29 Août 2022
30 prises | Une belle dorade royale capturée au premier lancer de la soirée. La suite de la session s'est révélée moins intéressante. Trop de dorades juvéniles en activité.
Bonjour les Surfcasters,
Voici un résumé de ma sortie du dimanche 14 août 2022 sur les plages du Grand Travers à la Grande Motte.
Des intempéries se sont abattues la veille et le matin même sur la région. Les prévisions météo ne cessent de changer, ce qui n'aide pas à me décider : d'un côté j'ai bien envie de sortir pêcher, d'un autre côté la météo reste incertaine avec un risque d'orage annoncé par Météo Consult.
Le coefficient de marée est encore très haut, la marée haute est prévue pour 23h avec une lune au plus haut à 4h. En bref les conditions sont prometteuses alors Je prends la décision de tenter le coup, d'autant plus qu'à 18h30 le ciel est parfaitement dégagé. Je charge la voiture et prends la direction du Grand Travers à la Grande Motte où m'attendent déjà Jean-Marie et Victor.
Je m'installe à la droite de Jean-Marie, non loin d'un poste de secours et d'une zone de baignade balisée par un cordon de bouées. Mes lignes sont tendues à 20h, je prends une photo pour immortaliser l'instant.
Pour l'occasion, j'ai ressorti mes cannes Teklon Surf One. Ce sont de petits bijoux que j'avais un peu mis de côté ces derniers temps pour m'amuser avec d'autres modèles de ma collection. Ma troisième canne est une Vanadium, un modèle que j'adore malgré son manque de sensibilité.
Ma canne de gauche pêche avec un montage clipé et de petits mourons. Les deux autres pêchent au ver de sable.
Des touristes venus profiter de la plage viennent discuter un peu. Je surveille mes cannes du coin de l'œil tout en discutant et observe alors une touche franche sur la Vanadium. La canne s'immobilise et ne bouge plus du tout, je tente ma chance et ferre. Le poisson est au bout.
Ma première impression est qu'il y a du poids au bout du fil. Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un beau poisson ou bien d'un doublé (qui procure souvent cette sensation de lourdeur).
Je récupère 5 tours de manivelle et prends un stop de la part du poisson, suivi d'un rush. Monté en nylon de 16/100, je ne peux pas tenter de prendre le poisson d'autorité et libère donc la pression de mon frein pour encaisser le rush. Le poisson file droit vers le large en gagnant 40m de ligne puis s'arrête et joue de son poids.
Je commence à pomper en douceur, le poisson vient progressivement. Arrivé au niveau du banc de sable à 70m du bord, le poisson reprend du poil de la bête et relance un rush en prenant une trentaine de mètres de fil. Il se dirige dangereusement vers mes autres lignes encore tendues, s'il s'emmêle au milieu de mes lignes alors je risque de le perdre. Je me mets alors à travailler canne basse en sens opposé pour contraindre le poisson à faire demi tour. Le stratagème fonctionne, le poisson change de direction et file à présent en sens opposé... tout droit vers le cordon de bouées. J'inverse la position de ma canne et parviens à stopper le poisson.
Il n'est plus qu'à 30m du bord, nous commençons à voir les remous en surface. Je reste concentré malgré les sollicitations des badauds qui veulent savoir de quoi il est question. En bordure le fond est très faible et j'encours le risque que le poisson se décroche au moindre faux pas. Je fais monter le poisson en surface pour lui faire prendre l'air (pour le poisson c'est équivalent à "boire la tasse"). Le poisson fatigue, je gagne du terrain à chaque tour de manivelle. En voyant arriver le nœud de mon arraché, je me sens en position de force et tente de prendre le poisson d'autorité mais il n'a pas dit son dernier mot. Il rechigne à obéir, parvenant à surfer entre les vagues pour éviter de s'échouer sur le sable. Je gagne la partie en lui faisant prendre l'air une dernière fois et parviens à la hisser sur le sable. C'est une très belle dorade qui a mordu au ver de sable.
L'hameçon est très bien piqué dans la lèvre, il était impossible qu'elle se décroche. Heureusement d'ailleurs qu'elle est prise ainsi car mon hameçon fin de fer numéro 6 n'aurait jamais résisté à un coup de mâchoire.
Avec ses 47cm, le poisson dépasse la règle de mesure. Je n'ai pas de balance sous la main, donc il faudra attendre le retour à la maison pour que je puisse procéder à la pesée.
20h20 : J'ai tout juste eu le temps de relancer ma ligne qu'une touche se produit. C'est un doublé de dorades de 23cm et 27.5cm prises au ver de sable.
10min plus tard, je remonte une autre dorade de 24cm, toujours au ver de sable.
Arafet nous rejoint pour la session et installe son poste à droite du mien.
20h40 : Les touches s'enchainent. Je relève d'abord un doublé de médaillon et dorade de 25cm au ver de sable. Une autre touche se produit sur ma seconde canne au ver de sable, il y a un peu de poids au bout du fil mais le poisson se décroche à mi-distance.
Sur ma troisième canne qui pêche au mouron, les touches sont systématiquement sans suite. Je change d'hameçon car j'ai tenté de pêcher avec un circle hook mais aucun poisson ne s'est piqué dessus.
21h : Une nouvelle dorade de 24cm est prise au ver de sable.
15min plus tard j'attrape un doublé de dorades 23cm et 25cm. Toutes les prises repartent à l'eau les unes après les autres.
21h45 : J'ai un poisson de taille intéressante au bout du fil, il est difficile de déterminer encore la taille mais celui-ci a du caractère. Manque de chance, ma prise se décroche sur le haut fond de bordure, à tout juste 20m du bord. C'est mon second poisson décroché ce soir...
Quelques minutes plus tard, je remonte un doublé de médaillon et de dorade de 26cm. Jean-Marie bataille avec un joli poisson mais perd son combat en bordure. Le poisson est parvenu à casser son empile.
L'activité a ensuite brutalement baissé une fois la nuit tombée. Beaucoup de prises de dorades juvéniles et seulement trois poissons atteignant la maille. Il n'est pas nécessaire d'écrire un récit détaillé.
Horaire | Prises |
---|---|
22h - 23h | 2 médaillons |
23h - 0h | rien... |
0h - 1h | 2 médaillons |
1h - 2h | 2 médaillons 1 dorade de 22.5cm |
2h - 3h | 3 médaillons 1 dorade de 24cm |
3h - 4h | 1 dorade de 24cm |
4h - 5h | 2 de médaillons 2 dorades de 22cm et 27cm 1 anguille de sable |
5h - 6h | 1 rouget d'environ 10cm |
Le bilan de la soirée est un peu mitigé. Certes, attraper un joli poisson fait toujours plaisir mais le manque de prises intéressantes sur le reste de la session sonne comme une fausse note et me laisse un goût d'inachevé.
Victor a attrapé deux dorades de 22cm et 28cm. Jean-Marie n'a pris que des médaillons. Arafet a eu quelques touches et peu de poissons lui aussi.