5 Septembre 2023
12 prises | Belle activité sur le début de soirée mais malheureusement peu de prises de tailles intéressantes. Une dorade gourmande a avalé les hameçons de 3 lignes à la fois.
Bonjour à tous,
La fin du mois d'août rime pour la majorité des gens avec la fin des vacances mais pour le surfcaster c'est le signal qui annonce le retour de la quiétude sur les plages. Notre terrain de jeu redevient accessible à la pêche avant la nuit.
Ce jeudi nous sommes un jour de pleine lune et le vent qui soufflait fort depuis 4 jours vient enfin de se calmer. BMS et moi prévoyons une sortie "rapide" sur les plages de Sète. L’objectif est de rentrer vers minuit car nous travaillons tous deux le lendemain (impossible de passer la nuit entière devant la mer).
J’arrive sur place vers 19h15. BMS est sur la plage depuis 17h mais n’a pas encore attrapé de poisson. Je m’installe lentement et démarre la pêche à 20h. Nous ne sommes pas les seuls ce soir, 7 autres pêcheurs ont choisi le même secteur.
Nous ne sommes pas les seuls ce soir, 7 autres pêcheurs ont choisi le même secteur.
20h30 : Le premier poisson de la soirée se présente sur la ligne au traînard de BMS avec un ver de sable comme appât, puis le second 10min plus tard sur la même ligne.
Pour l’instant je n’ai pas eu de touche, BMS me conseille de changer mon montage pour un long traînard de 3m mais je ne suis pas convaincu que ce soit la solution. Pour l’instant, je n’ai pas envie de gaspiller des appâts frais en changeant de montage. Je verrai plus tard si je m'adapte, au renouvellement des appâts.
20h45 : Nous débattons sur le sujet des montages quand ma canne centrale marque la touche mais le temps de parcourir la distance qui me sépare des cannes suffit au poisson pour s’échapper. Je laisse reposer la ligne et reviens discuter avec BMS. Une autre touche se produit, sur ma première canne cette fois, que je rate également dans les mêmes circonstances.
Suite à ces deux échecs et au regard du temps passé dans l'eau, je me décider à remonter mes lignes. Sans grande surprise, les vers de sable sont dévorés. Seul le bibi est en bon état. Je remplace mes vers relance les trois lignes.
20h50 : Une touche se déclenche sur ma ligne au bibi qui n’a pas passé plus de 2min à l’eau. Ma canne Yuki Orata TRT (souple et sensible) s’est redressée, signe que la ligne est détendue. Cette fois il y a un poisson au bout. Avec ses 26cm la petite dorade n’est pas vraiment dans la cible visée mais ce n’est que le début de la soirée.
BMS remonte quant à lui sa 3ème dorade, un peu plus grosse que les précédentes (environ 30cm).
21h : J’attrape deux dorades à la suite de 25 et 27cm. La première a marqué une touche sur la ligne en tresse, mais pas la seconde sur la ligne en nylon. Il faut dire que les rafales de vent n’aident pas à bien distinguer l’activité de mes scions. Fait amusant qui va relancer le débat sur les montages, les deux poissons sont pris sur mes empiles hautes.
L’activité des poissons a démarré soudainement et c'est en voyant la lune se lever à l'horizon que nous comprenons pourquoi. Il y a un passage de poissons pour le lever de lune, BMS attrape d'ailleurs son 4ème poisson. Il faut en profiter avant que l'activité redescende.
21h10 : J'attrape à mon tour mon quatrième poisson. Plus petit que les précédents (25cm), celui-ci confirme une tendance que nous observons depuis le début de la pêche : les prises de BMS sont un petit peu plus grosses.
Est-ce la différence de montage ou bien le poste ? Nous ne savons pas le dire. Pour l'instant, il a attrapé tous ses poissons sur la même ligne alors que toutes mes cannes ont ramené du poisson et ont eu des touches.
21h25 : BMS est en train de remonter sa ligne avec un poids mort au bout. A cet instant, ma canne de droite se redresse. Il est très probable que nos lignes soient emmêlées, je saisis donc ma canne pour en avoir le cœur net et sens un poisson au bout du fil qui donne quelques timides coups de tête éparses.
BMS sent aussi des coups de tête, en même temps que moi. Maintenant nous en sommes sûrs : nos lignes sont prises l’une dans l’autre. Nous n’arrivons pas encore à comprendre pourquoi tous deux avons la sensation de ramener un poids mort. La logique voudrait qu’en étant deux à tirer sur les lignes, l’effort individuel soit réduit. La seule explication possible est qu’une troisième ligne soit prise dans ce bazar mais pour l’instant rien ne bouge du côté de de nos autres lignes, elles restent tendues.
Ce n’est qu’en bordure que nous voyons ma canne du milieu se redresser (fil détendu) alors que le poisson se présente sur le sable, accompagné de nos trois montages. Le vent et le courant ont exercés suffisamment de pression sur ma tresse pour maintenir la canne en place jusqu'à ce que le plomb arrive sur le rivage.
Nous commençons par décrocher le poisson afin de démêler plus facilement le tas de fil. La dorade est piquée à la fois par un hameçon de la ligne de BMS et un hameçon d'une de mes lignes. Nous prenons maladroitement une photo pour raconter notre mésaventure aux amis et retournons démêler les lignes. Ce n’est qu’après avoir dégagé deux montages que nous remarquons un troisième hameçon dans la gueule du poisson qui m’oblige à prendre le dégorgeoir. Ce troisième hameçon appartient à la troisième ligne emmêlée (celle de ma ligne en tresse sur la canne centrale).
C’est presque incroyable, ce poisson a pris 3 hameçons de 3 lignes différentes distantes de plus de 15m. Mes lignes étaient quasiment droites devant moi, elle n’étaient pas croisées. Le poisson a donc forcément mordu sur une ligne puis trainé le plomb jusqu’à la seconde ligne avant de tracter le tout jusqu’à la troisième. La petite dorade de 28cm, qui ne pèse tout au plus que 300g, a déplacé au total 130 + 140 + 150g soit 420g de plomb !
Ce n’est pas la première fois que j’attrape un poisson qui traîne un plomb plus gros que lui avec vigueur. Je me souviens par exemple de petits marbrés de 15cm s’étant ainsi baladés en laisse avec 150g de plomb au bout du fil. Pour autant, il s’agit bien de la première fois que je vois un poisson prendre trois lignes en tractant une fois et demi son poids en plomb du bout des lèvres.
21h50 : Les prises se sont enchainées à bon rythme, la plupart des touches restent malgré tout timides. Les poissons ne sont pas très gros mais il y a quand même de l'activité. J'ai réussi à attraper deux poissons corrects de 29 et 31.5cm à quelques minutes d'intervalles mais impossible de faire mieux tout comme pour BMS.
Les pêcheurs en aval sont venus discuter un peu. Ne pêchant pas assez loin du bord, ils n'ont attrapé que des médaillons.
22h05 : L'activité a subitement réduit, ce qui pourrait bien annoncer la fin de la partie de pêche sous peu. Je profite de l'accalmie pour écailler mes poissons afin de gagner du temps au moment de partir. Peu attentif à mes cannes, je lève tout de même le nez de temps en temps pour observer mes scions et remarque une énorme touche sur ma canne du milieu. La canne est en tension, je me précipite dessus et entame le combat. Le poisson envoie trois gros coups de tête qui me forcent à avancer sur la plage tandis que j'ajuste la pression du frein, l’adrénaline monte en flèche puis retombe aussi tôt : le poisson s’est décroché seulement quelques secondes après le début du combat.
Déçu, je laisse reposer la ligne des fois qu’un autre individu trouve mon deuxième appât puis finis par la remonter au bout de 10min et découvre que mon empile est sectionnée au dessus de l’hameçon. Le fluorocarbone de 27/100 est écrasé sur près de 7cm ce qui signifie que le poisson avait l'hameçon dans la gueule et que le fil tombait sur ses dents. Je n’avais clairement aucune chance.
23h : Le rythme des touches diminue encore, il s'est même effondré. Dans un sens ce n'est pas plus mal car nous n'aurons pas le regret de devoir partir à minuit. Nous restons encore un peu finir les appâts car il n'est pas encore très tard mais nous pensons que la pêche est quasiment terminée bien que la mer soit haute (habituellement la haute mer est un moment propice à la pêche).
Nous avons attrapé 11 poissons chacun, uniquement des dorades à l'exception d'un gros rouget pour BMS. Je n'ai pas pris le temps de noter tous les détails car l'activité a été intense pendant 90min et le travail sur les lignes était significatif.
23h50 : Alors que je m'apprêtais à ranger ma canne de droite (complètement emmêlée), une touche agite ma canne centrale. Peut-être la douzième dorade au compteur... en fait non, c'est un congre minuscule de 38cm.
La pêche semble clairement terminée pour ce soir mais il me reste 4 vers de sable à terminer. Je relance mes lignes une dernière fois pour finir mes appâts sans grande conviction. BMS est en train de ranger son matériel et s'apprête à rentrer.
0h40 : Je relève mes deux dernières lignes et termine de ranger mon matériel. Les vers sont intacts, je n'ai donc aucun regret à partir.
1h : Sur le parking, je croise mon camarade Fabien venu pêcher avec un ami. Il était posté 3 plages plus haut que nous et a réalisé sensiblement la même pêche. La veille en revanche, sa pêche avait été bien plus fructueuse en plein vent (encore faut-il supporter de pêcher par 50km/h de vent toute la soirée).
La suite au prochain épisode, sans doute sur le secteur de Marseillan si je trouve le temps d'y aller.
12 prises enregistrées dont 1 congre juvénile.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 11 | 23, 23.5, 3x25, 2x26, 27, 28, 29, 31.5 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Congre | 1 | 38 |
TOTAL | 12 |