24 Août 2022
32 prises | Session Surfcasting sur une plage de l’Espiguette lors de la pleine lune. Très forte activité des dorades mais aucun gros poisson.
Bonjour à tous,
Je n’avais pas pêché les plages de L'Espiguette (30) depuis très longtemps. Il s’agit d’un secteur que j’évite en période estivale car il est très fréquenté, préférant habituellement me rendre sur le Lido de Sète (plus tranquille et plus profond) mais ce soir j’ai eu envie de changement alors direction l'Espiguette en compagnie d'Olivier.
Notre premier défi du jour aura été de réussir à trouver un emplacement sur la plage. C’est bien simple, il est presque 20h et celle-ci est toujours bondée ! Il y a du monde dans l’eau, des cannes tout le long du rivage et des familles en train de pique-niquer tous les 10m, si bien que nous sommes obligés de nous éloigner de l’accès à la plage et de nous installer entre les groupes de baigneurs (en attendant qu’ils partent).
Les baigneurs commencent à quitter le sable peu avant 21h, nous pouvons à présent lancer les cannes. J’ai monté deux lignes à deux empiles au ver de sable et une ligne avec montage clippé pour pêcher au couteau.
Au premier lancer je me rends compte que notre emplacement est très peu profond. Mes lignes sont posées sur un énorme banc de sable et mes cannes, un peu trop puissantes pour l’occasion, peinent à maintenir le fil tendu sans tracter le plomb. Pêcher avec des cannes hybrides plus légères aurait été mieux adapté mais que voulez-vous… j’aime tellement mes Vanadiums que j’ai du mal à m’en passer même quand il le faudrait.
Les deux premières touches se sont produites très rapidement après le lancer alors que la lune commence à se lever.
La soirée a été tellement rythmée sur mes lignes que je ne vais pas prendre la peine d'afficher la chronologie des évènements, il est plus simple de faire un résumé.
Tous les poissons (sauf une dorade) ont été pris en pêchant au ver de sable. Les touches au couteau ont été très difficiles à concrétiser. J'ai passé la soirée à ferrer dans le vide jusqu'à piquer deux poissons (enfin!) mais l'un d'eux s'est décroché (quelle poisse...).
Cyril est passé nous voir dans la soirée et a lancé mes lignes, mais comme lui aussi a la poisse, il n'a attrapé qu'un médaillon et un rouget minuscule.
A l'exception du petit rouget, toutes les prises sont des dorades, la plupart étant à la maille. Aucun signe de gros poisson sur mes lignes, ni sur celles de mes voisins.
Jai poursuivi la session de pêche à deux cannes à partir de 1h30 car après avoir pris mon premier poisson sur un couteau (une dorade de 25cm) mon fil est parti en perruque au lancer suivant. J'ai donc rangé la canne qui ne donnait pas de grands résultats quoi qu'il en soit.
Vers 2h, Victor m'a rejoint sur la plage. Il revient d'une session très calme sur le secteur de la Grande Motte. Olivier quant à lui s'apprête à reprendre le chemin du retour en ayant sauvé le capot de justesse.
Un joli marbré de 34cm vif et très combatif s'est présenté à 3h. Le combat a été énergique avec plusieurs rushs me forçant à jouer du frein pour ne pas risquer la casse sur ma ligne fine de 14/100mm.
Peu de temps après la capture du marbré, vers 3h30, un bateau de pêche est venu déposer un filet en face de nous, à 200m du rivage. Celui-ci l'a relevé quelques minutes plus tard après avoir réalisé une battue (faire du bruit dans l'eau et sur la coque du navire pour effrayer les poissons afin qu'ils se jettent dans le filet).
A la suite de la battue, l'activité s'est brutalement calmée. Un petit sar, trois petits loups et une dorade de 28.5cm se sont ajoutés au total des prises, jusqu'à ce que je termine mon stock de vers de sable.
Fin de la partie de pêche à 5h45.
Je profite du lever du jour pour terminer de ranger mon matériel et finir d'écailler mes poissons. Dans l'ensemble les prises ne sont pas très grosses, la majorité mesurant 25 à 29cm, mais il est plaisant de faire une sortie très active de temps en temps.
La soirée a été difficile pour Olivier et Victor mais également pour les autres pêcheurs autour de nous. La plupart sont repartis capots.