16 Septembre 2023
13 prises | Des poissons à intervalle régulier tout au long de la session. C'était une soirée agréable pour fêter l'anniversaire de Seb, sous les étoiles filantes.
Bonjour à tous,
Voilà précisément deux semaines que je ne suis pas sorti pêcher. Quelques obligations par-ci, du mauvais temps par là, le calendrier file à toute vitesse. Nous voilà donc mi-septembre et tout surfcasteur sait ce que cela signifie : la grosse période de pêche va démarrer. Forcément, l'envie de tremper les lignes me démange.
Ce soir est un peu particulier, c'est l'anniversaire de mon ami Seb alors je lui laisse le choix du secteur à pêcher. Il décide d'aller s'installer sur une plage de Portiragnes, un secteur que je connais très peu à 1h de route de chez moi.
20h30 : J'arrive sur la plage. Seb est en place avec 3 cannes. A sa droite un pêcheur est installé lui aussi. Je pars donc poser mon matériel à gauche.
Arrivé tard (à mon goût) et craignant que l'activité des poissons soit brève, j'ai décidé de ne pêcher qu'à deux cannes. J'ai choisi une Yuki Orata TRT sensible et confortable pour pêcher avec un long traînard sur un URFE, ainsi qu'une Teklon Competition puissante pour propulser un montage à deux empiles au moyen d'un plomb lourd afin de remonter le vent plus facilement.
Le vent n'est pas très véloce mais ses 35km/h suffisent tout tout de même à lever quelques vagues de surface. Le souffle nous arrive du sud-ouest c'est à dire de face et en diagonale sur notre droite. Vers 22h le vent est censé tomber, mais pour l'heure il faut s'en accommoder.
21h : Je suis prêt à lancer mes lignes. Le temps de monter mon matériel, le vent s'est renforcé. Mon fil est emporté par le souffle, je dois récupérer une quantité importante de bannière pour tendre ma ligne.
En lançant ma seconde canne, je ressens quelque chose d'étrange aussi tôt que le plomb touche le fond. J'ai du mal à tendre le fil, une secousse dans la canne me laisse penser à un poisson mais je ferre dans le vide. Après le ferrage raté, la ligne se stabilise.
Seb attrape son premier poisson, une dorade d'un peu plus de 30cm. Ma ligne de droite, qui est pourtant lestée d'un plomb de 150g, semble avoir du mal a tenir le courant. Elle ne cesse de se déplacer. Aucune de nos autres lignes n'a pas bougé... je comprends que c'est un poisson qui me fait une blague.
Je relève ma ligne et trouve une bogue. Voilà qui explique pourquoi je ne parvenais pas à tendre mon fil : le poisson a attrapé mon ver de sable au moment où la ligne coulait au fond (c'est assez fréquent). Elle était donc piquée au bout depuis le début mais ma canne manque de sensibilité pour parvenir à ressentir ce genre de petit poisson.
21h20 : Seb a une touche sur sa canne du milieu mais il est occupé avec sa canne de gauche. Je vais donc l'aider en remontant son poisson, une dorade d'environ 32cm. J'en ai profité pour compter les tours de manivelle et m'aperçois qu'il pêche beaucoup plus près que moi. Alors que je pêche entre aux alentours de 140m, lui a posé ses lignes à moins de 100m.
Au moment où je décroche le poisson, une grosse touche se produit sur ma canne de gauche (la plus loin, évidemment). Je pique un sprint sur la plage mais arrive trop tard, la ligne n'est plus habitée. Avec humour, j'accuse Seb de m'avoir demandé de l'aide pour saboter ma pêche (et l'histoire va se reproduire, vous allez voir).
21h30 : Je capture une dorade de 30cm sur ma Teklon Competition sans avoir eu de touche visible. 5min plus tard, Seb remonte sa troisième prise.
21h40 : J'ai une belle touche à retour sur ma ligne de droite. Je saisis la canne, retends le fil et ferre. Bingo, c'est dessus et c'est lourd. Je travaille en douceur car mon fil de 14/100 ne pardonnera pas tout erreur de ma part, surtout que la canne n'est pas d'une grande docilité.
La lourdeur et les coups de tête désordonnés me font penser à un doublé de dorades. Effectivement, en bordure apparaissent à la surface deux beaux reflets argentés dans le faisceau de ma lampe frontale. Les yeux rivés sur mes prises, attentif à la dernière vague, j'en oublie la "marche" en sable qui borde la plage. Celle-ci s’effondre sous mon pied, je chute avec ma canne. En me relevant, je ne retrouve plus qu'un poisson (une dorade de 31cm), le plus gros des deux s'est enfui. J'ai vraiment la poisse...
Ma ligne de gauche est détendue. Je vérifie et trouve une dorade de 30cm pendue au bout.
22h : Les prises se succèdent à un intervalle régulier. Le rythme est suffisamment calme pour nous éviter de courir après les cannes et ce n'est pas plus mal car nous avons ainsi le temps de trinquer pour célébrer l'anniversaire de Seb. D'ailleurs on a sûrement un peu trop trinqué, nul doute que je vais devoir rentrer plus tard que prévu faute de pouvoir reprendre le volant.
Je remonte une petite dorade de 24cm, morte. Je dois la garder. Seb attrape un doublé de dorades.
22h30 : L'activité s'est calmée d'un coup. Le vent a tourné, il nous vient à présent de la gauche.
Seb remonte un doublé composé d'une dorade et d'un chinchard. La plupart de ses prises proviennent de la même canne, celle qui est la plus proche des miennes (histoire de me narguer un peu).
23h : Je remonte un petit sar de 21cm qui retourne à l'eau. Le vent nous souffle maintenant dans le visage, droit devant nous.
23h20 : J'enregistre une grosse touche à retour, le poisson est petit mais il se décroche avant que je ne sache de quoi il s'agit.
5min plus tard, une autre grosse touche à retour se solde par la capture d'un marbré de 28cm. Il m'avait complètement détendu le fil.
23h55 : Je remonte une petite dorade de 24cm piquée sur le bord de la gueule qui repart à la mer sans difficulté.
0h20 : Je capture une dorade de 28cm sur touche à retour au moment où je relançais la seconde canne.
0h35 : Seb est emmêlé avec son voisin de droite, je pars les aider. Évidemment, j'ai une touche à ce moment là et j'arrive une nouvelle fois trop tard. Ma canne a basculé en arrière, le fil était complètement détendu mais le poisson a eu le temps de se libérer avant mon arrivée.
C'est dingue... chaque fois que je vais voir Seb sur son poste, une touche se produit sur le mien mais quand je reste devant mes cannes, il ne se passe quasiment rien de visible. Depuis le début de la soirée, j'en suis à 7 grosses touches manquées.
0h45 : Le vent a encore tourné, il nous arrive à présent de la gauche, légèrement dans le dos.
1h05 : Je capture une dorade de 30cm et commence à rattraper mon retard sur Seb mais le bougre n'a pas dit son dernier mot car une touche timide vient de se déclencher sur sa canne de gauche (encore la même). Il remonte un beau doublé de dorades de 30cm.
1h25 : J'attrape un petit marbré de 23cm qui a avalé mes deux empiles. Pris trop profondément, il m'est impossible de le sauver, je dois le conserver à contrecœur.
1h35 : Il faut que j'élimine quelques verres. Mes cannes sont en place, les yeux rivés dessus un belle touche se produit pile au moment où je commence à uriner... Je ne sais pas vous, mais cela m'arrive assez souvent, comme une mauvaise blague qui se reproduit sans cesse. Bien entendu, pour me faire rager, le poisson insiste lourdement sur la canne avant de parvenir à s'enfuir.
Seb vient d'attraper son 3ème marbré et c'est une belle pièce.
1h55 : Dorade de 30cm sur empile haute. La touche minuscule a été difficilement visible en plein vent. En comptant les tours de manivelle, j'étais à 95m. La ligne pêchait depuis longtemps, j'ai régulièrement effectué quelques tours de manivelle pour vérifier si un poisson se trouvait au bout sans touche et pour animer la ligne. Finalement, j'ai attrapé un poisson à la même distance que Seb mais cela faisait longtemps que ma ligne était à l'eau.
2h15 : J'ai une touche sur ma Teklon Competition, je saisis la canne et ferre, le poisson est au bout et se bat avec énergie. Après 40 tours de manivelle, je ne sens plus aucun coup de tête, il n'y a qu'un poids mord au bout du fil. Ma canne de gauche se met alors à basculer, je comprends immédiatement que mes lignes sont emmêlées.
Arrivé au bord, je découvre un énorme nœud entre mes lignes. La première avait bien un poisson au bout du fil et je peux affirmer qu'il s'agissait d'un marbré car celui-ci m'a fait cadeau de son parasite.
Complètement détendue et portée par le vent, la tresse de ma seconde ligne s'emmêle davantage. Il y en a de partout, je ne sais plus où poser les pieds sans me prendre dedans.
2h30 : Je ne m'en sors pas avec mes lignes emmêlées, la tresse est en train de former une perruque épouvantable. La moutarde me monte au nez, je saisis mes ciseaux et coupe tout ce bazar. Il devrait normalement me rester suffisamment de longueur pour pêcher sans devoir changer de bobine.
2h40 : Une fois la perruque de tresse éliminée et l'arraché de nouveau raccordé, je relance ma ligne. La bobine se vide presque entièrement, il ne reste que 3 spires... Aïe, j'ai été un peu trop optimiste. Il manque clairement de la longueur donc il va falloir que je limite la puissance de mes lancers jusqu'à la fin de la session.
5min après le lancer, une dorade de 29.5cm vient prendre mon appât.
3h40 : La nuit est belle, nous observons de temps en temps des étoiles filantes. L'activité est par contre terminée, nous n'avons pas eu de touche depuis 1h. J'envisage donc de ranger mon matériel après avoir terminé les quelques vers sortis de mon seau.
4h30 : Mes affaires sont bouclées, il ne me reste qu'à tout ramener à la voiture. Je salue Seb et m'engage sur le chemin du retour. Mon niveau de fatigue est important, je roule donc doucement d'autant plus que les routes sont étroites et sinueuses dans le coin.
C'était une belle soirée, certes le résultat final n'est pas énorme mais il demeure satisfaisant. La prochaine sortie sera sans doute sur mon secteur favori, à Marseillan Plage.
13 prises enregistrées dont 1 juvénile.
Prises | Nb | Tailles (cm) |
---|---|---|
Dorades | 9 | 2x24, 28, 29.5, 4x30 et 31 |
Marbrés | 2 | 23 et 28 |
Bogue | 1 | 26 |
Juvéniles | Nb | Tailles (cm) |
Sar | 1 | 21 |
TOTAL | 13 |
# | Heure | Prise(s) | Appât |
---|---|---|---|
21h | Bogue 26cm | ver de sable | |
21h30 | Dorade 30cm | ver de sable | |
21h40 | Dorade 31cm | ver de sable | |
21h40 | Dorade 30cm | ver de sable | |
22h | Dorade 24cm | ver de sable | |
23h | Sar 21cm | ver de sable | |
23h25 | Marbré 28cm | ver de sable | |
23h55 | Dorade 24cm | ver de sable | |
0h20 | Dorade 28cm | ver de sable | |
1h05 | Dorade 30cm | ver de sable | |
1h25 | Marbré 23cm | ver de sable | |
1h55 | Dorade 30cm | ver de sable | |
2h45 | Dorade 29.5cm | ver de sable |