19/11/22 - Dernière de l'année

18 prises | Dernière sortie de l'année pour clôturer ma saison 2022. Quelques poissons au rendez-vous malgré des conditions de pêche peu attrayantes (vent et marée basse).

Bonjour à tous,

Le climat particulièrement doux de cette année nous a permis de profiter d'une belle fin de saison halieutique qu'il est temps pour moi de clôturer à l’issue d’une dernière sortie.

Il me reste quelques appâts à terminer avant de ranger le matériel d'été jusqu'au printemps prochain (je n'exclus pas cependant de pêcher un petit coup de mer d'ici là). Les conditions du jour ne sont pas des plus intéressantes car les températures ont chutées (il fallait bien que ça arrive), la météo annonce du vent du nord en rafales toute la soirée, la mer est haute à 17h donc la marée sera descendante toute la soirée et la lune n'est pas terrible du tout. Au regard des conditions prévues, je choisis d'aller pêcher une plage de Palavas où il me sera possible de m'abriter du vent derrière les maisons du front de mer. Arafet et Seb m'accompagnent pour la soirée.

J'arrive le premier sur place peu avant 18h et commence à installer mon matériel alors que la nuit est en train de tomber. Je suis d'ailleurs obligé de terminer le montage des lignes sous le faisceau de ma lampe frontale tant la nuit arrive au galop.

Pour l’occasion, j’ai sorti des cannes plus fines car j’avais envie de pêcher plus léger. Mes Yuki Orata TRT sont parfaites pour ça, elles propulsent un plomb de 110-120g avec aisance. Ma troisième canne est ma Akios Airspeed Surf, plus puissante que les Orata mais bien plus sensible que mes Teklons habituelles.

18h35 : Mes lignes sont prêtes, les deux premières portent un montage à 2 empiles au ver de sable et la troisième pêche au bibi. Je lance puis place mes cannes sur leurs supports en action de pêche avant d’aller me servir un petit apéro. Seb et Arafet sont en chemin, ils ne vont sûrement pas tarder.

En tentant d'ouvrir la bouteille, mon tire bouchon cède (la poisse). Je bataille avec celui-ci depuis 3 minutes pour bricoler une solution temporaire et ne prête donc pas attention à mes lignes. En relevant la tête, je m'aperçois que ma canne de gauche a basculé en arrière, signe caractéristique d'une touche à retour.

Je laisse tomber ma bouteille et pars me saisir de la canne. Trente tours de manivelle plus tard, je prends contact avec le poisson. Il est un peu lourd mais pas combatif pour autant. Au final ce sont deux prises que trouve au bout de mon fil : un marbré de 30.5cm et une dorade de 25.5cm, voilà qui explique la sensation de lourdeur.

19/11/22 - Dernière de l'année

Je ne m'attendais pas à attraper mes premiers poissons aussi rapidement, mon seau à poisson n'est même pas sorti du sac. De plus, mon arraché a formé une boucle juste au dessus du nœud de raccord. Je perds un peu de temps à organiser tout cela, refaire mon nœud d'arraché et changer mes appâts.

18h50 : Je relance ma ligne et retourne chercher une solution pour déboucher mon vin blanc. Immédiatement, la ligne marque la touche. C'est un marbré de 27cm. La soirée commence bien !

Le vent se renforce. Son souffle est amenuisé par les bâtiments qui m'abritent mais mes cannes se mettent tout de même à danser. Je descends la coupelle de mes piquets pour raffermir le maintien des cannes et limiter leur oscillation.

Arafet arrive sur la plage et s'installe à ma droite.

19h15 : Seb arrive à son tour. En inspectant mes lignes, je constate que je n'ai plus d'appât.

Les touches se sont interrompues brutalement depuis l'arrivée d'Arafet... Ce n'est pas la première fois que cela se produit, je commence à croire qu'il me porte la guigne ce garçon.

20h : Faute de touche, je relève mes lignes pour vérifier mes appâts et retrouve une nouvelle fois mes hameçons nettoyés. Cela fait peut-être longtemps que mes lignes pêchent ainsi à vide, je perds un peu patience (la patience n'a jamais été mon point fort de toute manière).

Au large, un orage se profile, des éclairs tombent. Il n'y a pas de danger immédiat, celui-ci est loin de la côte et le vent qui nous vient dans le dos contribue à maintenir l'orage à bonne distance. Je reste toutefois prudent et observe régulièrement l'évolution de l'orage du coin de l'œil.

20h30 : Un de mes scions semble s'être légèrement redressé. Je n'en suis pas bien sûr, cela pourrait très bien être la conséquence d'une rafale de vent alors je tente ma chance et trouve une dorade de 25cm au bout du fil, prise au ver de sable.

Puisque j'y suis, je vérifie la seconde ligne au ver de sable et trouve une deuxième dorade de 26.5cm, piquée sans signe évident de touche.

Une petite perruque s'est de nouveau formée au bas de mon arraché... ça commence à m'agacer. En temps normal je changerais immédiatement de bobine mais je n’ai pas envie de sacrifier du fil neuf pour quelques heures de pêches alors que je m'apprête à hiverner le matériel à l'issue de la soirée. Je m’obstine donc à pêcher avec cet arraché capricieux.

21h10 : Seb vient d’attraper un marbré de 27cm alors que je remonte un pageot acarné 24.5cm au ver de sable. Arafet a pris ses premiers marbrés lui aussi.

21h30 : J'attrape une dorade de 26cm, toujours au ver de sable. Seb attrape un congre.

Le vent a faibli, je réhausse alors les support de canne pour augmenter la sensibilité des cannes.

21h45 : Ma ligne de gauche est complètement en travers de la plage si bien qu'elle a attrapé les lignes de Seb. Au bout se trouve un marbré de 28cm.

22h20 : Je capture un congre moi aussi. Il est minuscule, seulement 40cm de long. Il repart à l'eau facilement.

19/11/22 - Dernière de l'année

22h45 : Je réalise ma première prise au bibi : une dorade de 26cm.

Les éclairs continuent de tomber au loin à l'horizon mais l'orage s'éloigne au large, sans doute poussé par le vent comme je le pensais.

23h20 : Je remonte un doublé composé d'un petit congre de 40cm et d'une dorade de 23cm. La dorade est mal en point et ne parvient pas à reprendre la mer, je la retrouve déposée sur le sable par une vague et me résous à la conserver à contrecœur.

5 min plus tard, ma ligne au bibi marque la touche. J'attrape une petite de dorade 20cm au bibi sur un hameçon n°2 (une affamée).

De 23h55 à 0h50 : J'attrape 3 congres à la suite, un sur chaque canne. L'un d'eux a avalé un petit sar qui a servi de vif malgré lui.

19/11/22 - Dernière de l'année

La prise de ces congres me décourage un peu. Pour ne rien arranger, ma première ligne part une nouvelle fois en perruque lors du lancer et casse. Je suis dépité et décide donc de ranger la canne.

A partir de cet instant, je n'ai plus grande envie de pêcher et abandonne littéralement mes lignes à leur propre sort. D'une part la ligne que je viens de perdre à l'eau a emporté mes derniers appâts avec elle et je dois maintenant faire la quête auprès de Seb pour poursuivre la pêche. D'autre part cette même ligne a réalisé la majorité de mes prises ce qui signifie que je pêche à présent avec les deux lignes les moins actives.

2h : J'écaille mes poissons tranquillement et profite de la présence de Seb (que j'ai très peu vu cette année) en buvant un verre. Mes appâts reviennent entiers, sans aucune trace de dent.

L'une des lignes de Seb a complètement dévié en diagonale au milieu des miennes. Au bout s'y trouve un marbré.

4h35 : Je n'ai pas vu filer le temps, il commence à se faire tard et il faut bien songer à rentrer. En récupérant ma dernière ligne je trouve un doublé de dorades de 25cm et 26cm prises au ver de sable, sans aucune touche visible. Elles sont sans doute là depuis des heures...

Fin de la session qui clôture ainsi ma saison 2022.

Force est de constater que je suis une nouvelle fois passé à côté des marbrés. Avec 3 individus capturés, je suis loin d'égaler Seb et Arafet qui ont attrapé respectivement 7 et 8 marbrés.

Il est étonnant de voir autant de différence à quelques mètres de distance les uns des autres. J'étais placé entre eux deux, le fond du lieu de pêche est le même partout, nous utilisons sensiblement les mêmes montages et je n'ai trouvé quasiment que des dorades (si l'on exclut les congres).

Je pêchais certainement un peu plus loin qu'eux en début de soirée mais il semble peu probable que la distance de pêche puisse expliquer une telle différence dans les prises car j'ai ratissé la zone toute la soirée.

Le mystère restera entier, au moins jusqu'à l'année prochaine.

Résultat final

18 prises enregistrées dont 4 juvéniles.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorades 8 23, 2x25, 25.5, 3x26, 26.5
Marbrés 3 27, 28, 30.5
Pageot acarné 1 24.5
Congres 2 60, 75
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Dorade 1 20

4h35 Dorade 25cm ver de sable
  4h35 Dorade 26cm ver de sable
A
Merci JC pour ces jolis récits, qui en étant au bureau, me font à chaque fois revivre la sortie comme si j'y étais une seconde fois.<br /> Merci aussi de m'avoir apporté conseil tout au long de cette saison, je ne cesse d'apprendre et progresser depuis que l'on pêche ensemble.<br /> Cela fait plusieurs années que je pêche seul mais cette année j'ai beaucoup apprécié la pêche avec les amis, dont je suis ravi de faire connaissance (Jérémie, Mohamed MBS, Hedi, Jean-Philippe le cuisto, Cyril le professionnel mdr, Victor, et enfin Sébastien "Monsieur Marbré 34" qui fera partie de ceux qui prendront leur revanche de marbré les prochaines saisons mdr).<br /> Blague à part, ce fut un énorme plaisir de partager ces moments autour d'une passion que l'on partage tous.<br /> Rendez-vous donc la saison prochaine (in shaa allah), et revenez un peu plus forts les gars quand même. mdr.<br /> Arafet.
J
J'ai des choses pour toi à la maison et je te tiendrai au courant si une sortie Sar se profile cet hiver.