Surfcasting Méditerranée

05/11/22 - Les marbrés me boudent

6 prises | Il y a des soirs où vous voyez bien qu’il y a du poisson mais malgré tous vos efforts, rien n’y fait. Quand ça ne veut pas…

Ce soir là j’ai pris rendez-vous avec BMS, Hedi, Roger et Arafet.

J’arrive sur place avant la tombée de la nuit, Hedi et BMS sont déjà installés sur le sable. Je choisis mon poste et monte mon matériel. A 18h30 mes lignes sont lancées. La première heure de pêche est sans intérêt. Je n’ai pas la moindre activité sur mes lignes, Hedi et BMS se font voler leurs appâts par des médaillons.

A 19h30, je vois une très belle touche sur une ligne au ver de sable et reconnais immédiatement un départ de marbré. Le poisson mesure 32cm, c’est une prise encourageante pour la suite de la soirée.

05/11/22 - Les marbrés me boudent05/11/22 - Les marbrés me boudent

Arafet qui terminait de s’installer pendant que je remontais mon poisson, se met en action de pêche et attrape rapidement son premier marbré lui aussi. BMS remonte un congre.

20h45, j’inspecte mes lignes et trouve un doublé de sars minuscules.

05/11/22 - Les marbrés me boudent

21h30, Arafet attrape un second marbré au moment où je remonte un congre de 50cm sur un mouron.

22h15, j’ai une jolie touche au mouron et remonte un pageot acarné de 29cm, ce qui est plutôt gros pour cette espèce.

05/11/22 - Les marbrés me boudent
05/11/22 - Les marbrés me boudent

Arafet continue d'attraper des marbrés, il vient d’en capturer un de 37cm en pêchant au bibi.

De mon côté c’est le désarroi le plus total. Depuis la prise de mon marbré, je n’ai pas réussi à en attraper d'autre. Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais rien n'y fait : j’ai passé la soirée à ratisser la zone de 50m à 140m de distance sans résultat.

La fin de la soirée n’a pas été très différente et je n’ai donc pas pris la peine de noter les événements avec grande précision. J’ai remonté une petite dorade de 24cm au mouron, Roger à réussi à prendre un marbré de 35cm, Hedi et BMS perdent espoir à comptabiliser les médaillions et les congres. Arafet, imperturbable accumule les marbrés.

Il y a sûrement quelque chose à comprendre sur ce qu’il s’est passé ce soir-là, d’autant plus que c’est la seconde fois qu’Arafet attrape des marbrés quand personne d’autre n’y arrive. Cela me rappelle mes pêches avec Seb en 2015 où je n’attrapais que des dorades et lui que des marbrés. En copiant ses montages, j’avais réussi à trouver les marbrés à mon tour, mais cette fois-ci j’utilise les mêmes montages qu’Arafet puisqu’il a pris modèle sur les miens. Le mystère reste entier.

Bravo en tout cas Arafet, avec tes 6 jolis marbrés tu nous a tous épatés.

Résultat final

6 prises enregistrées dont 3 poissons à la maille et 3 juvéniles :

Prises Nb Tailles (cm)
Marbré 1 32
Dorade 1 24
Pageot acarné 1 29
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Sars 2 15, 16
Congre 1 50
TOTAL 6  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  19h30 Marbré 32cm ver de sable
  20h45 Sar 15cm  ver de sable
  20h45 Sar 16cm  ver de sable
  21h30 Congre 50cm mouron
  22h15 Pageot acarné 29cm mouron
  2h Dorade 24cm mouron
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
T'aurais pas oublié de mettre la photo (soirée du KO) ? Mdr.
Répondre
J
Je ne suis pas certain de savoir à quelle soirée tu fais référence. J’ai posté les photos que j’ai sous la main.
D
Merci pour vos conseils, je vais m'accrocher la saison prochaine...Et bravo pour le supertravail du Blog Jérémie. En fait j'ai eu plaisir à te rencontrer une fois sur la plage de la baleine en octobre dernier (où j'étais bredouille aussi) et c'est là que tu m'as parlé du Blog. Je ne savais pas alors qu'il était de cette qualité remarquable...Dad
Répondre
J
C’était pendant le coup de mer du 22/10/22 ?<br /> <br /> Fais-moi signe si tu retournes pêcher à la baleine. Je reprendrai sûrement la pêche l’année prochaine mais il n’est pas impossible que je fasse un coup de mer pendant l’hiver.
K
Il y’a certainement un petit détails qui fait la différence entre vos prises et celles de votre copain. Des fois c’est le post, la légèreté des empiles, la présentation des appâts, la couleur des perles et des plombs, la distance de pêche. Et encore un autre détails et non pas des moindres : la tension du nylon en action de pêche. Un nylon tendu pourrait avec le vent créer une vibration et un bruit dans l’eau qui ferait fuir certaines espèces,et donc le niveau de desserrage du frein... il faut chercher. Des fois ça nous arrive par exemple d’emprunter un montage d’un collègue qui fait plus de poissons pour essayer de trouver la faille, aussi d’échanger de post, mettre ta canne sur son pique et vise versa et voir ce que ça donne. Il faut procéder par élimination jusqu’à ce que vous trouvez la solution. En tous cas ça fait plaisir de te lire, j’ai l’impression d’être en action de pêche. Nb: Décrire les événements avec précision a toujours fait la différence avec d’autres récits, donc ne le délaisse pas. Bonne continuation.
Répondre
J
Effectivement, de petits détails font parfois toute la différence, même lorsque ceux-ci paraissent anodins et c'est d'ailleurs dans ces moments-là qu'on a du mal à trouver la solution.
D
Je ne comprends pas cet écart car on a été bredouille à 3 pêcheurs. Peut être question de distance de lancé ou alors on était trop prés de la digue (ensablée). Qu'en pensez vous Jeremie?
Répondre
J
Je n'ai pas d'idée précise et c'est bien difficile de donner une explication. Dans le prochains récit tu verras qu'il y a des différences notables sur les prises entre mes amis et moi alors que nous péchions tous à 20m les uns des autres. J'ai attrapé plus de sars qu'eux mais ai mis beaucoup de temps à capturer mon premier marbré.<br /> Nous avons attrapé des poissons à toutes les distances mais de mon côté les marbrés ont été pris loin alors que mes amis les ont attrapés plus près.<br /> La mer bougeait donc les conditions étaient un peu particulières.
D
Bredouillfe au montage marbre vers de sable bibi avec les montages marbres de Jeremie et ce à Marseillan le 12 novembre. Qu en pensez vous. Moi je pense que les poissons sont partis en eau profonde. Merci. Dad
Répondre
J
J'étais aussi à Marseillan mais la veille (11/11). Nous avons pris 21 marbrés à 3 pêcheurs, le récit sera publié plus tard dans la semaine.