Surfcasting Méditerranée

26/08/22 - Invasion de moustiques !

22 prises | Encore beaucoup de poissons juvéniles pris lors de cette sortie. Une invasion de moustiques a transformé la session en épreuve de survie.

Le mois d'août touche à sa fin, les vacanciers profitent une dernière fois de la plage avant de prendre la route du retour dès le lendemain. La route des plages est embouteillée à un point que je n'ai encore jamais vu de la saison ! Cet afflux de véhicule me fait craindre des difficultés à trouver des places de parking pour mes amis alors, pour faciliter les retrouvailles, j'ai donné rendez-vous à tout le monde sur le bas du Petit Travers (Carnon, 34). Le parking est un peu loin de la plage, mais au moins les places y sont nombreuses après 19h.

Ce soir mon ami Pierre est de passage sur la Grande Motte, raison pour laquelle j'ai choisi de retourner pêcher proche du secteur pour profiter d'une soirée en sa présence. Cyril, Johann, Victor et Arafet ont également répondu présent au rendez-vous.

J'arrive sur le sable à 19h30, après avoir traversé une épouvantable nuée de moustiques sur le chemin qui mène à la plage. Les pluies de la semaine passée ont favorisé les éclosions massives d'insectes.

Victor et Cyril sont déjà installés. Loin l'un de l'autre, je me place facilement entre leurs postes. Juste à gauche de Cyril, une paillote semble organiser une soirée musicale sur la plage. Le DJ, installé sur la plage à l'extérieur de la paillote, commence à envoyer de la musique.

20h : Mon matériel est monté, mes lignes sont prêtes à recevoir des appâts. J'ai des vers de sable et quelques couteaux en fin de vie. Victor a récupéré pour moi une super cordelle qui vient compléter mon stock. Ce ver de grande taille m'assure de quoi garnir facilement 5 à 6 hameçons.

Je démarre la pêche avec un couteau sur montage clipé et deux lignes 2-empiles au ver de sable.

Johann arrive à son tour et s'installe plus loin pour laisser une (grande) place à Arafet.

20h30 : Pierre vient de me rejoindre sur la plage, accompagné de sa famille. L'apéro peut commencer.

Arafet est en chemin mais fait demi-tour et renonce à venir nous retrouver. Tous les gens qui quittent la plage sont en train de courir pour fuir les moustiques.

Nous avons aussi des moustiques au bord de l'eau, moins que sur le chemin mais tout de même bien trop pour pouvoir les ignorer. La situation est infernale mais je suis convaincu qu'ils partiront avant la tombée de la nuit (c'est généralement le cas).

Cyril et moi avons attrapé nos premiers poissons, essentiellement des juvéniles remis à l'eau.

Petit loup est reparti grandir.

Petit loup est reparti grandir.

21h10 : Arafet s'est replié au Grand Travers loin des moustiques. Il n'en a aucun alors que chez nous les attaques continuent.

Johann et moi n'arrêtons pas de prendre des dorades juvéniles si bien que je retire mes lignes de l'eau jusqu'à ce que la nuit arrive.

22h : Les moustiques sont enfin partis et Cyril vient de prendre une dorade de 28cm. La soirée va peut-être enfin pouvoir démarrer correctement ! Je relance mes lignes.

Une petite touche intervient 10min plus tard. Je ferre et sens du poids au bout du fil. La bataille est assez étrange, facile mais lourde, je me demande si je n'ai attrapé une ligne cassée ou bien une petite raie... mais en réalité c'est une petite dorade prise par la queue !

26/08/22 - Invasion de moustiques !

22h30 : Cyril et moi venons d'attraper une dorade de 28cm chacun.

Quelques minutes plus tard, Cyril remonte une doublé de dorades de 28cm et 25cm. C'est plutôt bon signe, l'activité semble démarrer.

Manque de chance, les moustiques reviennent faire un passage pour nous harceler.

23h - 0h : J'attrape deux dorades de 27cm et 25.5cm parmi de nombreux autres poissons remis à l'eau, dont un premier congre.

Cyril est fatigué et envisage de rentrer sous peu. Johann continue lui aussi d'attraper des juvéniles.

Nos lignes semblent parfois accrocher le fond sans raison apparente. Après réflexion, je me suis souvenu que le secteur compte beaucoup d'anguilles de sable depuis cette année (j'en ai vu plein en plongeant).

0h - 2h : Il y a très peu d'activité sur les lignes, en dehors des petits poissons. J'ai remonté un congre de plus, lui aussi remis à l'eau.

Cyril et Pierre sont partis.

2h - 4h : Victor part à son tour, Johann en profite pour rapprocher ses cannes des miennes. La nuit est agréable, donc nous avons décidé de rester prendre un bol d'air en espérant que les poissons vont arriver.

Sur les coups de 3h45, j'attrape deux marbrés de 27cm à la suite. Mes lignes étaient en mauvais état lorsque j'ai remonté le second, les remettre en service m'a pris un peu de temps, je n'ai pas pu profiter pleinement du passage des marbrés.

Il aurait surement valu la peine de changer de montage pour gagner du temps mais je n'étais pas très motivé à l'idée de sortir davantage de matériel à ranger plus tard.

4h - 6h : Johann prend une dorade d'environ 25cm et moi un congre.

6h - 8h : La nuit a été agréable mais calme sur le plan halieutique, aucune prise intéressante.

Au lever du jour, vers 7h, Johann attrape deux dorades de 28cm et 30cm.

La mer est calme, j'en profite pour prendre une photo.

26/08/22 - Invasion de moustiques !

Fin de la partie de pêche vers 8h30. La soirée a été un peu décevante. Ma plus grande satisfaction du jour est de ne pas avoir perdu de montage à l'eau (pour une fois).

En inspectant mon dernier montage pour le ranger, je me rends compte qu'il s'en est fallu de peu : le fil de 50/100 était prêt à céder.

26/08/22 - Invasion de moustiques !26/08/22 - Invasion de moustiques !

Résultat final

22 prises enregistrées, en comptant les poissons juvéniles, mais bien peu de poissons intéressants à conserver.

8 poissons

  • 3 Dorades : 25.5, 27 et 28cm
  • 2 Marbrés : 2x27cm
  • 3 Congres : 2x60 et 70cm

14 juvéniles

  • 13 Dorades : de 20 à 22.5cm
  • 1 Loup : 10cm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai jamais vu autant de moustiques de toute ma vie, en 10 minutes on est passé de zéro place de parking à zéro véhicule dans le parking.<br /> Jérémie, j'ai toujours suivi tes conseils par rapport aux montages de bas de lignes, mais les perles collées me semblent être la cause des casses, je ne vois pas ce qui pourrait casser du 50/100 à part la Loctite 406 haha.
Répondre
J
C'est la colle la plus plébiscitée pour les montages et justement celle que j'utilise avec grande satisfaction. Quel fil utilises-ru en 50/100 ?