Surfcasting Méditerranée

06/06/24 - Session courte

9 prises | Sortie rapide de 19h30 à 23h avec quelques poissons dès les premières minutes de pêche.

Bonjour à tous,

Nous sommes en semaine et j'ai envie de sortir pêcher ce soir car les conditions me plaisent : fin de marée montante, nouvelle lune et un tout petit peu de vague.

Néanmoins, je ne peux pas me permettre de rentrer trop tard, faute de quoi je suis incapable de me lever le lendemain matin pour travailler. Je dois donc me limiter à une plage proche de chez moi et décide donc de me diriger vers La Grande Motte, un secteur que je ne pêche presque plus depuis 3 ans.

Mon acolyte Cyril est partant lui aussi. Nous nous installons vers 19h15 et à 19h45 mes lignes sont prêts à lancer. J'ai monté deux lignes au ver de sable sur montage à deux empiles et une ligne en montage portugais de 4m50 de long à deux hameçons monté sur URFE. Sur cette dernière, je tenter de terminer mes mourons et ma boite de dure rouge qui date de deux semaines. Les dures sont en grande forme d'ailleurs, c'est une bonne surprise.

Le vent de 25km/s nous arrive de la gauche, complètement à la perpendiculaire de nos lignes. A chaque lancer, le vent s'engouffre dans le fil et freine la ligne. Les distances de lancer sont donc plutôt modestes mais ce n'est pas bien grave car nous visons de pêcher autour du banc de sable où la houle lève quelques vagues.

06/06/24 - Session courte

19h50 : Mon montage portugais n'est en place que depuis 5min et pourtant il a déjà trouvé preneur. Une dorade de 27cm s'est jetée sur mon mouron à environ 80m du bord.

Le poisson est très maigre, plat comme une semelle. On voit bien que la saison ne fait que commencer.

06/06/24 - Session courte

20h05 : Une petite touche au ver de sable me rapporte une dorade de 23cm. Trop petite et proprement piquée au coin de la lèvre, elle repart à l'eau avec vigueur.

06/06/24 - Session courte

Dans la foulée, ma canne de gauche au trainard portugais bascule en arrière. La ligne a été grandement détendue. Au bout du fil se trouve une dorade de 29cm qui a mordu sur la dure rouge à seulement 60m du bord.

20h40 : La ligne au montage portugais marque une jolie touche. Le mouron a encore séduit un poisson en bordure. C'est une dorade de 27cm, pas bien plus épaisse que la première, qui se trouvait à environ 50m.

20h50 : Je remonte une dorade prise au ver de sable mais celle-ci se décroche au moment de la hisser sur le sable. Dommage.

Au même instant, j'ai une grosse touche sur la canne d'à côté mais arrive trop tard dessus. Loupé.

Cyril attrape de son côté une jolie dorade de 38cm au ver de chalut. Bien joué mon canard !

21h : Je capture un doublé de dorades de 23cm prises sur le montage portugais (l'un au mouron, l'autre à la dure rouge). Cyril me confie qu'il n'attrape que des petites dorades lui aussi.

21h25 : Je remonte une dorade de 25cm prise au ver de sable sur l'empile haute. Le courant me joue quelques mauvais tours car mon trainard est tout emmêlé.

21h30 : Ma canne de gauche bascule de nouveau en arrière sur un énorme touche à retour. Je retends la ligne et ferre mais ne sens pas grand chose au bout du fil alors je repose la canne qui bascule à nouveau moins d'une minute après. Le poisson est au bout, c'est une toute petite dorade de 21cm prise au mouron.

21h45 : J'attrape une autre petite dorade de 21cm au ver de sable. De toute évidence, l'activité est en train de chuter.

06/06/24 - Session courte

Cyril a attrapé un loup de 35cm au chalut ainsi qu'une petite dorade lui aussi.

Nous avons continué à pêcher jusqu'à 23h pour voir si la nuit allait relancer l'activité mais plus aucun poisson ne s'est présenté sur nos lignes. Fin de la session à 23h15.

L'objectif est atteint : nous sommes rentrés tôt à la maison avec un peu de poisson.

Résultat final

9 prises enregistrées dont 2 prises inférieure à la maille. La majorité des poissons a été relâché.

Prises Nb Tailles (cm)
Dorade royale 7 3x23, 25, 2x27, 29
Juvéniles Nb Tailles (cm)
Dorade royale 2 21
TOTAL 9  

Tableau des prises

# Heure Prise(s) Appât
  19h50 Dorade 27cm mouron
  20h05 Dorade 23cm ver de sable
  20h10 Dorade 29cm dure rouge
  20h40 Dorade 27cm mouron
  21h Dorade 23cm mouron
  21h Dorade 23cm dure rouge
  21h25 Dorade 25cm ver de sable
  21h30 Dorade 21cm mouron
  21h45 Dorade 21cm ver de sable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo pour cette cession. <br /> Le topo sur le portuuais, je suis preneur.
Répondre
J
J'ai déjà commencé à écrire la partie théorique de l'article mais il me manque encore de l'expérience pour affiner la partie pratique.
J
Bonjour Jérémie,<br /> Peux-tu m'expliquer en détail ton "montage portugais de 4m50 de long à deux hameçons monté sur URFE" ?<br /> Par avance merci<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Ok super<br /> On attend ton article avec impatience <br /> Bonne soirée Jérémie
J
C’est essentiellement un traînard long sur lequel je monte une petite dérivation de 20 à 30cm (une empile si on veut) 1m50 au dessus de l’extrémité.<br /> <br /> J’essaye ce montage depuis peu de temps. Quand j aurai compris comment il fonctionne et sous quelles conditions, j’écrirais un article.