15 Janvier 2017
Si vous collez vos perles très près de l'émerillon alors l'astuce suivante peut vous éviter de déborder sur l'émerillon.
Bonjour chers amis pêcheurs,
Peut-être avez vous comme moi l'habitude de coller vos perles le plus près possible de l'émerillon. Si tel est le cas alors il vous est sûrement déjà arrivé de déborder un peu et de finir par coller aussi l'émerillon.
Pour réparer la maladresse il suffit de dissoudre la colle avec de l'acétone puis de rincer votre montage avant de recommencer.
Je vous propose aujourd'hui de bricoler deux petits accessoires qui vous assureront des collages sans bavure et tous bien calibrés.
Le principe d'utilisation est très simple: intercaler des collerettes entre l'émerillon et les perles à coller. Ces collerettes éviteront à votre émerillon de rentrer en contact avec une goûte de colle en cas de geste maladroit.
J'ai réalisé les miennes en découpant de fines rondelles dans un bouchon de bouteille de vin. Pour des raisons de robustesse j'ai choisi un bouchon synthétique.
Après avoir découpé les rondelles, fendez les jusqu'au centre pour pouvoir les placer sur le fil.
Positionnez les collerettes sur le fil de chaque coté de l'émerillon, puis resserrez l'ensemble pour obtenir l'écartement souhaité entre les perles.
Terminez en collant les perles au moyen d'un cure-dent comme indiqué dans mon précédent article.
Pour ce second accessoire, j'ai également travaillé à partir d'un bouchon synthétique.
Ici il s'agit de tailler une rondelle de bouchon d'une épaisseur de 0,5cm à 1cm. Plus la rondelle est épaisse et plus elle sera facile à travailler mais plus vos perles seront écartées l'une de l'autre.
Fendez la rondelle dans la hauteur pour y glisser le fil.
Pour terminer, fendez la rondelle dans la largeur en forme de "V" dans le but de dégager une gorge pour accueillir l'émerillon.
Pour utiliser cet accessoire, il vous suffit de glisser le fil en prenant soin de positionner l'émerillon dans la gorge prévue à cet effet.
Placez ensuite les perles contre la rondelle de bouchon et collez-les. Laissez sécher quelques secondes avant de retirer le gabarit.
Ici j'ai réalisé un modèle qui me permet de coller mes perles à 6mm l'une de l'autre.
J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à laisser vos suggestions d'amélioration dans les commentaires.
Bon bricolage à tous.