Surfcasting Méditerranée

06/09/21 - Filet après 90min de pêche

4 prises | Cette soirée de nouvelle lune qui avait bien démarré a malheureusmeent été interrompue prématurément.

Bonjour à tous,

Le compte rendu du jour est peu passionnant car la session a été interrompue prématurément après seulement 90min de pêche encourageantes.

Pour tenter de profiter de la nouvelle lune, je suis allé rejoindre mon ami Seb à Portiragnes, sur une plage qu'il affectionne particulièrement depuis l'an dernier. Il s'agit d'une plage que je ne connais pas car elle se situe un peu loin de chez moi; or j'évite au maximum de m'infliger beaucoup de route sur le chemin du retour (pour éviter de m'endormir au volant).

Arrivé sur la plage avant Seb aux environs de 19h30 (faute de pouvoir me libérer plus tôt du travail), je peine à trouver une place suffisamment spacieuse pour Seb et moi. Plusieurs pêcheurs sont installés, mais les espaces qui les sépare sont étroits. Remarquant mon hésitation, l'un d'eux me fais signe qu'il m'offre sa place, découragé par l'absence de prise et par les conditions climatiques qui se détériorent. L'air s'est en effet chargé d'humidité, le ciel est voilé et la température a nettement baissé en quelques minutes, chassant tour à tour les imprudents qui ne sont pas assez couverts.

Je monte mes cannes Teklon Surf One et Teklon Competition en attendant Seb. A 20h10 mes lignes sont tendues.

20h10 le ciel se couvre20h10 le ciel se couvre

20h10 le ciel se couvre

J'enregistre ma première touche à 20h30 mais je casse au ferrage. Mon fil de 18/100 était manifestement trop usé.

Seb me rejoint et s'installe à ma droite.

A 20h50 j'enregistre une nouvelle touche mais rate un peu mon ferrage en attrapant la canne humide qui me glisse des doigts. La ligne est lourde sans gros combat, je comprends qu'il y a un doublé au bout du fil. Arrivé en bordure, la ligne s'allège d'un seul coup. Je viens de perdre l'un des deux poissons mais il me reste une dorade de 29cm prise au ver de sable.

Sébastien attrape son premier poisson à 21h. C'est une dorade de 31cm. De mon côté, je remonte un petit sar.

21h05 un petit sar relâché

21h05 un petit sar relâché

Au milieu de la nuit, nous voyons glisser lentement un phare à la surface de l'eau. C'est l'embarcation d'un petit métier venu déposer un filet au dessus de nos lignes, à tout juste 80m du bord. Il est 21h30, je n'ai pêché qu'une heure et demi mais je suis déjà contraint de remonter mes lignes.

21h30 un filet déposé au dessus des lignes

21h30 un filet déposé au dessus des lignes

Après avoir placé son filet, le bateau revient provoquer un vacarme pas possible en tournant en rond tout en frappant la surface de l'eau.

A cet instant précis, je suis écœuré. Ayant eu très peu d'occasion de pêcher cette année, j'accepte difficilement de voir ainsi mon temps libre gâché. Ma sortie précédente avait aussi été perturbée par la pose d'un filet.

Le seul point positif que je puisse entrevoir est que lorsqu'ils génèrent tout ce vacarme pour effrayer les poissons, les pêcheurs relèvent rapidement leur filet. Nous pourrons reprendre la pêche d'ici 30min à 1h.

Le bateau quitte la zone à 22h30 et nous pouvons reprendre la pêche. J'attrape alors une petite dorade de 24cm juste après le lancer mais ma motivation ne revient pas.

22h30 petite dorade de 24cm, prise quelques secondes après le lancer

22h30 petite dorade de 24cm, prise quelques secondes après le lancer

Un épais brouillard vient de s'abattre sur la plage, le taux d'humidité est à son maximum et la température chute brutalement. Tout le matériel est perlé d'eau. Je capture une dorade de 26cm aux alentours de 22h50.

N'ayant plus envie de pêcher depuis déjà plus d'une heure, je ne relance pas ma canne et la range. Je reste jusqu'à minuit pour faire plaisir à Seb mais commence à rassembler mes affaires pour partir à minuit.

Triste soirée où j'aurais finalement passé autant de temps sur la route qu'à pêcher.

Résultat final

  • 3 Dorades : 29, 26, 24
  • 1 Sar : 21cm

 

Commenter cet article