Surfcasting Méditerranée

Test : Fluorocarbone Maver SLR

Une fois n'est pas coutume, je vous partage mes impressions au sujet d'un fil fluorocarbone que j'essaye depuis plusieurs sorties : le Maver SLR  Fluorocarbon.

Bonjour à tous,

Il est rare que je publie un article traitant d'un produit consommable comme du fil. Je préfère habituellement vous livrer mes impressions sur du gros matériel qui représente un enjeu financier plus important lors de l'achat (comme les cannes). Toutefois, les consommables font aussi partie du matériel du pêcheur et il est sans doute opportun de leur faire une petite place sur le blog.

Nous allons donc découvrir aujourd'hui un fil fluorocarbone méconnu que j'essaye depuis quelques semaines : le Maver SLR  Fluorocarbon.

fluorocarbone Maver SLR
Source : https://maver.net/fili-50-metri/monofilo-slr-fluorocarbon-75m/

Sommaire

Maver SMART SLR

Le Maver SMART SLR est un fluorocarbone haut de gamme commercialisé en petites bobines de 75m.

Je suis habituellement très dubitatif quant à l'intérêt des fluorocarbones haut de gamme dont un bon nombre m'a beaucoup déçu par le passé, mais cette fois-ci je dois reconnaitre avoir été véritablement séduit.

J'utilise ce produit dans un diamètre de 21/100mm, diamètre qui me semble exact et régulier tout au long de la bobine (je n'ai pas encore de micromètre pour le vérifier).

La gamme Maver SLR

La gamme Maver SLR

Caractéristiques

Souplesse / raideur

Le SLR présente un très bon compromis entre raideur et souplesse. Il est suffisamment raide pour limiter les emmêlements sans pour autant pénaliser la bonne présentation des appâts. En cela, je lui donne quelques points de plus que mes fluoro-hybrides et fluoro-coated habituels qui sont plus souples mais également beaucoup plus sujet à l'emmêlement.

Mémoire

Comme la majorité des véritables fluorocarbone, le SLR est facile à redresser après un emmêlement (ça finit toujours par arriver, même avec un produit de qualité).

Il suffit d'étirer le fil pour effacer les pliures. Les irrégularités les plus coriaces seront gommées en échauffant le fil par passages répétés entre les doigts.

Etirement / extensibilité

Le SLR est très peu sujet à l'étirement. Son facteur d'extensibilité est relativement faible, il est quasiment deux fois moindre que celui de mes monofilaments habituels. En soit, ce n'est pas une propriété unique sur le marché car beaucoup de fluorocarbone 100% PVDF destinés à la confection des bas de lignes (empiles, trainards) se comportent de la même manière. Le SLR est donc conforme aux standards du marché.

Résistance

La résistance du SLR à l'abrasion est excellente, tout comme la résistance au nœud.

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les produits du marché à la perfection mais le SLR s'est montré bien plus robuste que beaucoup d'autres que j'ai pu essayer par le passé. Certains produits concurrents devenaient cassant au nœud, s'affaiblissaient fortement après 1h passé dans l'eau ou bien s'effilochaient au premier coup de dent d'une dorade. Avec le SLR, je n'ai encore vécu aucune mauvaise surprise de ce genre.

La résistance linéaire annoncée est très bonne. Mes essais à la main et en condition de pêche sont concluants. J'espère que vous m'excuserez pour le niveau très approximatif de l'information mais je n'ai pas cherché à vérifier l'exactitude de la valeur annoncée sur la bobine. Je me suis contenté d'une impression générale car c'est bien ce genre d'impression qui motive tout pêcheur à utiliser ou non un produit, en dépit de toute logique physique.

Source : https://maver.net/tabs/00915-TAB.jpg

Source : https://maver.net/tabs/00915-TAB.jpg

Prix

Comme évoqué précédemment, le Maver SMART SLR est un produit haut de gamme et son prix en est le reflet. Comptez une dépense de 13€ à 25€ selon le diamètre et les promotions du moment (prix relevés au moment de la rédaction de l'article).

Bien qu'il s'agisse d'un produit "premium", son prix est globalement bien placé par rapport à ses concurrents dont la plupart proposent des bobines de 50m à tarif similaire alors que Maver conditionne le SLR en bobine de 75m (soit 50% de produit en plus).

Test en action de pêche

Mes essais du SLR en action de pêche ont été très convaincants.

La première chose à noter est que mes lignes montées avec des empiles en SLR ont enregistré autant de touches que celles montées avec mes fluoro-hybrides favoris. Le petit surplus de raideur chez le fluorocarbone SLR n'a pas été pénalisant lors de mes essais, même en pêchant avec de tout petits appâts par mer très calme.

Ensuite, j'ai remarqué que mes empiles faites en SLR étaient plus durables que celles taillées dans mes produits habituels. D'une part le SLR surmontait plus facilement les changements de courant en étant beaucoup moins sujet aux emmêlements, et d'autre part il s'est révélé beaucoup plus résistant aux agressions par les dents des poissons.

Alors qu'il m'a fallu changer plusieurs fois mes empiles réalisées en fluoro-hybride pour diverses raisons, celles confectionnées avec le fluorocarbone SLR sont parvenues à pêcher toute la soirée sans désagrément majeur. Ce constat a été le même à chaque sortie réalisée cette année où j'ai comparé le SLR à mes autres monofilaments.

Conclusion

Le Maver SMART SLR fluorocarbon a réussi l'exploit de me réconcilier avec les fluorocarbones haut de gamme alors que des ténors du genre m'avaient grandement déçu (inutile de citer les marques en question, vous les aurez sans doute reconnues).

Je ne me risquerai pas à affirmer que le SLR surpasse ses concurrents, mais l'impression qu'il me laisse est très positive. D'une part je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur, d'autre part son prix est actuellement situé en dessous de la moyenne des autres produits (reste à savoir si cela va durer).

Certes, le produit de Maver est plus coûteux qu'un fluoro-coated ou qu'un fluoro-hybride de qualité mais il est aussi plus robuste à bien des égards. En cela, le fluorocarbone SLR apporte une certaine tranquillité très appréciable en condition de pêche : moins d'emmêlements, moins de temps passé à changer des empiles et plus de place laissée au plaisir de pêcher.

Commenter cet article