Surfcasting Méditerranée

01/11/22 - Un orage menace

5 prises | Une partie de pêche par coup de mer, malheureusement interrompue à deux reprises par un orage menaçant. La pêche a pu reprendre un peu trop tard pour profiter des poissons.

Bonjour à tous,

Peut-être avez-vous remarqué à la lecture de mes comptes rendus que je ne suis pas vraiment du matin (c'est rien de le dire). Je préfère habituellement la sérénité d'une pêche nocturne mais cette fois-ci je me suis organisé pour aller pêcher le tombant d'un petit coup de mer qui doit se tenir tôt dans la matinée.

Les prévisions météo les plus récentes annoncent une diminution du vent et de la houle à partir de 4h du matin accompagné d'un risque d'orage jusqu'à 6h. Cela fait plusieurs fois que je m'abstiens d'aller pêcher en raison d'une prévision d'orage qui ne se réalise pas alors cette fois-ci je suis décidé à tenter ma chance malgré tout. Je prévois de m'installer en avance pour ne pas rater le bon moment et c'est donc aux alentours de 2h30 que j'arrive sur le parking. Je suis seul, il n'y aucun autre véhicule et aucun témoin lumineux sur la plage.

En observant la mer, je constate avec déception que le tombant est déjà amorcé : le vent est quasiment nul et l'intensité des vagues est inférieure aux prévisions. Il faut que je m'installe au plus vite car les conditions sont déjà propices à la pêche !

Difficile de prendre une photo en pleine nuit mais la mer est magnifique.

Difficile de prendre une photo en pleine nuit mais la mer est magnifique.

Je sors le matériel de la voiture, tire mon lourd chariot sur le sable et commence à installer mes supports de cannes quand un flash illumine furtivement le ciel dans le coin de mon œil. Aïe... si les prévisions météo n'étaient pas très précises en ce qui concerne la houle et le vent, elles avaient en revanche correctement anticipé l'apparition possible d'un orage.

Tiraillé entre l'envie de pêcher avant que la mer ne retombe complètement et la crainte de me retrouver sous les intempéries, j'observe le ciel pendant 15min pour évaluer le sens de progression de l'orage et suis contraint de me rendre à l'évidence : il se rapproche doucement. Je cesse de déplier mon matériel et retourne m'abriter dans ma voiture en fixant l'orage des yeux derrière ma vitre.

Vers 4h, celui-ci change de direction et vole à présent vers l'ouest. Suffisamment loin de moi à présent et parti pour s'éloigner davantage, je sors de mon abri et me dépêche d'installer mon matériel.

Je monte ma première canne et tente de lancer un plomb pour juger de la force du courant. Tour à tour, mes plombs sportenn 155g, portugais (pyramide) 150g, pyramidon 165g et portugais 185g dérivent. Me voilà donc parti pour une pêche au grappin mais je garde une troisième ligne en dérive pour prospecter plus large.

  • Canne de droite : plomb grappin de 150g et couteau décongelé en guise d'appât.
  • Canne centrale : plomb grappin de 125g et chipiron frais (j'avais envie d'essayer).
  • Canne de gauche : plomb roccotop 175g et bibi (pêche en dérive).

A 4h45, ma ligne de gauche se trouve complètement détendue. Je récupère la bannière et ferre, un poisson est au bout. C'est un sar de 26cm que je relâche en espérant séduire ses grands frères.

4h45

4h45

La prise de ce premier poisson me donne de l'espoir car il n'a pas fallu attendre longtemps avant d'enregistrer une touche. Je relance ma ligne puis inspecte les deux autres qui sont ancrées par leurs grappins. Les deux appâts ont été attaqués, le chipiron est encore en état aceptable mais le couteau est à remplacer.

5h10 : Je viens tout juste de relancer ma ligne au couteau avec un plomb grappin et de m'installer dans ma chaise que j'entends un bruit sourd. Je lève la tête et constate que la canne est tombée au sol. Celle-ci était posée à 45° sur le piquet (talon au sol) car le vent venait de reprendre. La touche a dû être sacrément violente pour qu'elle rebondisse hors de la hanse du porte canne.

Je ramasse la canne au sol et ferre, un poisson est bien au bout. C'est un sar de presque 31cm. La prise de ce poisson me fait plaisir et confirme qu'il y a de l'activité au fond de l'eau.

01/11/22 - Un orage menace

5h30 : Je remonte un petit sar de 22cm au bibi suivi d'un sar de 24cm au couteau. Les deux poissons repartent à la mer sur le champ.

01/11/22 - Un orage menace01/11/22 - Un orage menace

En observant le ciel, je remarque que l'orage a changé de sens et se rapproche de nouveau. Certes le ciel est dégagé au dessus de ma tête, mais pour combien de temps ?

J'hésite une fois de plus entre poursuivre la pêche et retourner m'abriter. Le dilemme est d'autant plus cruel que je commence tout juste à pêcher du poisson et que je vois la mer tomber. Il ne reste peut-être plus beaucoup de temps de pêche avant que l'eau ne soit plate comme un lac. Je sais aussi que je risque de me laisser absorber pas l'action de pêche en oubliant de surveiller l'orage qui pourrait me tomber dessus en seulement quelques minutes. La décision est dure mais je prends le parti de jouer la sécurité et de mettre en pause la partie de pêche une seconde fois pour aller m'abriter.

6h30 : Arafet me rejoint sur le parking, prêt à pêcher le tombant du coup de mer sur le lever du jour. L'orage semble se maintenir à distance et prend même le large (c'est le cas de le dire puisqu'il est à présent au dessus de la mer). Je reprends donc la pêche pendant qu'Arafet s'installe.

Je prépare des appâts volumineux dans l'espoir de résister davantage aux petits sars : un gros chipiron pour remplacer celui qui est grignoté et une coque rouge à la place du couteau.

01/11/22 - Un orage menace
01/11/22 - Un orage menace01/11/22 - Un orage menace

La mer est en train de descendre à vue d'oeil, la houle a déjà réduit de moitié. Toutefois, le courant est toujours présent et mes lignes ne tiennent pas sans grappin. Ma dernière ligne continue de prospecter à la dérive.

7h10 : J'attrape une jolie dorade de presque 34cm au ventre bien rond. Sur la balance, celle-ci accuse un poids de 559g, ce qui est plutôt élevé pour sa taille. Elle a mordu sur un succulant bibi présenté sur ma ligne à la dérive. Comme quoi, cela fonctionne.

01/11/22 - Un orage menace

Le jour se lève, ce qui semble sonner comme la fin de l'activité. Mes autres appâts reviennent d'ailleurs intacts, même les crabes n'ont pas voulu de ma jolie coque... quelle tristesse !

01/11/22 - Un orage menace

9h : la mer a quasiment retrouvé sa quiétude, le coup de mer est terminé.

Je joue un peu les prolongations pour assouvir mon envie de pêcher mais je sais très bien qu'il n'y aura plus d'activité avant la nuit prochaine. Peu après 10h30 j'ai fini par ranger le matériel. Arafet est resté pécher plus longtemps, sans résultat probant.

01/11/22 - Un orage menace

Résultat final

5 prises enregistrées dont 4 poissons à la maille et 1 juvénile :

Prises Nb Tailles (cm)
Sars 3 24, 26, 31
Dorades 1 34
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Sars 1 22
TOTAL 5  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  4h45 Sar 26cm bibi
  5h10 Sar 31cm 456g couteau
  5h30 Sar 22cm  bibi
  5h35 Sar 24cm couteau
  7h10 Dorade 34cm 559g bibi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
hello Jérémie,<br /> pour être là a 2h30 jusqu'au lever du jour ta peine n'a pas été bien récompensée comme quoi la mer est ingrate elle aussi. c bizarre certaines fois que le coque ne marche pas, quand au chipiron plutôt le loup en chenal non ? <br /> cdlt
Répondre
J
En reprenant la pêche après 6h30 il ne restait plus beaucoup de temps avant le lever du jour et la mer était redevenue trop calme pour espérer bien pêcher. Ça sera pour une prochaine fois.<br /> Le chipiron était un essai. Ça aurait pu marcher si j’avais pu pêcher comme je le voulais.