22 Août 2023
14 prises | De belles conditions climatiques une nouvelle fois mais encore très peu d'activité pendant la nuit. Je casse une canne au dernier lancer.
Bonjour à tous,
En ce moment la pêche est difficile, surtout la nuit. Je n'ai pas une grande motivation pour sortir pêcher mais je n'ai pas non plus envie de gâcher les appâts qu'il me reste. Je me force donc un peu à sortir pêcher. Si le poisson n'est pas au rendez-vous, la convivialité le sera : Jean-Marie, Victor et Cyril sont partants.
19h40 : J'arrive sur la plage où Jean-Marie et Victor terminent de déployer leur matériel. D'autres pêcheurs sont installés sur la plage, il va donc falloir se serrer un peu pour pêcher ensemble, sinon je vais me retrouver très loin de mes compères d'autant plus que je dois garder une place pour Cyril qui arrivera plus tard.
20h25 : Mes cannes sont en place. La première pêche au bibi sur un montage trainard URFE. Les deux autres pêchent au ver de sable sur montages à 2 empiles. La mer est calme, il n'y a pas de vent donc j'ai décidé de pêcher "seulement" en 135g sur les trois lignes.
Jean-Marie vient de sortir une première dorade sur un couteau décortiqué et est en train de réarmer sa ligne.
Je pars discuter avec Victor en gardant un œil sur mes lignes. Ma canne centrale marque une grosse touche. Je cours sur la canne mais arrive trop tard. Cela m'arrive plus souvent sur cette ligne en tresse que sur les lignes en nylon. Je ne suis peut-être pas encore habitué à la tresse ou bien les refus après la touche sont plus nombreux que sur le nylon.
Je laisse reposer la ligne pour voir si une autre touche va se déclencher. La canne de gauche au bibi marque alors une petite touche à son tour. La touche n'est pas très franche mais je tente quand même ma chance et ferre dans le vide. Ce second échec me décide à relever les deux lignes pour inspecter les appâts.
Mon bibi présente les marques d'une attaque mais peut encore pêcher un tour. Il ne reste quasiment plus d'appât sur la ligne au ver de sable et son empile haute est emmêlée. Je dois remettre tout cela en état de pêcher.
20h35 : Mes lignes sont prêtes à retourner à l'eau, je réalise deux beaux lancers sud africains et place mes cannes sur leurs supports avant de retourner discuter avec Victor puisque nous avions été interrompus par ma première touche.
Je n'ai même pas le temps de dire un mot à Victor que ma canne centrale marque de nouveau une belle tape. La ligne n'a pas pêché plus de 2min qu'un poisson s'est jeté dessus et semble s'être piqué à la touche car la canne reste en tension. Je prends contact, le poisson est bien là et part légèrement en travers de la plage. Mes lignes sont proches de celles de mes camarades, l'emmêlement est presque inévitable. Deux autres lignes sont emmêlées avec la mienne : ma ligne de gauche et une ligne de Victor. Ma canne de droite est épargnée, sans doute parce qu'elle a été relancée en dernier et est passée au dessus de toutes les autres.
Après avoir démêlé le tout, je récupère mon premier poisson de la soirée : une dorade de 34cm pour 508g prise au ver de sable. Ca commence plutôt bien.
20h40 : La canne de droite est à présent la seule à ne pas avoir eu de touche depuis le début de la soirée, or elle pêche avec les mêmes appâts que la canne centrale qui elle a déjà enregistré 2 touches en moins de 10min. Cela me semble suspect, il ne serait pas étonnant qu'un poisson soit au bout, immobile. Je saisis la canne et ferre en douceur, un poisson est effectivement sur le fil. C'est un doublé de petits pageots communs (19 et 21cm) pris aux vers de sable.
21h : Ma canne de droite qui pêche au bibi marque une petite touche. Ce coup-ci le poisson est resté dessus, c'est une dorade de 28cm.
21h15 : Ma canne centrale marque une touche à retour. Je récupère la bannière et ferre, le poisson est dessus et se bat un peu plus que les autres. Je tente de le brider pour éviter qu'il n'attrape les lignes d'à côté mais il finit par se prendre dans le fil de Victor qui se trouvait en travers de mon poste. Victor me vient en aide pour sortir le poisson de l'eau car je ne n'arrive pas à l'échouer sur le sable au milieu de ce tas de fil. C'est une jolie dorade de 37cm pour 655g prise au ver de sable.
Jean-Marie remonte une dorade au couteau et ensuite l'activité s'interrompt brusquement. Comme les sorties précédentes de cette semaine, l'activité cesse au coucher du soleil.
21h55 : Ma canne centrale marque une grosse touche. Cela fait plaisir car je craignais bien qu'il n'y ait plus d'activité du tout pour le reste de la soirée. C'est une dorade de 26cm prise au ver de sable.
En même temps que je décroche mon poisson, la canne de gauche au bibi marque aussi la touche. C'est une seconde dorade de 26cm piquée au dessus de la gueule.
22h20 : Voilà presque une demi-heure que personne n'a eu de touche. Je remonte un doublé de dorades de 28cm et 18cm prises au ver de sable, sans touche visible. Mes empiles sont complètement emmêlées, je dois les changer.
30min plus tard, je trouve une autre dorade minuscule sur mes lignes, elle ne doit pas mesurer plus de 15cm. Mes camarades aussi n'attrapent plus que des dorades juvéniles comme celle-ci, c'est un peu décourageant.
23h35 : Ma canne centrale marque une belle touche à retour qui fait basculer la canne en arrière. Au bout du fil se trouve une dorade de 25cm qui n'est pas en état de reprendre la mer. Elle a mordu sur un ver de sable.
23h40 : Je viens de relancer ma ligne avec un très beau lancer qui a laissé peu de fil dans la bobine. En tentant de placer la canne sur son support, je remarque que la ligne ne semble pas agripper le fond, elle ne cesse de se détendre chaque fois que je la tends. Il doit y avoir un poisson, peut-être un chinchard ou une bogue qui aurait pris l'appât lorsque la ligne est tombée à l'eau.
Je retends ma tresse et ferre en douceur, il y a bien un poisson qui use de son poids sans véritablement combattre. Pour estimer la distance à laquelle se trouvait le poisson, je compte les tours de manivelle. Le poisson s'échoue sur le sable au bout de 168 tours de manivelle, si l'on rajoute les quelques tours passés à essayer de retendre mon fil alors j'ai dépassé allègrement les 170 tours ce qui est à ce jour mon record en action de pêche (sans l'aide du vent). Je ne sais pas comment j'ai fait car ce soir tous mes autres jets tombent autour de 135-140 tours. Le poisson qui se trouve au bout est en revanche sans intérêt : c'est un petit congre de 40 à 45cm.
23h55 : Je viens de relancer ma canne centrale après avoir démêlé les empiles. En jetant un regard à mes autres lignes, je remarque une petite touche au bibi. La touche se reproduit juste avant que je saisisse la canne, le poisson est encore dessus et je parviens à le piquer au ferrage. C'est un pagre de 29cm (340g).
C'est une prise plutôt rare en surfcasting sur les plages de sable de ma région. On pêche généralement les pagres en bateau dans de plus grandes profondeurs ou proche de secteurs rocheux. J'en avais déjà attrapé des petits sur cette plage, mais jamais d'individu aussi "gros" (entre guillemets).
Sa magnifique robe colorée me donne envie de le relâcher mais je suis en même temps curieux de savoir quel goût à ce poisson. Après un moment d'hésitation, je choisis de le conserver pour le déguster.
0h40 : Je trouve un sar minuscule pendu au bout de ma ligne centrale. Ce n'est pas très bon signe pour la fin de la soirée.
Il me reste quelques appâts à terminer donc je prolonge la pêche sans conviction, seulement dans le but de ne pas gâcher des vers de sable qui ne sont pas en très grande forme et risqueraient de mourir dans mon seau.
1h55 : J'arrive enfin au terme de mes appâts et vais donc réaliser ma dernière série de lancer de la soirée. Je me concentre pour effectuer un beau lancer à grande distance avec l'espoir d'y trouver un dernier poisson mais les choses ne se passent pas comme prévu : ma Teklon Surf One explose en pleine poussée finale.
Le craquement fracassant qui a retenti ne m'est pas inconnu car j'avais déjà cassé ma première Surf One 11 mois plus tôt, de la même manière et dans les mêmes circonstances (exactement le même modèle de plomb de 135g et en fin de partie de pêche). J'ai immédiatement compris ce qu'il se passait avant même de porter mon regard sur le scion.
Comme la fois précédente, le carbone est tellement broyé que l'on pourrait croire avoir roulé sur le brin. Une réparation de fortune n'est même pas envisageable dans ces conditions.
Ma session de pêche s'achève donc ici avec la mort de ma Surf One. Fort heureusement je possède un dernier scion tubulaire de Teklon Competition compatible avec ma Surf One (les blanks sont identiques). Je vais donc convertir la canne en Teklon Competition, elle pourra continuer à pêcher, se montrera plus robuste et plus puissante qu'auparavant mais perdra la sensibilité de ses pointes en fibre de verre qui faisait tout son charme.
Je termine d'écailler mes poissons puis m'occupe de ranger mes deux dernières cannes. Alors que je démonte ma canne de droite, je remarque que celle de gauche au bibi s'est légèrement détendue, il y a sans doute un dernier poisson au bout. Inutile de se précipiter, je finis d'abord de plier proprement la canne que j'ai en main et remonterai la dernière pour la plier aussi, on verra bien si le poisson est toujours au bout.
En arrivant sur ma dernière canne que je n'ai absolument pas surveillée du regard depuis que j'ai remarqué la touche, je constate que la ligne est complètement détendue. La canne s'est retournée sur son piquet, retenue par le verrou de sécurité. Je la prends en main et mouline pour retendre le fil mais réalise très vite que la ligne est sectionnée. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer car le frein était desserré, la ligne n'aurait pas dû casser aussi facilement même si elle a été fragilisée plus tôt dans la soirée lors d'un emmêlement.
Fin de la sortie et retour à la maison. La pêche s'est révélée difficile après le coucher du soleil. De toute évidence il fallait arriver tôt à la plage pour espérer faire mieux. Cyril, qui nous a justement rejoint en début de nuit, est arrivé à la même conclusion car il n'a quasiment pas eu d'activité sur ses lignes autre qu'une dorade de 27cm et quelques poissons juvéniles.
14 prises enregistrées dont 4 juvéniles.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 7 | 25, 2x26, 2x28, 34 et 37 |
Pageots | 2 | 19 et 21 |
Pagre | 1 | 29 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Dorades | 2 | 15 et 18 |
Sar | 1 | 17 |
Congre | 1 | 45 |
TOTAL | 14 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
20h35 | Dorade 34cm | ver de sable | |
20h40 | Pageot commun 19cm | ver de sable | |
20h40 | Pageot commun 21cm | ver de sable | |
21h | Dorade 28cm | bibi | |
21h15 | Dorade 37cm | ver de sable | |
21h55 | Dorade 26cm | ver de sable | |
21h55 | Dorade 26cm | bibi | |
22h20 | Dorade 28cm | ver de sable | |
22h20 | Dorade 18cm | ver de sable | |
22h50 | Dorade 15cm | ver de sable | |
23h35 | Dorade 25cm | ver de sable | |
23h40 | Congre 45cm | ver de sable | |
23h50 | Pagre 29cm | bibi | |
0h40 | Sar 17cm | ver de sable |