Surfcasting Méditerranée

Les différents types de scions hybrides

Il existe plusieurs catégories de scions hybrides sur les cannes de surfcasting. L'article traite des aspects techniques et pratiques des différents modèles.

Introduction

Voici un sujet que j'ai déjà évoqué brièvement lors de précédents articles mais qui me paraît mériter un peu plus de détail : les différents types de scions hybrides sur les cannes modernes.

Si vous avez l'habitude de manipuler des cannes hybrides pour comparer les modèles alors sans doute avez-vous remarqué qu'il existe des différences notables dans les pointes de scion. Le niveau de sensibilité et la puissance du scion varient d'un modèle à l'autre en fonction des matériaux utilisés et du format de la pointe hybride : longue, courte, raide, souple, effilée ou significativement conique.

Ces diverses déclinaisons influencent le comportement du scion en action de pêche (à la touche, en combat et au lancer), modifiant alors le ressenti du pêcheur. Il est fort probable que vous ayez une préférence pour un type de scion ou pour un autre.

Identifier le type de scion auquel on a affaire n'est pas toujours évident sans prendre la canne en main. Chaque marque emploie un vocabulaire qui lui est propre pour décliner les scions hybrides de sa gamme. Comprendre ce vocabulaire peut vous aider à réaliser un achat avisé et c'est justement ce que nous allons tenter d'éclaircir dans cet article.

Avant de nous intéresser au vocabulaire de chaque marque, il me semble opportun de rappeler ce qu'est un scion hybride et comment celui-ci est conçu.

Qu'est-ce qu'un scion hybride ?

Un scion est considéré "hybride" dès lors qu'il est constitué de deux sections de compositions et d'actions différentes. Le scion est alors creux sur environ 75% de sa longueur puis termine par une pointe en matériau plein (produite séparément du blank) qui lui confère souplesse et sensibilité.

Les pointes pleines sont faites en fibre de carbone ou en fibre de verre selon le comportement recherché par le fabricant. On emploie le carbone pour obtenir des pointes plutôt rapides et résonnantes alors que la fibre de verre donne plus volontiers des pointes flexibles très robustes à l’arrachement.

Le couplage de matériaux hétérogènes permet de profiter de leurs propriétés respectives (robustesse, souplesse, rigidité, résonance, etc). En cela, le terme "hybride" renvoie au mélange des matériaux employés dans la construction du scion.

Une pointe greffée

Le procédé de fabrication le plus courant n'est pas d'une très grande complexité. Il consiste à scier l'extrémité d'un scion tubulaire pour permettre l'insertion de la pointe pleine par l'intérieur (à la manière d'un scion télescopique). Les deux éléments sont collés pour ne former plus qu'un, puis la jonction est renforcée par une ligature ou par la pose d'un anneau qui évite la fissuration du brin creux lorsque la canne est mise sous pression.

Les alternatives d'assemblage sont nombreuses et permettent d'imaginer des scions aux comportements très différents les uns des autres. En jouant sur la longueur de la pointe pleine et sur sa composition, le fabricant peut ajuster le degré de sensibilité et de progressivité du scion. Certaines marques proposent d'ailleurs plusieurs déclinaisons d'une même canne avec des pointes diverses pour satisfaire les pêcheurs les plus exigeants.

Hybridation/greffage… mais avec cohérence !

Si le procédé de fabrication permet d’envisager tout type d’assemblage (des plus logiques aux plus incongrus), concilier sensibilité à la touche et puissance n'est pas chose facile car il s'agit de deux caractéristiques qui s'opposent naturellement. La créativité du fabricant a donc ses limites dans la pratique car le scion hybride doit répondre à des contraintes de fonctionnement (comportement et solidité) qui imposent une certaine cohérence entre l'action de la pointe et celle du blank.

Sans une progressivité suffisante lors du transfert d'énergie de la pointe pleine au brin creux, le risque de casse augmente très fortement en plus de présenter une rupture nette de l'action du blank qui s’avère très désagréable à l'usage (la canne présente alors un point dur dans le scion)

Selon les fabricants, vous pourrez trouver jusqu'à 5 types de pointes hybrides à leur catalogue, accordées avec les actions des cannes. Nous reviendrons là-dessus un peu plus bas.

Les familles de scions hybrides

Il existe à mon sens 4 grandes catégories ou "familles" de scions hybrides que je rassemble suivant leurs actions : dur, moyen, souple long, souple court.

Ce classement subjectif ne s'intéresse qu'au comportement des scions, vous pourrez donc trouver des classifications un peu différentes sur d'autres sources (blogs et vidéos) d'autant plus que je ne tiens pas compte de la composition des pointes comme critère de classement. Nous verrons un peu plus tard par des exemples que tenter un classement par matériau peut induire en erreur, raison pour laquelle je l'ignore délibérément.

Aucune catégorie n'est "meilleure" qu’une autre à proprement parler mais il peut se dégager des cas d’usage plus favorables aux pointes sensibles et d’autres plus propices aux pointes toniques, sans même parler des préférences personnelles (car après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas).

Hybride dur (raide)

Les inserts hybrides "durs" sont réalisés en fibres de carbone raides. Très résonnantes et rapides ces pointes délivrent une plus grande puissance que les autres inserts hybrides et sont donc recommandées pour la pêche à longue distance.

En action de pêche, lorsque la ligne est tendues, l'angle de flexion de la pointe est d'environ 15° lorsque la canne est placée à la verticale.

La sensibilité à la touche n’est pas leur point fort, la pointe plie peu sous la traction et entraine rapidement le reste du blank avec elle. La courbe formée par la pointe est peu prononcée lorsque la ligne est mise en tension. Les espagnols ont coutume de dire que le scion ne "marque" pas beaucoup.

La raideur du scion facilite l’utilisation des écureuils car l’activité de la ligne n’est quasiment pas absorbée par le scion et se trouve donc transmis plus efficacement à l'écureuil.


Exemples : Parmi ma collection de cannes, la Vega Potenza Da Vinci correspond parfaitement à cette catégorie. Pour compléter, voici d'autres exemples de cannes que j'ai pu essayer dans cette famille : la Daiwa Cast Izm hybride, la Vercelli Spyra Adornica ou encore l'excellente Diamond Helium.

Hybride standard (moyen)

Il s'agit des scions hybrides les plus répandus sur les cannes modernes. On pourrait d’ailleurs décomposer cette catégorie en deux ou trois sous-ensembles tant la famille des hybrides "standards" (dureté moyenne) est vaste mais j’ai souhaité conserver une approche simple dans cet article.

La sensibilité de ce type de scion est supérieure aux pointes dures mais n'est pas phénoménale malgré tout. La flexion de la pointe n’est pas non plus très prononcée lorsque la ligne est tendue, soit approximativement entre 20° et 35° lorsque la canne est placée à la verticale ce qui est suffisant pour pêcher au scion de manière confortable.

La touche est marquée à la fois par le travail de la pointe mais aussi par la propagation de la vibration au reste du scion. Il est possible d’utiliser un écureuil mais il pourra vous arriver de déceler un mouvement du scion avant que l’écureuil ne marque la touche (c’est d’ailleurs la raison qui m’a amené à abandonner les écureuils).


Exemples : Voici quelques modèles de cannes que j'ai pu essayer dans cette catégorie : Colmic 07 (F1 et Superior), Yuki Maseraty, Yuki 911 SF, Akios Airspeed, Daiwa Emblem Surf, Caperlan Symbios 900 Black Edition... et bien d'autres.

Hybride sensible long (pointe "Sensitive")

Les scions hybrides sensibles ("sensitive" en anglais) sont généralement équipés d'une pointe allongée et affinée qui gagne en mobilité. Le scion perd un peu de puissance mais son pouvoir de détection augmente. L'amplitude de flexion supérieure simplifie la mise en tension de la ligne et la lisibilité des touches. En action de pêche, le scion marque une courbe d'environ 50° qui facilite le repérage des touches à retour car aisément observable à l’œil. Ce type de scion souple est donc idéal pour lire les touches au moyen du scion mais ne présente pas grand intérêt si votre but est d'utiliser un détecteur écureuil.

La pointe hybride longue est souvent accordée avec un blank d'action semi-parabolique, plus doux et progressifs que les blanks à action de pointe. De cette manière, l’ensemble reste homogène et ne présente pas de point dur (plat) lors de la transmission d’énergie du scion au reste du blank.


Exemples : Les Yuki Orata TRT et Yuki 911 SF Sensitive sont deux modèles qui appartiennent typiquement à cette catégorie des hybrides longs.

Hybride sensible court

La pointe hybride sensible courte est une petite particularité que l'on ne trouve que sur une minorité de cannes de surfcasting lourd.

Il s’agit d’une pointe nettement plus courte et plus flexible que la moyenne des autres inserts hybrides. Capable de plier sans effort à plus de 65° lorsque la ligne est en tension, elle marque très distinctement la touche à la moindre activité sur le fil (un peu à la manière d'une canne à quiver pour ceux qui connaissent). Pour respecter la souplesse de la pointe et son faible rayon de courbure, celle-ci est équipée d'anneaux mono-patte.

Sa longueur inférieure aux autres et sa conicité souvent plus prononcée ont pour but de transférer très tôt l’énergie au blank. La pointe passe très rapidement le relai à la section creuse du scion pour encaisser les efforts les plus importants (le lancer et le combat).

Ce type de scion hybride très technique est un peu déroutant à l’usage les premiers temps mais on s’y fait très vite. C’est un vrai plaisir de pêcher canne droite ou à l’espagnole (canne inclinée vers l'arrière) avec une pointe qui fléchit aussi bien car elle marque à la perfection la tension du fil et les touches à retour.


Exemples : Mes Kali Kunnan Shangrila 2 Test sont des exemples de cannes équipées de ce type de pointe hybride courte et très souple.

Les différents types de scions hybrides

Les scions hybrides selon les marques

Chaque marque décline sa gamme de scions à sa guise, proposant des pointes plus ou moins sensibles selon les cannes et en fonction du marché qu'elles adressent. On ne retrouve pas exactement la même offre chez tout le monde, les marques anglaises et les marques italiennes étant radicalement différentes (et pour cause, leurs eaux n'ont rien en commun).

Certaines marques font un effort de classification des scions dans leurs catalogues. Bien que les informations fournies ne soient pas nécessairement d'une très grande précision, on apprécie tout de même cet effort de communication.

Il est assez courant d'observer un écart entre ce que peut afficher un fabricant et ce que vous allez percevoir en action de pêche. Soyez donc attentif à tout détail qui puisse vous aider à identifier l’action du scion afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos exigences. Ce n'est en général pas sur une catalogue que se trouvera la réponse mais plutôt en manipulant la canne.

Les hybrides chez Kali Kunnan

Kali Kunnan est une marque espagnole que j'aime beaucoup pour avoir mis en lumière les scions hybrides courts et sensibles, un format plutôt rare que j'apprécie pour sa capacité à améliorer la lisibilité des touches à retour.

En parcourant la gamme de cannes depuis plusieurs années, on remarque surtout deux appellations de scions hybrides qui se distinguent chez la marque :

  • Les scions "Hybrid Team" : hybrides standards en carbone, très résonnants.
  • Les scions "Hybrid Test" : hybrides courts très souples.

Les scions hybrides à pointe dure et les scions sensibles à pointe longue existent aussi chez la marque mais ne portent pas de nom particulier à ce jour.

Action des scions hybrides Kali Kunnan 2016, 2017 et 2018
Action des scions hybrides Kali Kunnan 2016, 2017 et 2018Action des scions hybrides Kali Kunnan 2016, 2017 et 2018

Action des scions hybrides Kali Kunnan 2016, 2017 et 2018

Le scion "Team" représente un très bon compromis entre puissance, harmonie de l'action et précision de détection. C'est très probablement le type de pointe à privilégier chez Kali Kunnan si vous recherchez un produit polyvalent.

Le scion "Test" est une particularité très intéressante qui ne plaira pas à tous. L'action obtenue est complètement déportée vers la pointe. Voici une image de la pointe en question :

Scion Hybride "Test" de Kali Kunnan : une pointe courte très souple

Scion Hybride "Test" de Kali Kunnan : une pointe courte très souple

Les hybrides chez Vercelli

Vercelli indique le type de scion qui équipe ses cannes par une appellation commerciale, visible dans le catalogue de la marque.

Celle-ci n'est cependant pas facile à interpréter car la définition a été retirée des catalogues les plus récents. Il faut se référer aux catalogues antérieurs (2016 et 2018) pour trouver une description des différents types de scion dont voici un résumé :

  • Competition Sensi Tip : Pointe courte en fibre de verre, très sensible.
  • Specialist Sensi Tip : Pointe souple en fibre de verre, sensible.
  • Competition Hybrid Tip : Pointe carbone de sensibilité intermédiaire.
  • Tournament Hybrid Tip : Pointe en carbone raide, peu sensible mais puissante.
  • Hybrid Tip section : Pointe longue et souple en carbone.

J'ai extrait pour vous les définitions des scions trouvées dans les catalogues 2016 et 2018 et les ai traduit depuis l'anglais car les traductions du catalogue français sont bien pires.

Les différents types de scions hybrides
Les différents types de scions hybrides

Au premier abord, on pourrait penser que les choses sont assez claires. Néanmoins, on remarque dans la pratique des différences significatives de comportement entre des pointes hybrides qui portent la même désignation.

Pour illustrer cela, je vous invite à regarder une vidéo Vercelli qui compare 4 modèles de cannes : Quadrifoglio, Augusta, Supernova et Adornica. Les commentaires sont en espagnol mais on parvient facilement à comprendre de quoi il est question à partir des images.

Les Spyra Quadrifoglio et Spyra Augusta sont toutes deux décrites comme possédant un scion Competition Sensi Tip (une pointe courte très sensible en fibre de verre si l'on en croit la description de 2016). On pourrait donc s'attendre à ce que les courbes des pointes hybrides soient identiques et pourtant c'est loin d'être le cas dans la vidéo. Alors que la pointe hybride de la Quadrifoglio fléchi à la manière d'un scion hybride standard, celle de l'Augusta s'apparente davantage à un hybride court souple.

Autre petite surprise avec la Spyra Supernova qui est équipée d'une pointe Specialist Sensi Tip. Il s'agit également d'un insert en fibre de verre prétendu sensible mais son comportement se rapproche ici d'un hybride de dureté intermédiaire (hybride standard).

Voilà des curiosités qui compliquent la compréhension de la gamme et la lecture du catalogue. Finalement, seule la Spyra Adornica équipée d'un scion Tournament Hybrid Tip se révèle parfaitement fidèle à sa description. Sa pointe hybride dure en carbone plie peu sous le poids du plomb.

Les hybrides chez Tronixpro

Tronixpro est une marque britannique assez peu distribuée dans les pays bordant la méditerranée. Cette marque qui avait fait le pari de développer les ventes de cannes en 3 brins (désignées cannes "continentales" par les anglais) a finalement opéré un retour vers les cannes à répartition en 2 brins qui dominent le marché au royaume uni. 

Entre les débuts de la rédaction de cet article et sa finalisation, la gamme de la marque a beaucoup changé et s'est simplifiée. On retrouve aujourd'hui 3 types de scions hybrides sur la gamme de cannes en 3 brins.

  • ST (Soft Tip) : Hybride en carbone fin et sensible qui s'apparente à une pointe "Sensitive".
  • GT (Glass Tip) : Hybride en fibre de verre de sensibilité intermédiaire/moyenne.
  • HT (Hard Tip) : Hybride dur en carbone.
  • TT (Tubular Tip) : Scion tubulaire, sans insert hybride.
Les différents types de scions hybrides
Les différents types de scions hybrides
Les hybrides chez Yuki

Les choses sont loin d'être simples chez Yuki car la gamme est vaste et les désignations peuvent rassembler des scions aux comportements bien différents...

Par exemple, dans le catalogue 2024 on retrouve le terme "Sensitive" sur la Neox Class K et la Neox Class H qui sont équipées de pointes différentes : une pointe sensible sur la première et une pointe courte souple sur la seconde. La distinction entre les deux est loin d'être évidente sur la seule base du catalogue et des photos.

La Neox Class X est qualifiée d'hybride "Regular" (régulier, qui sous-entend standard ou moyen) mais en comparant la courbe du scion à celle de la Neox Class Z (scion tubulaire) on remarque que la pointe de la Class X semble donc plus proche d'un hybride dur que d'un hybride standard.

Les différents types de scions hybrides

Voici d'autres exemples un peu déroutants : j'ai comparé les DSC Makan, DSC 911 SF et DSC 911 SF Sensitive.

Les deux premières sont dites pourvues d'un scion hybride classique alors que la dernière (la Sensitive) est montée avec un scion hybride "super soft" (souple donc).

Pourtant, d'après les photographies fournies dans le catalogue on s'aperçoit que la Makan serait plus souple que la DSC 911 Sensitive. Si vous arrivez à vous y retrouver, alors tant mieux car tout cela me paraît bien confus...

Pour illustrer ces confusions, j'ai superposé la Neox DSC 911 Sensitive avec la Makan puis avec la 911 Sensitive (génération précédente à la DSC 911). La Neox DSC 911 Sensitive est finalement moins flexible que les deux autres modèles comparés. Des tests sur le terrain sont nécessaires pour confirmer l'impression que nous délivre ici le catalogue de la marque.

Les différents types de scions hybridesLes différents types de scions hybrides

En bref, il existe beaucoup de déclinaisons intermédiaires de scions chez Yuki mais les désignations commerciales et les descriptions des produits ne sont pas d'une très grande précision. Soyez donc attentifs à tous les détails.

Les hybrides chez Daiwa

Daiwa est une marque Japonaise qui propose du matériel d'excellente qualité. La finition des cannes est magnifique et sans chichi tape à l'oeil (j'adore). L'inspiration technique des produits est résolument nippone, comme chez son concurrent Shimano, une culture où la pêche en surf n'est pas du tout pratiquée comme chez nous. Cette influence culturelle nous donne un choix essentiellement restreint à des scions durs ou des scions standards (moyennement durs).

A titre d'exemple, les cannes Tournament Competition Z et Cast Izm ont des scions durs, les Tournament Masterize, Prime Caster Slim et Emblem Surf Type-R ont des scions hybrides standards.

Ne cherchez pas de canne sensitive comparable à ce que proposent les marques européennes, je n'ai rien vu tel chez Daiwa en plus de 10 ans. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les anneaux posés sur les scions de la gamme : tous sont des bi-pattes, signe que la marque n'a pas envisagé de pointe hybride à forte flexion.

Mon expérience avec les cannes "Sensitive" de la marque (comme la Long Beam Sensitive) n'a pas fait exception à ce constat : tout le blank était souple mais la courbe du scion restait en deçà de 40°.

Daiwa offre finalement des cannes plus étudiées pour le lancer et le combat que pour la détection de touches mais c'est aussi ce que l'on aime chez cette marque.

Conclusion

Les scions hybrides offres de nombreuses déclinaisons possibles. Les différents modèles disponibles sur le marché permettent au pêcheur exigeant de trouver une canne qui convienne parfaitement à son mode de pêche.

Il faudra toutefois rester vigilant au comportement réel du blank et de la pointe pleine car les descriptions fournies dans les catalogues sont minimalistes et souvent insuffisantes pour obtenir une idée précise de l'action du scion.

Comme toujours, je ne peux que vous recommander de prendre la canne en main pour faire pression sur le blank et sur le scion afin d'évaluer sa puissance et sa courbe en flexion.

Pour ma part, j'utilise en priorité les scions hybrides raides lorsque je cherche à pêcher lourd ou à longue distance et j'aime employer des scions hybrides courts et souples pour les pêches plus précises où la distance de pêche est un critère secondaire.

Annexes

[1] Matériau de l'insert (pointe)

La fibre de verre et la fibre de carbone sont deux familles de matériaux composites aux propriétés un peu différentes qui influencent chacune le travail du scion.

Connaître les matériaux employés et comprendre leurs propriétés aide à se faire une idée seulement approximative du comportement du scion car la structure du matériau et sa géométrie ont tout autant d’importance que sa composition chimique. Il est donc hasardeux d'énoncer une règle stricte sur la base de la famille de matériaux, même si certaines tendances se distinguent.

Fibre de carbone

La pointe pleine en fibre de carbone est construite différemment du blank, sans quoi le procédé d'hybridation perdrait de son intérêt. La pointe pleine est généralement composée de fibres de module inférieur (plus souples que celles du blank et plus robustes), assemblées par une proportion supérieure de résine (elle-même plus souple et tolérante à la flexion que le carbone). Cette association confère solidité et souplesse à la pointe en carbone.

Le type de fibre de carbone utilisée pour produire la pointe permet d'ajuster la sensibilité du scion. Plus le module des fibres de carbone est élevé, plus la pointe est raide et résonnante. Moins le module est élevé, plus la pointe est souple et résistante à la flexion. On trouve ainsi des pointes hybrides en carbone aux comportements très différents : des raides, des moyennement raides et des plus souples.

Fibre de verre

La fibre de verre présente deux propriétés très intéressantes pour la confection d'une pointe de scion : sa solidité et sa souplesse. En effet, la fibre de verre est un matériau incroyablement robuste à l'arrachement qui tolère une flexion beaucoup plus importante que la fibre de carbone sans se rompre. La fibre de verre est plus souple par nature que la fibre de carbone (le module de la fibre de verre est beaucoup plus bas que celui du carbone).

En contrepartie, la fibre de verre est plus lourde et moins résonnante que la fibre de carbone. Elle a donc tendance à absorber et atténuer une partie des vibrations qu'elle reçoit de la ligne avant de les transmettre au blank.

Les pointes hybrides en fibre de verre sont généralement courtes sur les cannes de surf lourd de manière à limiter la perte de résonance et préserver la progressivité du blank. Une pointe longue et effilée en fibre de verre entrainerait une rupture nette de l'action du blank, le pêcheur ressentirait un point dur à l'emplacement de la jonction entre le blank et l'insert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Si on met une comparaison entre classH et 911dsc sensitive laquelle est favoris côté distance et detection de touche ?
Répondre
J
C’est une question difficile à répondre car je n’ai jamais eu ni l’une ni l’autre en main.<br /> <br /> Je connais bien les premières générations de 911 mais pas les DSC qui ont des blanks différents.<br /> <br /> Au regard du tarif de ce genre de canne, il est vraiment nécessaire de les prendre en main et de les essayer avant d’acheter.<br /> J’ai vu bien trop de pêcheurs se jeter sur les cannes les plus chères et finir par les revendre peu de temps après car elles ne leur convenaient pas.
A
Merci pour cet article bien documenté.
Répondre
J
Il était écrit depuis longtemps mais je n’ai pas trouvé le temps de l’illustrer davantage alors j’ai fini par le publier tel quel.