Surfcasting Méditerranée

10/09/21 - Filet sur les lignes

5 prises | Seconde sortie pêche de la semaine, une nouvelle fois perturbée par la pose d'un filet sur les lignes. La mer est définivitement plus étroite qu'une baignoire.

Bonjour à tous,

Le récit du jour n'est une nouvelle fois pas des plus passionnants et pourtant les conditions de pêche semblaient très prometteuses.

J'avais donné rendez-vous à mes camarades Cyril, Stéphane et Hamadi sur une plage du Grand Travers à la Grande Motte aux alentours de 18h30.

J'arrive sur place avec 45min de retard, Stéphane est en place depuis 18h et Hamadi termine de s'installer. Cyril n'est pas encore arrivé mais ne va pas tarder, il n'est que quelques minutes derrière moi.

Je m'installe tranquillement car il n'y a pas encore d'activité. Stéphane n'a attrapé que des petits poissons et je crains moi aussi que les juvéniles ne se jettent sur mes appâts à la première occasion. Cela devrait changer au coucher du soleil (je l'espère en tout cas).

Cyril arrive alors que je termine de préparer mes lignes. La mer est belle, une petite houle agite la couche supérieure de l'eau. Je lance mes lignes et pars discuter avec Hamadi et Stéphane.

J'attrape mon premier poisson à 20h. Il s'agit d'une petite dorade de 23cm qui repart à l'eau sans encombre.

20h15 : Je remonte une deuxième petite dorade et comprends qu'il est inutile d'insister avant la nuit. Je retire donc mes lignes de l'eau et retourne discuter avec mes camarades en attendant que le soleil se couche.

Hamadi capture une dorade d'une trentaine de centimètre qui nous donne quelques espoirs mais je préfère tout de même attendre la nuit car ses autres prises sont du même gabarit que les miennes. De son côté, Stéphane se fait dévorer ses appâts sans touche.

20h15 une petite dorade qui repart à la mer

20h15 une petite dorade qui repart à la mer

21h10 : Je reprends la pêche mais accumule les difficultés. Mes lignes ne cessent de s'emmêler, c'est un enfer.

Stéphane en a assez et rentre chez lui. Cyril est confronté aux mêmes problèmes que moi : ses lignes s'emmêlent. Hamadi arrive à pêcher mais les prises sont rares et petites.

23h : Hamadi abandonne, épuisé et découragé par le peu de poisson il décide de rentrer chez lui et je dois reconnaitre que j'hésite à en faire autant mais la lune et la marée ne devraient pas tarder alors je prolonge encore un peu (puisqu'on y est).

0h15 : L'activité démarre enfin ! Nous ratons les premières touches car nous n'étions plus très attentifs à nos cannes puis nous parvenons à piquer quelques dorades. Leur taille n'est pas énorme (25-27cm) mais c'est déjà ça.

0h45 : Je viens d'attraper une dorade de 31cm et Cyril vient de perdre un joli poisson en bordure au même moment. Il y a un passage, il faut en profiter !

10/09/21 - Filet sur les lignes

0h50 : Un bateau est en train de s'approcher de nous en provenance de notre droite. Il s'agit d'une embarcation d'artisan pêcheur qui est probablement en train de poser un filet car il avance à très faible allure.

Lentement, il se rapproche, de plus en plus près en déversant son filet.

La photo n'est pas de bonne qualité mais il est à présent devant nous à moins de 70m du bord. Nous ne pouvons plus lancer nos lignes... fin de la sortie.

Forcé à l'abandon quand le poisson arrive

Forcé à l'abandon quand le poisson arrive

Certes, on ne peut pas dire que l'activité était extraordinaire ce soir mais il est rageant de devoir rentrer prématurément, au moment où un passage de poissons se produit.

Ce pêcheur professionnel fait son métier, j'en conviens, mais travailler n'est pas une excuse pour saboter les loisirs des autres. Avec un peu de bonne volonté il lui aurait été possible de nous laisser l'espace de pêcher, soit en posant son piège plus loin du bord, soit en évitant la zone où nous nous trouvions. Nos lampes frontales puissantes étaient très aisément visibles depuis la mer, il n'y avait personne d'autre que nous sur la plage à cette heure-ci. J'ai du mal à croire qu'il soit si difficile pour le bateau de faire un effort pour partager la mer...

Résultat final

5 Dorades : 20, 23, 25, 26, 31cm

Commenter cet article