16 Octobre 2021
11 prises | Dernièrement les résultats de pêche ne sont pas fameux et cette soirée sur une plage de Sète ne fait malheureusement pas exception.
Aujourd'hui j'ai la possibilité d'arriver tôt sur la plage pour profiter de pêcher quelques heures sous le soleil. J'ai espoir de voir passer un joli poisson avant la nuit.
Mes lignes sont en place juste avant 17h avec du crabe, du couteau et du bibi. Je réserve mes mourons et mes vers de sable pour plus tard.
J'attends du monde ce soir : Johann est en route, Cyril nous rejoindra après le travail, SebR et Julien aussi sont de la partie.
La marée a créé un couloir d'eau sur la plage qui rend le lancer un peu compliqué, surtout pour ceux qui posent le plomb derrière eux.
La première heure de pêche est très calme, il ne se passe rien. Je n'ai eu qu'une petite touche timide, sans suite.
En inspectant mes appâts je remarque que mon crabe de sable a été attaqué. Vous remarquerez la délicatesse et l'élégance avec laquelle je l'ai ficelé pour éviter qu'il n'éclate au lancer (ironie).
L'heure qui suit n'est pas plus animée au fond de l'eau. Johann arrive à son tour sur la plage, Cyril vient de finir de travailler et prend la route pour nous rejoindre.
18h50 : Je viens de changer d'appât pour lancer deux vers de sable. La touche ne se fait pas attendre, je remonte un premier pageot de 21cm, puis un second de 22cm sur la seconde canne.
19h10 : J'ai une grosse touche au ver de sable, je ferre et sens que le poisson est plus gros. Manque de chance la ligne casse sur un gros rush. Mon fil était usé et j'ai pris le risque de pêcher avec une dernière fois, par flemme de le changer. Je n'aurais pas dû.
19h35 : Nouvelle touche, au mouron cette fois-ci. C'est un pageot commun de 23cm. Comme les deux précédents, il reprend la direction de la mer.
Johann vient d'attraper ses premiers poissons, de petites dorades qu'il relâche aussi tôt.
20h : Je prends ma première dorade de la soirée, mais elle atteint tout juste la maille. Elle reprend donc le chemin de la mer sur le champ.
Cyril arrive sur la plage et part s'installer. SebR est en route et ne devrait pas tarder.
21h05 : 1h vient de s'écouler depuis ma dernière prise, aucune activité n'est à déclarer sur les lignes et ce n'est pas faute de chercher le poisson. Je ratisse la zone en moulinant régulièrement de quelques tours. La technique finit par payer et une touche se produit juste après avoir reposé la canne. C'est une petite dorade de 25cm prise au mouron. Je suis forcément un peu déçu par la taille du poisson.
21h55 : Je relève ma ligne au couteau et sens que je suis pris au fond. C'est très étrange...
En insistant, la ligne se libère en trainant quelque chose derrière elle. Je pense à une algue, mais il s'agit en fait d'une anguille de sable qui a avalé mon couteau et s'empresse d'emmêler toute ma ligne en se contorssionnant.
22h10 : Je capture mon premier pageot acarné de la soirée (23cm). Johann en a déjà pris 4. Cyril de son côté vient de remonter une dorade de 28cm.
22h20 : Second pageot acarné (24cm).
Je pars voir un peu Julien qui est installé à la gauche de Johann. Il a pris un joli marbré.
22h50 : Deux autres pageots acarnés de 25 et 26cm.
Le dernier pageot est très lourd à remonter et je comprends immédiatement que j'ai rattrapé ma ligne cassée un peu plus tôt. Content, je récupère mon plomb et mon montage.
23h : je remonte un congre qui a mis la pagaille dans mes lignes. Il est allé s'emmêler dans une autre de mes cannes au point d'être contraint de tout couper.
0h : Je suis découragé par le peu d'activité et par la taille des prises. Je décide de ranger le matériel et de rentrer à la maison.
Johann, SebR et Cyril décident de rester encore un peu mais les poissons ne sont pas présentés pour autant. Seb finit la soirée à 4 poissons, Cyril s'en sort un peu mieux que moi grâce à ses deux dorades de 28cm. Seul Johann réalise une jolie pêche avec plus de 10 pageots.
11 poissons capturés, tous remis à l'eau :
Cyril :
Seb :
Johann :