Surfcasting Méditerranée

26/10/21 - Une très bonne soirée

Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé une soirée aussi sympa, en compagnie des mes poissons préférés : les marbrés.

Voir le résultat de la session

Nous sommes à la fin du mois d’octobre, l’eau est encore relativement chaude pour la saison et l’activité des poissons est élevée.

J’ai quelques appâts en stock à terminer rapidement avant qu’ils ne périssent et je sais que les prévisions météorologiques annoncent un gros coup de mer dans deux jours. Je n’ai pas beaucoup le choix : il faut que je sorte pêcher ce soir avant que la mer ne se lève. La lune n’est pas mauvaise et l’heure de la marée haute tombe également très bien (vers minuit), la soirée s’annonce plutôt bonne.

Pour m’accompagner j’ai donné rendez-vous à mon camarade Seb sur son coin favori. C’est une plage habituellement productive en fin de saison, riche en marbrés. La semaine passée j’y ai surtout pris des dorades au couteau alors je fais le choix de ne pas racheter de vers de sable et de me contenter des 12 qu’il me reste.

J’ai aussi des crabes de sable, des mourons et des couteaux, ce qui devrait suffire pour sortir quelques dorades de l’eau.

J’arrive sur place à 19h et découvre que la place est déjà prise par un autre pêcheur. Ce n’est pas grave, je me décale sur la plage d’à côté (ce sont de petites plages séparées par des épis).

Aucun de mes montages n’est totalement prêt, je n’ai pas eu le temps de renouveler les empiles et dois donc tout faire au bord de l’eau. La nuit tombe vite, j’ai tout juste le temps de finir d’assembler mes empiles que l’obscurité a envahi la plage. Je dois enfiler les appâts sous la lumière de ma lampe frontale. Seb arrive au même moment, il est déjà 20h.

Je lance mes cannes et pars discuter avec Seb. La première touche se fait un peu attendre. Seb a le temps de monter tout son matériel et de mettre ses lignes à l’eau sans qu’aucune de mes cannes n’ait présenté la moindre activité.

Vers 20h30 les choses démarrent, je remonte un premier marbré de 27cm au ver de sable puis rate une touche 10min plus tard.

A 20h50 Seb enregistre une énorme touche qui lui fait chanter le frein mais le poisson n’est pas au bout. Dans la foulée je remonte un très beau marbré de 37cm.

21h20 Je remonte un petit marbré de 24cm toujours au ver de sable. Pris trop loin dans la gueule, il nage sur le dos et je dois le garder. Les autres lignes au mouron, couteau et bibi ne sont pas touchées par les poissons. Seb remonte son premier marbré à son tour.

22h10 je vois une toute petite touche au mouron, j’hésite un moment puis je décide de ferrer. La canne plie, le poisson est joli mais malheureusement il se décroche après quelques petites secondes. L’appât est à peine endommagé mais la pointe de mon hameçon est légèrement émoussée et ne pique plus suffisamment. Je dois le changer.

Alors que je suis en train de changer mon hameçon, la canne qui pêche au ver de sable marque une belle touche. Je ferre dans le vide et remonte mon hameçon avec la pointe casée elle aussi. C’est la seconde fois en quelques minutes.

Seb de son côté vient de remonter un congre.

22h30 j’ai une touche timide au ver de sable, je ferre et engage un combat avec un poisson lourd qui ne se bat pas vraiment. Je pense à un congre. Le fil de mon empile casse à 20m du bord sans que je n’ai le temps de voir le poisson. En inspectant mon empile, toute râpée, je comprends qu’il s’agissait bien d’un congre.

J’ai tout juste le temps de déposer ma canne en attente qu’une touche au couteau se produit mais je la rate. Seb remonte un second marbré.

22h45 Seb remonte au score en attrapant son 3ème marbré mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je termine de remonter une empile avec un hameçon neuf et relance ma ligne au ver de sable. J’ai tout juste le temps de la poser sur son piquet qu’elle marque une grosse touche. C’est un marbré de 31cm.

Seb surenchéri 5 min plus tard en remontant un marbré de 36cm.

22h55 Je discute avec Victor, le pêcheur de la plage d’à côté venu nous rencontrer, quand je vois ma canne au couteau marquer la touche. J’attends un instant puis ferre, c’est lourd… très lourd comme s’il s’agissait d’une pierre. Il m’est déjà arrivé de remonter une pierre sur ce secteur alors je sais que c’est possible. Victor me dit « c’est peut-être un poulpe » et il a raison ! C’est un joli poulpe de 2kg minimum. J’ai hésité à le garder car j’aime beaucoup manger du poulpe mais son regard m’a attendri et j’ai fini par le relâcher.

(désolé pour la qualité des photos mais prendre une photo correcte de nuit avec un animal en mouvement est un calvaire)

26/10/21 - Une très bonne soirée
26/10/21 - Une très bonne soirée
26/10/21 - Une très bonne soirée
26/10/21 - Une très bonne soirée

23h15 je remonte la première dorade de la soirée, mais elle ne fait que 24cm. Elle remonte quasiment morte et je suis contraint de la garder elle aussi.

0h40 Victor vient nous voir pour nous présenter sa prise : une magnifique dorade d’environ 48cm qui dépasse ma règle à poisson. Le poisson est bien gras, très épais, nous l’estimons entre 1.5kg et 2kg. Bravo Victor !

26/10/21 - Une très bonne soirée26/10/21 - Une très bonne soirée

Je décide de placer la ligne au couteau plus près du bord, des fois qu’une autre belle dorade rôde encore sur le coin.

0h55 je remonte un marbré de 30cm pris au ver de sable.

1h25 Seb prend un marbré de 35cm.
10min plus tard je prends un marbré de 34cm sur la ligne au couteau. J’enchaîne aussi tôt avec un marbré de 28cm au ver de sable.

26/10/21 - Une très bonne soirée

1h55 juste après le lancer, une jolie touche me rapporte un marbré de 27cm.

10min plus tard Seb remonte un autre marbré de 35cm.

2h20 je prends une dorade de 27cm au ver de sable et décide d’arrêter la pêche à cet instant. Je commence à plier le matériel, satisfait de ma soirée dont le rythme a été suffisant pour nous amuser correctement sans non plus nous épuiser à courir après les cannes en permanence. C’est exactement ce que j’aime !

Résultat final

Je termine la soirée avec 10 poissons pris et 1 poulpe :

  • 8 Marbrés : 37, 34, 31, 30, 28, 27, 27, 24cm
  • 2 Dorades : 27 et 24cm
  • 1 Poulpe de 2kg+

Seb termine avec 11 poissons :

  • 8 Marbrés : 36, 35, 35, 30, 29, 26, 26, 25cm
  • 1 petit Sar
  • 2 Congres
26/10/21 - Une très bonne soirée
Commenter cet article
C
Salut!
Jolie pêche!
Ah ah, attendri par le regard d'un poulpe! Je me sens moins seule d'un coup :)
Je suis tombé sur ton blog en cherchant des infos sur le surfcasting (je pêche principalement en digue), depuis je l'ai pas mal parcouru.
Je suis impressionné par la qualité du contenu et des articles, c'est super agréable à lire. Je suis conscient de travail que demande ce blog, donc un grand merci pour le temps passé et le partage.
Au plaisir de te saluer sur les belles plages de notre région.
Cédric
Répondre
J
Les seiches aussi ont un regard expressif trop mignon :)
A
Une belle séance de pêche.
Répondre