Surfcasting Méditerranée

30/09/21 - Fin de saison intéressante

16 prises | Une belle soirée en compagnie de mon camarade Jonathan. LE climat un peu frais dans la nuit ne nous a pas empêché de passer un bon moment au bord de l'eau avec quelques poissons à la clé.

Bonjour à tous,

Trois jours auparavant, j'ai été contraint d'abandonner ma sortie avec la déception de ne pas avoir permis à mon ami Jonathan de pêcher un peu. Ce soir, je compte bien remédier à cela en allant prospecter un secteur de la Grande Motte qui me réussit généralement assez bien en fin de saison.

Je prépare mes appâts à 18h30 et me fais mordre au doigt par un ver américain. Il ne m'a pas raté, mon doigt s'est par la suite mis à gonfler et à me démanger atrocement en raison du venin que m'a craché la bestiole (un venin quelque peu comparable à celui d'une guêpe).

Photo de la morsure, avant que mon doigt ne double de volume

Photo de la morsure, avant que mon doigt ne double de volume

Pour ce soir, j'ai donc quelques vers américains ainsi que des mourons et des vers de sable.

J'arrive à la plage vers 19h45 et m'installe tranquillement à quelques pas de Jean-Marie. Cyril a également prévu de me rejoindre.

Je lance mes lignes vers 20h30 alors que Jonathan me rejoins. La mer est descendante et la lune n'est pas terrible, il y a peut-être un coup à jouer au coucher du soleil mais je crains ensuite que l'activité arrive très tard.

A 21h30 je perds un joli poisson dans les 20 derniers mètres qui me fait cadeau d'un gros poux. Nul doute qu'il s'agissait d'un beau marbré.

Un joli marbré vient de me faire cadeau de son gros poux.

Un joli marbré vient de me faire cadeau de son gros poux.

20min après je trouve un rouget piqué au bout d'une de mes lignes. Bien que pris au bord de la lèvre, celui-ci ne parvient pas à repartir. Je suis contraint de le conserver à contrecœur.

Un petit rouget

Un petit rouget

L'activité n'est vraiment pas extraordinaire mais il y a quelques poissons de temps en temps. J'attrape deux dorades de 24 et 26cm à qui je rends la liberté.

A 22h55 je remonte une petite dorade de 25cm qui repart elle aussi à l'eau.

Cette petite dorade est repartie à l'eau sans demander son reste

Cette petite dorade est repartie à l'eau sans demander son reste

Le courant s'est levé, les lignes s'emmêlent régulièrement. La pêche devient donc compliquée d'autant plus que les touches sont souvent sans suite, c'est un peu frustrant.

23h50 : Ma ligne au mouron est complètement emmêlée, c'est un sac de noeud épouvantable qui me force à jouer des ciseaux.

Le courant nous joue de mauvais tours

Le courant nous joue de mauvais tours

Vers 0h30, j'enregistre un passage de poissons avec la prise de deux dorades et une touche ratée.

Vers 1h Cyril rentre sans vraiment avoir réussi à trouver le poisson. Il s'est beaucoup emmêlé et a eu du mal à réaliser trois prises.

Si tôt que Cyril quitte la plage, j'attrape une dorade d'un peu plus de 34cm puis une seconde de 29cm. L'activité démarre enfin !

Les prises se succèdent par petits passages jusqu'à 2h30. Nous n'avons pas besoin de courir après les cannes car l'activité n'est pas explosive non plus mais nous avons de quoi nous occuper avec les dorades. Quelques petites prises repartent à l'eau.

Jean-Marie termine de ranger son matériel et prend la route du retour.

3h10 : Il y a encore du poisson mais il mord assez mal. J'ai perdu 3 prises à la suite avant de finir par remonter une dorade de 30cm au ver de sable, suivie 15min plus tard d'une dorade de 27cm au mouron.

3h55 : Voilà une capture surprise, c'est une petite raie torpille pas plus large qu'un CD.
A l'aide d'une pince, je parviens à lui retirer l'hameçon proprement et lui rend sa liberté. Elle repart sans difficulté.

Une petite raie torpille de la taille d'un CD

Une petite raie torpille de la taille d'un CD

4h : Il commence à se faire tard et la température extérieure a fortement chuté. Je décide d'arrêter là et d'écailler mes poissons avant de prendre une photo souvenir en compagnie de Jonathan avec qui je partage les prises.

Fin de la pêche à 4h30, la température a fortement baissé

Fin de la pêche à 4h30, la température a fortement baissé

Résultat final

16 prises, essentiellement des dorades

  • 14 dorades :
    • 9 prises conservées de 27 à 34cm
    • 5 prises relâchées de 23 à 26cm
  • 1 petite raie torpille
  • 1 rouget, conservé à contrecœur
30/09/21 - Fin de saison intéressante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article