Surfcasting Méditerranée

Votre hameçon est-il toujours bon ?

Bonjour les pêcheurs,

Cette période de froid hivernal est le bon moment pour passer un peu de temps à la maison à réviser le matériel et refaire vos montages.

L'hameçon est un élément auquel il vaut la peine de porter une attention particulière. Après quelques prises et plusieurs heures passées dans l'eau votre hameçon se dégrade, perd de son piquant et donc de son efficacité.

L'erreur la plus courante est de vérifier le piquant d'un hameçon avec le doigt. La sensation de piqure ressentie par votre doigt vous laissera penser que l'hameçon est encore bon alors qu'il n'en est rien. Certains poissons ont des gueules dures, plus dures que votre peau. Par conséquent vous devez tester le piquant de votre hameçon sur une surface plus dure que votre peau.

Pour savoir si votre hameçon est toujours bon à pêcher je vous invite à vérifier si celui-ci pique votre ongle sans forcer.

Votre hameçon est-il toujours bon ?

N'hésitez pas à jeter tout hameçon qui ne pique plus assez ou qui vous laisse un doute. Pêcher avec un hameçon au piquant insuffisant signifie prendre le risque de rater ou décrocher des prises.

En règle général les hameçons fins de fer ne sont pas très résistants. Vous devrez les jeter après deux ou trois prises et après une à deux sorties. De même, les hameçons qui auront été stockés sans être rincés après avoir séjourné dans l'eau seront bon pour la casse.

J'espère que ce petit article vous aura été utile. N'hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces en commentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article