Surfcasting Méditerranée

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Bonjour la communauté,

Cela fait plusieurs années que j’ai échangé ma caisse Shakespeare contre un sac à dos de surfcasting que je trouve bien mieux organisé.

N'ayant pas trouvé plus pratique depuis que je l'utilise, j'ai décidé de lui dédier un petit article pour vous le présenter, ainsi que les modèles similaires d’autres marques.

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Les avantages du sac de surfcasting

Comme beaucoup d'entre vous, je possédais une caisse Shakespeare avant de décider d'investir dans une sac à dos de surfcasting (celle-ci vit aujourd'hui des jours de pêche heureux auprès de mon camarade Julien).

Ma décision de remplacer la caisse a été motivée par le souhait de disposer d'un rangement plus pratique. En toute franchise, le portage sur le dos ne m’intéressait par particulièrement car je pose le sac sur un chariot. En revanche mon attention a été immédiatement attiré par l’agencement des rangements qui facilite grandement l’usage du bagage :

Un accès direct au matériel

Fini le rangement par empilement où les boites entreposées au fond de la caisse sont recouvertes par d'autres boites qu'il faut systématiquement déplacer. J'avais parfois l'impression de jouer à Tetris en pleine partie de pêche.

Aujourd'hui, avec le sac à dos aménagé, tout mon matériel est rendu accessible directement grâce à plusieurs compartiments indépendants qui peuvent tous être ouverts en même temps :

  • Compartiment supérieur pour ranger 2 à 3 moulinets
  • Compartiment inférieur avec accès frontal
  • Des poches zippées de grande capacité

Note : Avant d'opter pour le sac, j’ai longtemps cherché un système de caisse modulaire ou composable qui puisse répondre à mes attentes mais j'ai dû me rendre à l'évidence : aucun système du commerce ne permet un accès direct au matériel, il faut obligatoirement refermer un étage pour accéder à celui d’en dessous. Le sac à dos l'emporte haut la main.

Un gain de poids

Si l'on ne fait pas attention, la caisse Shakespeare peut rapidement peser très lourd. Tous les aménagements et les accessoires du commerce rajoutent du poids à l'ensemble. Par exemple la "top box" originale Shakespeare est lourde, celles fabriquées par d'autres marques le sont aussi.

Le sac à dos de surfcasting est quant à lui réalisé en toile de nylon d'un poids dérisoire en comparaison d'une caisse Shakespeare aménagée.

Facilité de transport

Autre avantage du sac à dos que je n'avais pas anticipé mais qui s'est révélé à l'utilisation sur le terrain : il est plus facile à transporter et plus stable. Je ne vais pas m'étendre sur la question portage dorsal mais je tiens à toucher deux mots au sujet de la stabilité une fois posé sur le chariot.

Malgré la présence d'un plateau sur mon chariot, la caisse Shakespeare avait parfois tendance à glisser à se reverser au premier déséquilibre (franchissement d’une dune, roue qui tombe dans un nid de poule, passage de marches). Il est donc préférable de l'attacher au chariot pendant le trajet.

Certes, ce n'est pas grand chose d'attacher le matériel avec quelques tendeurs me direz-vous, mais je n'en ai jamais eu besoin avec le sac à dos. Le revêtement anti-dérapant qui équipe le dessous du sac lui assure suffisamment d'adhérence pour ne pas avoir à m'embarrasser de sangles ou de tendeurs. Il me permet même de caler ma glacière sans devoir l'attacher elle non plus.

Modularité

Les compartiments supérieur et inférieur du sac sont dotés de séparateurs repositionnables qui permettent d'organiser l'espace comme bon me semble. Ainsi j'ai à plusieurs reprises changé mon organisation en déplaçant les diviseurs qui sont fixés par bande velcro.

Cette modularité de l'espace de rangement très appréciable car elle me laisse la liberté de faire, défaire et refaire à ma guise. Aucun élément n'est collé, vissé ou agrafé comme les aménagements d'une caisse en plastique.

Le sac à dos, en détail

Mon choix s’est porté sur le sac à dos "Cinnetic High End Professional", mais le modèle existe chez différentes marques (nous y viendront plus tard).

Compartiment supérieur

Le compartiment supérieur est destiné à accueillir les moulinets. Deux séparations amovibles permettent de diviser l’espace en 3 emplacements. Comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai arrangé l'espace autrement car je stocke mes moulinets dans des housses.

Le compartiment est refermé par un rabat à fermeture éclaire. Celui-ci possède deux petites poches : l’une sur la face intérieure et l’autre sur la face extérieure.

Crédit photo1 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photo1 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/
Crédit photo1 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photo1 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Crédit photo1 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Compartiment inférieur

Le compartiment inférieur présente l’avantage de s’ouvrir directement en façade du sac. Il est divisé en quatre étages par des séparateurs amovibles fixés par bandes velcro.

Une trousse isotherme et trois boîtes de rangement en plastique sont présentes, livrées en standard avec le sac Cinnetic (d'une marque à l'autre, les accessoires livrés peuvent être différents).

Note : pour ma part, j’ai choisi de remplacer la trousse isotherme par une mallette de montages.

Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/
Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Crédit photos 1 et 2 : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Le rabat, zippé par fermeture éclaire, possède une grande poche sur la face intérieure et une seconde grande poche sur la face extérieure.

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Les poches latérales

Le sac possède deux larges poches latérales prévues pour recevoir des trousses à bobines. Une trousse est d’ailleurs fournie avec le sac à dos. Libre à vous d’en ajouter une seconde ou d’utiliser l’espace autrement.

Note : J’utilise la seconde poche pour y ranger mes doigtiers, mes lampes frontales et divers accessoires.

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Sangles et poignée

Le sac peut être transporté de différentes manières :

  • Sur le dos, au moyen de deux sangles matelassées.
  • En bandoulière ou sur l’épaule, au moyen d’une sangle transversale.
  • A la main, au moyen d’une petite poignée

Le transport en sac à dos est le plus pratique si vous devez gardez de la mobilité pour accéder au spot de pêche. Attention toutefois de ne pas vous surcharger car la contenance du sac est importante et on a vite tendance à le remplir de matériel que l’on utilise rarement.

Le mien est ainsi plein de plombs, de bobines de fil de tout diamètre et d’une dizaine de bobines de moulinets qui au final... pèsent un peu trop lourd pour un portage sur le dos. 

Crédit photo : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Crédit photo : https://www.cinnetic-fishing.com/mochila-professional-high-end/

Plusieurs marques, plusieurs ambiances

Ce modèle de sac à dos existe aujourd’hui sous plusieurs marques, parfois avec de légères différences. Vous avez donc le choix de la marque et de la couleur.

Des modèles identiques

Cinnetic Professional High End : Sans doute le premier arrivé sur le marché, il est aujourd'hui décliné à l'identique par d'autres marques.
Présentation en vidéo par Raul Mario Présentation en vidéo par Leader Pesca
 
Turkana : Identique au sac Cinnetic Professional High End, si ce n'est que les boites ont un joint anti-humidité.

Voici une présentation en vidéo par Antonio UA.

 
Akami MG21 : Identique au sac Cinnetic Professional High End, seule la couleur change.

Voici une présentation en vidéo par Raul Mario.

 
KATX Seacraf Hard K5 : Modèle de couleur différente mais construit à l'identique. Il est livré sans accessoire.

Pas de vidéo disponible pour l'instant.

 
Vercelli Imperia 66L : Identique au sac Cinnetic Professional High End, à l'exception de la poche latérale gauche qui peut être entièrement dézippée.

La poche gauche est également équipée de straps élastiques pour ranger des outils (pince, dégorgeoirs, tubes a aiguilles, etc).

Voici une présentation en vidéo par Vercelli.

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?
Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Des modèles légèrement différents

Cinnetic Compact High End : Modèle de taille légèrement inferieure au "Professional", il embarque 2 boites (au lieu de 3) et une trousse à bobine.

Le compartiment supérieur n'est destiné qu'à deux moulinets et vient donc avec un seul diviseur.
Les poches latérales sont plus petites et ne permettent pas de stocker une trousse à bobine. Elle doit être placée dans le compartiment frontal.

Attention, la description du catalogue Cinnetic annonce 3 boites, mais les boutiques n'en mentionnent que 2 dans leurs descriptifs. Les photos aussi n'en présentent que 2.

Voici une présentation en vidéo par Raul Mario.

 
Colmic Borsa Surf Big : Modèle comparable au produit de référence, mais il dispose d'une poche en moins.

Les fermetures éclaires des poches latérales sont placées en bordure de sorte que la poche. C'est un petit détail plutôt pratique.
Le produit est embarque 3 grandes boites en plastique.

Voici une présentation en vidéo par Colmic & SK Peche

 
Trabucco XTR Borsa Competition : Construit sur le même principe que le modèle de référence, il embarque un rack rigide (étagères) pour les boites.

Le rack rigide ne semble pas modulaire. Vous ne pouvez pas remplacer plusieurs boites par une de hauteur supérieure. Il faudra retirer le rack.

Un étui rigide à lunettes est inclus en façade du sac et les poches latérales sont équipées chacune d'une languette à 2 zips permettant une ouverture en grand (par le haut de la poche).

Attention de ne pas le confondre avec le XTR Match Carryall qui lui ressemble vaguement mais est plus petit et plus simple.

Voici une présentation en vidéo par "All Pescas - Igor".

 
Trabucco XTR Pro Organizer : Ce modèle ne comporte pas de poche latérale ni frontale mais les compartiments sont plus grands.

Voici une présentation en vidéo par Trabucco.

Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?
Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?Sac à dos de surfcasting, le bagage idéal ?

Dimensions et équipements inclus

Modèle Dimensions Accessoires inclus
Cinnetic Professional High End 40x55x22cm 1 trousse à bobines
1 trousse isotherme
3 boîtes  compartimentées
Cinnetic Compact High End 35x44x21cm 1 trousse à bobines
2 boîtes  compartimentées
Turkana Mochila Grande 40x55x22cm 1 trousse à bobines
1 trousse isotherme
3 boîtes compartimentées étanches
Akami MG 21 40x55x22cm 1 trousse à bobines
1 trousse isotherme
3 boîtes compartimentées
KATX Seacraf Hard K5 40x55x22cm Sans accessoire
Colmic Borsa Surf Big 45x54x29cm 3 grandes boîtes  compartimentées
Vercelli Imperia 66L 40x55x30cm 1 trousse à bobines
1 trousse isotherme
2 boîtes compartimentées
Trabucco XTR Borsa Competition 42x50x28cm 5 grandes boîtes compartimentées
Trabucco XTR Pro Organizer 46x40x30cm 1 trousse isotherme
2 grandes boîtes compartimentées
- Pas de poche latérale -

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Albert CLERMONT 30/06/2021 12:15

Les fabricants devraient étudier et faire des propositions à la vente de sac mer sans fermeture éclair. Il m'est arrivé de laisser mon sac en attente d'une sortie de pêche. Lorsque, je m'y intéresse, sur trois fermetures éclairs au moins une est bloquée. Le dégrippant avec des petits aller-retours pour ne pas l'endommager. C'est toujours désagréable d'avoir investi dans un produit de mauvaise qualité. Sans doute l'obsolescence...

Jérémie 30/06/2021 22:37

Je n’ai pas encore eu de problème mais j’entretiens les fermetures très régulièrement car celles de mon fourreau ont déjà cassé alors je fais attention.

Il existe des fermetures en plastique qui fonctionnent très bien. J’en ai sur un sac souple étanche. C’est dommage que ça ne soit pas plus courant.

Julien 22/06/2021 21:12

Encore un top article ;-)

Le corse 20/06/2021 22:32

Je pêche avec4 moulinets j’aimerai un jour trouver un sac de 70 litres j’ai du mal à comprendre qu’aucun a sortie 70 litres très déçu par les marques j’ai trouver un sac à dos chez décathlon je me débrouille avec mais bien l’article

Jérémie 21/06/2021 08:11

Il n’y a sans doute pas assez de demande.
Je ne connais pas beaucoup de monde qui pêche à 4 cannes

Albert CLERMONT 18/06/2021 09:45

Oui, la démonstration de la proposition est séduisante et bien adaptée pour certaine situation. La pratique de la jetée, la méditerrané avec ses faibles coefficients de marée, les spots rocheux, je ne suis pas du tout convaincu concernant la pratique du sac sur les grandes plages de notre littoral de la côte d'opale; nous devons bouger toutes les vingt minutes. Je m'interroge sur la résistance de la m fermeture éclair. J'ai un petit sac à dos pour la pêche au leurre, les fermetures éclairs posent régulièrement problème avec la salinité et le sable très fin.

Albert CLERMONT 09/07/2021 13:11

C'est seulement en Méditerranée que l'on peut pêcher avec quatre cannes. C'est comme un étang!

Jérémie 18/06/2021 10:14

Je nettoie régulièrement mes fermetures au WD-40 pour limiter la corrosion mais en effet, sans entretien les chariots des fermetures finissent pas casser.

Il vaut mieux éviter qu’il prenne trop souvent l’humidité marine. Dans mon cas, il est posé sur un chariot et remplace la caisse.

pierrickj 18/06/2021 09:20

slt!!!

les grands esprits se rencontrent!!! je l'ai envisagé pour la reprise des nuits post-confinement, mais le prix m'a calmé un peu, ce qui du coup ser aplus un cadeau de fin d'année... mais hate de le tester car il convient parfaitement et deviens même indispenssable si on veux ralier des digues en plus de nos plages...
très bel article une x de + ;-)

Albert CLERMONT 20/06/2021 21:41

WD-40, c'est ce que j'utilise pour les fermeture de house de canne.

Source : https://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/sac-a-dos-de-surfcasting.html