15 Janvier 2017
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je propose de vous présenter deux accessoires malins comme je les aime : les détecteurs Abboccatore.
Vous entendrez peut-être parler d'Abboccado, qui est en quelque sorte le surnom que leur ont donné certains pêcheurs. C'est aussi le terme que j'utilise souvent pour parler de ces accessoires.
La marque italienne Abbocca a eu l’idée de créer des accessoires capables de signaler un mouvement. Puisqu'une touche génère un mouvement de la ligne et de la canne, signaler le mouvement revient à indiquer la touche.
Le fonctionnement des systèmes Abbocca repose sur un contact électrique établi par une petite bille lorsque son état d'équilibre est rompu.
Tout l'intérêt des systèmes Abbocca réside dans le fait qu'ils ne réagissent pas à la plupart des mouvements indésirables comme le vent et les vagues.
Cette première déclinaison de l'Abboccatore est de loin ma préférée.
On la fixe sur la canne au moyen d'un support à glissière qui emprisonne le scion. L'accessoire est livré dans une boite pourvue d'un aimant qui maintient la bille hors des contacts pour économiser les deux piles AG0 (LR521, SR521SW, V379). Plusieurs couleurs existent et chaque pièce est livrée avec deux supports pour scions de différents diamètres.
Plus vous placez le détecteur près de l'anneau de tête et plus celui-ci sera sensible. Pour réduire la sensibilité, il suffit de le positionner un peu plus bas sur le brin.
L'inclinaison de la canne influence également la sensibilité de l'outil et son aptitude à détecter si le scion se redresse (ligne détendue par le poisson). Chacun trouvera le bon compromis en fonction de ses préférences et des supports de canne qu'il utilise.
Ce modèle a été créé à l’origine pour servir d’écureuil suspendu au fil (hanger) mais de nombreux pêcheurs l’ont fixé sur des écureuils à balanciers (swingers).
Cette seconde façon de monter les Abboccatore s’est d’ailleurs montrée plus efficace que la première car lorsque le fil se détend très lentement, il arrive que l’écureuil suspendu glisse progressivement sur le fil sans changer suffisamment d’inclinaison pour marquer la touche. Ceci ne peut pas se produire sur un balancier.
L'Abboccatore balancier ne pèse qu’une vingtaine de grammes mais est équipé d’un anneau pour suspendre des plombs. Il est alimenté par trois piles LR44 / A76.
Un aimant permet de maintenir la bille hors des contacts lors du transport pour économiser les piles.
Comme vous pourrez le voir sur les images suivantes, la luminosité de ces appareils est importante.
En pleine nuit, vous repérerez facilement l'activité sur vos cannes sans avoir à les fixer du regard.
Ces accessoires sont de très bonne qualité et économes en énergie. Heureusement d'ailleurs car les piles ne sont pas évidentes à trouver dans le commerce et sont relativement chères (1€ à 2,50€ pièce selon la marque).
Je ne peux plus me passer de ces petits appareils, ils m'accompagnent dans toutes mes sorties. En conséquence, je les recommande vivement à tout pêcheur en bord de plage.