Surfcasting Méditerranée

07/01/23 - Première de l'année

6 prises | Première sortie de l'année, improvisée au dernier moment. La mer n'était pas suffisamment agitée pour motiver les sars mais les loups ont en revanche répondu présent.

Bonjour à tous,

Si vous me suivez depuis plusieurs années alors vous savez sans doute que je ne pêche généralement pas en hiver. Il s'agit pour moi d'une époque de l'année qui implique habituellement de nombreux déplacements professionnels. Je confesse également volontiers ne prendre aucun plaisir à pêcher dans le vent, la pluie et le froid. Faute de temps et de motivation, je ne suis en général pas frustré de passer mon tour jusqu'au printemps.

Cette année les choses sont toutefois différentes. D'une part, le froid se fait attendre et le climat anormalement doux me donne envie de prendre l'air. D'autre part, Arafet a décidé de sortir pécher le petit coup de mer du soir avec un ami et ne cesse de me titiller pour que je les rejoigne. Peu avant 17h, il m'appelle en visio pour me montrer la mer. Je suis en train de balader en famille, l'envie de voir la mer monte soudain. J'hésite car je n'ai rien de prêt à la maison et je crains que la mer ne soit pas assez forte mais j'ai aussi conscience qu'il est peu probable que le climat se maintienne ainsi tout l'hiver. Si je ne sors pas ce soir, je risque de le regretter alors je me lance et décide sur un coup de tête d'aller rejoindre Arafet. Comme pour me confirmer d'avoir pris la bonne décision, Arafet m'envoie au même moment une photo de son premier loup.

Je pars à l'aventure avec les appâts que je trouve dans mon congélateur (des couteaux, des coques rouges et des calamars) ainsi qu'une boîte de bibis achetés sur la route (faute de trouver mieux). Mon matériel est totalement en désordre, j'ai de tout partout sauf dans mon sac. J'attrape des bobines de fil par-ci, des hameçons et du fil élastique par-là et jette tout ça dans la voiture comme on jetterai un dé sur une table de casino. Je prends la route vers 18h avec l'espoir de trouver quelques sars parmi les vagues, je n'espère pas mieux car j'adore les sars.

19h : J'arrive sur le parking et me gare à côté d'Arafet qui pêche depuis déjà 2 bonnes heures. Il a attrapé deux loups et son ami une jolie dorade. La soirée semble prometteuse.

Faute de visibilité suffisante, je m'installe un peu à l'aveugle sans pouvoir lire la mer. J'ai l'impression que la houle manque un peu de vigueur mais cela peut suffire à maintenir quelques poissons en activité.

Je monte mon matériel, remet en état quelques montages et réalise mes premiers lancers à 19h50 avec une ligne au bibi et deux lignes au couteau. Le courant n'étant pas très puissant, j'ai laissé les grappins dans leur trousse et pêche au plomb sportenn.

Pendant ma première heure de pêche, rien ne se passe sur mes lignes. Arafet a en revanche attrapé un sar et une dorade.

20h50 : une petite photo pour passer le temps

20h50 : une petite photo pour passer le temps

21h20 : Arafet remonte un joli sar au ver de chalut salé et moi un loup de 31cm au couteau. Piqué sur le bord de la lèvre, il repart facilement à l'eau.

Mes bibis n'ont pas été touchés du tout, je les relance tels quels. Mon second couteau est gringotté alors j'en profite pour le remplacer par un petit calamar (chipiron).

Loup de 31cm pris au couteau

Loup de 31cm pris au couteau

22h10 : Arafet attrape un marbré d’environ 33cm au chalut salé. Décidément, le chalut est l'appât qu'il ne fallait pas manquer. Son ami, qui ne pêche qu'à une seule canne, vient d'attraper un loup de 40cm. Je passe le voir pour discuter un moment quand il m'indique que toutes ses prises ont été réalisées dans les 30 premiers mètres de la plage.

Fort de cette information, je tente à mon tour de pêcher plus près du bord mais rien n'y fait. Mes couteaux et mes bibis reviennent dévorés, seul le calamar tient bon. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un bon signe avant de remonter un crabe de sable emmêlé dans le fil élastique de mon appât (couteau). La présence des crabes n'est pas de bonne augure.

23:50 : Je tente de remplacer mon couteau par une coque rouge décongelée. La chair plus dure de la coque devrait résister aux crabes un peu plus longtemps. Les bibis ne sont pas très efficaces ce soir mais j'insiste encore un peu car j'ai toute une boite à écouler...

0h05 : Ma ligne à la coque rouge est complètement en travers de la plage. Au bout du fil se trouve un loup de 36cm.

Loup de 36cm pris à la coque rouge

Loup de 36cm pris à la coque rouge

2h : La soirée est plutôt calme pour le moment. Arafet vient me voir et m'indique une touche sur ma ligne de gauche que je viens de relancer au couteau. C'est un marbré de 30cm qui a pris mon appât juste après le lancer. Je venais de remplacer les bibis qui n'ont pas eu le moindre succès par du couteau et il semblerait que l’idée était bonne.

Dans la minute qui suit, Arafet attrape également un marbré au couteau. Il accuse 36cm sur la règle, c'est une bonne surprise.

Marbré de 30cm pris au couteauMarbré de 30cm pris au couteau

Marbré de 30cm pris au couteau

2h30 : L'une de mes cannes au couteau vient de marquer une toute petite touche. Je tente ma chance et sens un poids mort au bout du fil, c'est un loup de 46cm attrapé au couteau.

Loup de 46cm pris au couteauLoup de 46cm pris au couteau
Loup de 46cm pris au couteauLoup de 46cm pris au couteau

Loup de 46cm pris au couteau

3h15 : Il commence à se faire tard alors je décide de rassembler mes affaires avant de les ranger. Du côté d'Arafet, c'est calme également.

4h : J'allais relever ma ligne du milieu pour la ranger quand je remarque une touche. Un loup de 36cm a pris mon couteau.

Loup de 36cm pris au couteau

Loup de 36cm pris au couteau

4h20 : Au moment de ranger ma dernière ligne, je trouve un loup de 38cm pendu au bout, pris lui aussi au couteau.

Loup de 38cm pris au couteauLoup de 38cm pris au couteau

Loup de 38cm pris au couteau

Fin de la partie de pêche qui n'a pas été très active mais je suis satisfait de mes quelques prises et du temps passé au bord de l'eau en compagnie de mes camarades.

J'aurais certainement pu obtenir un meilleur résultat si j'avais abandonné les bibis et le calamar plus tôt dans la soirée. D'ailleurs ma ligne de gauche, que l'on reconnait sur les photos à ses empiles rouges, a attrapé la moitié de mes prises de la nuit à partir du moment où j'ai retiré les bibis.

L'exceptionnelle douceur du climat a rendu la soirée agréable. Nous avons toutefois manqué de houle sur le secteur pour que les sars rentrent pleinement en activité. Plus loin, sur deux autres plages où la mer est restée plus agitée, mes copains Cyril et BMS ont tous deux battus leurs records ce matin-là avec un loup de 2.9kg pour Cyril et un beau poisson de 6.4kg pour BMS.

Résultat final

6 prises enregistrées.

Prises Nb Tailles (cm)
Loups 5 31, 36, 36, 38, 46 
Marbrés 1 30
TOTAL 6  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  21h20 Loup 31cm couteau
  0h05 Marbré 30 (320g) couteau
  2h Loup 36 coque rouge
  2h30 Loup 46 (890g) couteau
  4h Loup 36 couteau
  4h20 Loup 38 couteau
Commenter cet article
D
Merci pour ta réponse, as tu déjà testé les appâts congelés Pexeo? Pour la daurade de 35 c'est jolie surtout à cette période.
Répondre
J
J’en ai acheté mais je ne les ai pas encore utilisés. La prochaine fois sûrement.
D
Bonjour, belle pêche! la daurade de ton amis faisait combien environ? Les calamars et les couteaux congelés c'est du Pexeo?
Répondre
J
Hello. La dorade faisait environ 35-36cm.<br /> <br /> Les appâts étaient des produits frais que j’avais congelé moi-même.
A
Poue quelqu'un qui n'aime pas pêcher l'hiver, c'est une belle prouesse.
Répondre
J
Oui mais il faut préciser qu'il faisait 12°C dehors. Si les températures avaient été les mêmes qu'en ce moment, je ne serais sans doute pas sorti.
M
Bonjour, par chez vous avez vous des tailles limites pour le loup et des périodes de fermetures ?
Répondre
J
La maille est à 30 en Méditerranée car sa maturité sexuelle intervient plus tôt et il grossit beaucoup moins qu’en océan.<br /> Nous n’avons pas de quota et pas de fermeture.