14 Août 2021
8 prises | Début de pêche tardif par mer calme lors d'une soirée chaude. Seuls de petits poissons nous ont rendu visite.
Bonjour à tous,
Cela fait un peu plus de cinq mois que je n'ai pas pas pu pêcher. Des travaux de rénovation ont occupé tout mon temps libre, j'aime autant vous dire que l'idée de jeter une ligne à l'eau me démange fortement.
Johann et Seb sont partants pour m'accompagner. Nous hésitons un instant à nous rendre sur le secteur de Sète (généralement plus tranquille et plus productif) mais finissons pas nous diriger vers la Grande Motte pour éviter les difficultés sur la route.
En arrivant sur place vers 20h30, nous trouvons une plage encore bondée. C'était le risque en venant sur ce secteur... Nous sommes contraints de patienter que les baigneurs quittent la plage, ce qu'ils ne semblent pas disposés à faire avant la nuit (la poisse).
21h10 : Seb et Johann ont un peu de chance, la plage s'est suffisamment vidée autour de leurs postes pour qu'ils puissent démarrer la pêche. Pour moi c'est autre chose, trois baigneurs viennent de poser leurs serviette devant mes cannes et se jettent à l'eau. C'est rageant, la plage est immense et ils avaient toute la place nécessaire pour se baigner 50m à gauche mais faire preuve de civisme ne semble pas à leur portée.
21h40 : Les 3 baigneurs qui faisaient de la résistance devant mon poste se décident à rentrer. Je commence enfin à pêcher alors que mes camarades ont attaqué depuis déjà une demi-heure. Ceci dit, je n'ai encore rien raté, aucun d'eux n'a eu de touche.
22h : Ma première touche de la soirée se produit sur la ligne au couteau (alors que je prenais une photo) mais le poisson n'a pas donné suite. L'appât est dévoré sans que le poisson ne paye l'addition.
22h15 : J'attrape ma première dorade de la soirée, minuscule. Voyez par vous-même :
22h30 : Cyril nous rejoint, davantage pour le plaisir de passer du temps avec nous que pour pêcher car il n'a pris qu'une seule canne et un sac à dos avec trois bricoles.
Je remonte une dorade de 24cm plus une autre de 22cm dans les 10min qui suivent. Toutes deux retournent à l'eau pour continuer de grandir un peu.
23h : j'attrape successivement deux dorades de 25.5cm et 24.5cm. C'est mieux, mais toujours trop petit. Je leurs rends la liberté.
Un bateau s'approche de la plage au ralenti pour déposer un filet. Il ne manquait plus que ça...
En pleine nuit, l'estimation de la distance est un exercice difficile mais j'ai l'impression qu'il navigue à portée de mes lignes. Je les récupère donc en vitesse pour éviter tout problème.
A la fin de la dépose, il se met à réaliser bruyamment des ronds dans l'eau pour effrayer les poissons et les pousser à se jeter dans le filet, puis il le relève et s'en va. Tout ce petit manège interrompt notre partie de pêche pendant une bonne demi-heure.
0h55 : Je capture une dorade de 24cm. Cela faisait 1h30 qu'il ne s'était rien passé sur mes lignes depuis le passage du bateau.
Le bilan n'est pas forcément meilleur chez mes camarades, au contraire. Ils n'enregistrent ni touche ni poisson à la maille. Seul Cyril a réussi à prendre deux poissons, pas bien gros non plus.
2h : Une nouvelle heure vient de s'écouler sans véritablement de touche franche mais la soirée est agréable et nous sommes partis pour passer la nuit sauf que... le bateau revient déposer un filet, plus près encore cette fois-ci.
C'est simple, je ne peux plus lancer mes lignes correctement. Découragé, je n'ai d'autre choix que de ranger le matériel.
Je relève les lignes avant que le bateau ne passe dessus et trouve deux petites dorades de 21cm (un monstre) et 23cm. Tout ce beau monde reprend la mer et moi le chemin du retour.
Que dire de cette soirée...
Je l'attendais avec impatience depuis des mois et me retrouve très déçu du résultat. De toute évidence, il aurait fallu choisir un autre secteur pour éviter les petits poissons (de plus en plus nombreux sur cette plage en été année après année) et le filet.
Certes, on ne peut pas dire que le filet soit venu gâcher une partie de pêche mémorable mais il est venu interrompre la sortie que j'attendais depuis longtemps. Entre les baigneurs et le bateau, je n'ai pu pêcher que 4h.
Vivement des jours meilleurs.