finir par remonter sous la bobine et s'enrouler autour de l'axe. Après quelques déboires lors des premiers essais, vous finirez par vous habituer.
Pousser encore plus loin le gain de poids est possible mais les opérations restantes sont très coûteuses au regard du faible gain que l'on peut en attendre.
Ainsi, il existe chez MV Spools des manivelles de remplacement en carbone et aluminium, plus légères que les manivelles d'origine. Il faut aimer leur style... déconcertant (je les trouve vraiment très moches, chacun ses goûts). Leur coût élevé vaut-il vraiment la peine ? Je n'en suis vraiment pas convaincu.
Enfin, ceux qui veulent aller encore au delà peuvent gagner quelques grammes supplémentaires en remplaçant les roulements à billes d'origine (en acier) par des roulements en céramique. Ces derniers sont plus légers mais restent très coûteux et un peu bruyant à l'usage. Toutefois ils sont insensibles à la corrosion et presque sans entretien (pas d'huile), des avantages sans doute plus significatifs que l'économie de poids. A vous de voir.