22 Décembre 2016
Les chariots en aluminium ont l’avantage d’être légers et résistants à la corrosion mais ont l’inconvénient d’être moins robustes que les modèles en acier. De ce fait, il est nécessaire de les renforcer avant utilisation ou de les réparer après quelques jours d’utilisation.
Dans un article précédent, j’ai évoqué les faiblesses du chariot Yuki et c’est sur la base de ces faiblesses que je vous propose ici un article complémentaire traitant des réparations que j’ai eu à effectuer pour le rendre opérationnel et durable.
Si vous n'avez pas lu l'article précédent, alors voici un rappel des faiblesses du chariot que nous allons renforcer dans la suite de l'article.
Terriblement fragiles de par leur conception minimaliste, les charnières du pied rabattable doivent impérativement être renforcées.
Les axes des charnières (de simples boulons) ne sont maintenus qu'à une seule extrémité. En conséquence, le poids du matériel est très mal réparti sur la structure et le pied du chariot finit par céder. |
Pour corriger le problème il est nécessaire de renforcer les tubes aluminium qui portent les boulons et ajouter un second support sur chaque charnière.
Ces charnières ont été un peu mieux conçues que celles du pied du chariot car elles disposent de deux supports. L'axe (boulon) est donc bien maintenu mais les tubes du chariot sont trop fins et ne résistent pas au poids du matériel (moins de 20kg). Il est donc nécessaire de les renforcer eux aussi.<
Pour terminer, les rivets sont eux aussi de mauvaise qualité et il sera nécessaire d'en remplacer quelques uns. |
Avant toute chose, démontez le plateau et le pied de votre chariot en déboulonnant les charnières.
Nous allons d'abord nous attaquer aux supports de charnière du pied rabattable. Pour en confectionner deux supplémentaires nous allons découper deux plaques dans le profil aluminium plat.
Prenez exemple sur la plaque d'origine pour obtenir les mesures de la découpe mais prenez soin de rallonger un peu (10 à 15mm) la plaque que vous allez confectionner. Ce supplément de longueur vous permettra de placer les rivets en quinconce par rapport à la plaque d'origine.
Eliminez les bavures avec une lime.
Percez la plaque de sorte que :
Une fois les trous réalisés, posez les rivets 4,8 x 12mm pour fixer les plaques.
Les tubes en aluminium percés en usine sont trop fins pour supporter la charge du matériel. Il est donc nécessaire de les renforcer au moyen du profil carré plein. Le profil de 1.15cm de coté rentre parfaitement à l'intérieur des tubes.
Commencez par éliminer (si nécessaire) la partie endommagée (arrachée) du tube en la sciant.
Découpez 4 tronçons de 15cm dans la barre de profil carré. Percez l'extrémité de chaque tronçon afin que les boulons des charnières puissent passer. Un foret de 5 à 6mm fera l'affaire. Faites-en sorte de percer suffisamment près du bord pour permettre la rotation de la pièce mais pas trop près non plus pour laisser suffisamment de matière. C'est essentiel pour assurer la solidité et la durabilité de la pièce.
Percez ensuite la pièce sur la face perpendiculaire à la précédente. Deux trous au minimum seront nécessaires pour riveter la pièce au tube aluminium du chariot. Par sécurité, je vous recommande d'en prévoir un troisième pour les deux pièces destinées aux tubes du plateau.
Repérez l'emplacement des trous sur les tubes du chariot au moyen d'un feutre puis percez les tubes avec un foret de 5mm. Insérez les pièces en aluminium dans les tubes et posez des rivets de 4,8 x 20mm pour les fixer solidement.
Pour faciliter fermeture du chariot, il peut être nécessaire de limer la face intérieure des pièces en aluminium insérée dans les tubes au niveau du boulon de la charnière.
Charnières du plateau
Charnières du pied rabattable
La dernière étape des travaux consiste à poser une butée sur les tubes du pied rabattable. Cette butée permettra d'éviter à la charnière de se déformer sous le poids du matériel.
Deux tronçons de 10cm de long issus du profil carré seront parfaits. Percez deux trous qui serviront à riveter les butées sur les tubes.
Dépliez le chariot et repérez les trous à percer sur le tube au moyen d'un feutre. Percez les tubes puis posez des rivets de 4,8 x 20mm.
Après la pose des deux butées, les réparations sont terminées.
Le coût total des réparations n'est pas négligeable (environ 35€ sans compter l'outillage) mais reste dérisoire en comparaison du prix d'un chariot.
J'espère que cet article vous permettra de donner une seconde vie à votre chariot aluminium Yuki, Vercelli, La Toure ou Akami dont les conceptions sont similaires.
A très bientôt pour un prochain article bricolage.