Surfcasting Méditerranée

29/09/18 - Je suis maudit !

Il y a des jours où rien ne va. Heureusement que les amis sont là pour vous aider à patienter le temps que les poissons arrivent.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

Ce soir j'ai vite envie d'oublier le désastre de ma sortie précédente où j'ai perdu 3 lignes au fond de l'eau. Perdre du matériel fait partie des risques, mais cette année le bilan commence à être un peu lourd à mon goût.

La mer s'est calmée, je suis allé plonger sur le secteur pour inspecter le fond de l'eau et je sais qu'il n'y a pas le moindre d'obstacle sur la zone. Le vent sera faible toute la soirée et la marée sera haute vers minuit et demi. En bref les conditions sont idéales pour tenter de piquer quelques sparidés.

19h : J'arrive sur la plage où m'attend déjà Hamadi. Je m'installe à sa gauche. CyrilC a aussi prévu de se joindre à nous. Nous pêcherons donc à 3 ce soir, la plupart de mes autres compagnons de pêche étant à Sète pour disputer une manche du championnat régional.

19h30 : Je suis en train d'enfiler mes appâts sur mes hameçons quand Hamadi m'interpelle. Il est en train de combattre un joli poisson sur sa ligne au ver de sable. C'est une belle dorade de 40cm bien épaisse, elle atteint sûrement le kilo.

Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'en est fallu de peu pour que la belle s'échappe car elle est piquée au bord de la lèvre, dans la peau.

29/09/18 - Je suis maudit !29/09/18 - Je suis maudit !

Voilà qui fait plaisir à voir et donne l'envie de lancer les lignes. Je termine donc d'enfiler mes appâts.

19h45 : C'est l'heure de mon premier lancer de la soirée. Ma bobine est neuve, le montage et le plomb aussi. Le plomb part comme une fusée, le fil glisse à la perfection dans les anneaux mais une perruque se forme et ma ligne casse. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, j'accuse le coup et pars lancer mes deux autres lignes.

29/09/18 - Je suis maudit !

19h50 : Je suis en train de changer la bobine de ma troisième canne quand je vois la première plier d'un coup sec. La touche est énorme, je laisse tomber le changement de bobine pour me précipiter sur la touche.

Le combat est joli, je sens que le poisson est beau. Cependant, arrivé à 30m du bord la tension se relâche, le poisson se rend totalement ou bien j'en avais deux et je viens d'en perdre un. Je ne sais pas encore de quoi il est question mais je suis un peu déçu de remonter une dorade de seulement 28cm.

En regardant ma ligne de plus près, je vois que le crabe n'a pas été attaqué du tout. Il n'y avait donc qu'un seul poisson qui a mordu sur le bibi. Difficile de comprendre ce qui a pu donner assez de force à cette petite dorade pour faire chanter mon frein. Toutefois, en décrochant le poisson je finis par comprendre : elle est piquée par l'opercule de l'ouîe.

29/09/18 - Je suis maudit !

20h25 : J'ai quelque chose de lourd au bout de ma ligne au ver de sable, lancée à longue distance. Cette fois encore j'espère un beau poisson mais l'absence de combat me laisse perplexe.

Je remonte finalement un doublé composé d'un médaillon et d'une sole de 28cm. Ayant rarement l'occasion d'attraper une sole de taille convenable, je décide de la conserver.

29/09/18 - Je suis maudit !29/09/18 - Je suis maudit !

22h50 : Plus de 2h qu'il n'y a pas eu la moindre touche. Les couteaux remontent intact, le crabe également. Seuls les vers de sable sont dévorés. Des amis passent me saluer sur la plage, je relance mes lignes et 5min plus tard un touche se produit.

Je ferre et engage un joli combat qui se termine malheureusement à 20m du bord. Le bas de ligne a cassé, je ne saurai jamais de quoi il s'agissait.

5min plus tard la canne au bibi marque la touche mais cette fois-ci il n'y a aucun combat à la clé. C'est un petit congre qui se laisse traîner sur le sable. Il repart à l'eau aussi tôt et je relance la ligne avec le bout de bibi qu'il me reste.

Je remplace mon empile cassée, remets de beaux vers de sable et relance. Une nouvelle catastrophe se produit alors : le fil se met à former une perruque et casse alors que le plomb était presque à la fin de sa course. C'est la seconde fois de la soirée, sur deux cannes différentes (avec des anneaux différents) et deux marques de fils différentes. Le seul point commun est l'utilisation de bobines en aluminium compatibles avec le moulinet et non des bobines originales. Il y a peut-être quelque chose à investiguer de ce coté-ci.

Bref... je sors une nouvelle bobine et un nouveau montage. Je commence à connaître la musique.

23h : Nouvelle touche au bibi. Le poisson est joli et se bat bien. Dans la dernière vague j'aperçois le reflet d'une belle dorade et je profite de la vague pour l'échouer sur le sable. Elle mesure 36.5cm pour 760g.

Je n'ai plus de bibi et je m'en veux de ne pas avoir pris la peine d'en acheter car j'avais le sentiment que ce serait un bon appât pour ce soir.

23h10 : J'ai une petite touche sur la ligne au ver de sable. Le poisson ne se bat pas beaucoup mais la ligne est lourde. Je commence à penser que j'ai peut-être attrapé l'une de mes deux lignes perdues. Le poisson arrive sur le sable, c'est un sar de 23cm.

29/09/18 - Je suis maudit !

Pris dans le montage, je trouve le fil fluo de la ligne que j'ai cassée quelques minutes plus tôt. Je remonte la ligne à la main et trouve un joli marbré de 30cm (300g) au bout du fil.

Mort de rire, CyrilC filme la fin de la scène. De mon côté je suis content de récupérer mon arraché, mon montage et mon plomb.

23h45 : En relançant ma ligne, je casse l’arraché ! Cela m'était déjà arrivé avec un arraché un peu ancien qui avait beaucoup pêché mais cette fois-ci mon arraché était totalement neuf.

Je répare ma ligne et relance le montage que j'ai repêché. Au moins, il n'aura pas été repêché pour rien.

0h15 : Hamadi est en train de combattre un beau poisson mais celui-ci lâche à une vingtaine de mètres du bord. Nous remarquons alors qu'il est en train de repêcher la ligne que j'ai cassée en début de soirée. Au bout du fil se trouve une dorade attaquée par un prédateur, nous supposons qu'un congre devait être en train de dévorer la dorade et s'est battu avec Hamadi pour conserver son butin. Cette partie de pêche est totalement folle !

29/09/18 - Je suis maudit !

0h50 : Un loupiot est venu mordre sur un ver de sable. Il ne mesure que 26cm et repart à l'eau.

29/09/18 - Je suis maudit !

1h20 : Les choses sérieuses recommencent, j'ai ma première touche de la soirée au couteau. C'est une belle dorade de 35cm pour 540g.

29/09/18 - Je suis maudit !

1h35 : Je viens tout juste de relancer ma ligne au couteau que je remarque que ma Colmic 07F1 est totalement droite. La ligne est très détendue, j’espère que c'est un marbré. Effectivement c'est un marbré de 30cm pour 330g qui a avalé un ver de sable.

La lune est au plus haut, l'activité des poissons devrait se maintenir encore une heure ou deux.

29/09/18 - Je suis maudit !

1h55 : Une grosse touche au couteau se solde par la capture d'une dorade de 27cm.

29/09/18 - Je suis maudit !

2h20 : Je remonte un loup de 28cm pris au ver de sable. Il repart très vite à l'eau.

29/09/18 - Je suis maudit !

2h45 : Nouvelle touche au couteau. Je remonte une seconde dorade de 36.5cm pour 630g.

Il commence à se faire un peu tard, je commence à trier un peu mes appâts et rassembler mes déchets pour aller les jeter. Je ne vais pas tarder à ranger le matériel car je commence à avoir froid à cause de l'humidité ambiante.

3h25 : La ligne au couteau est encore une fois décisive. Je capture une dorade de 33cm pour 530g

3h50 : Le dernier coup de ligne me rapporte une dorade de 35.5cm (550g) au couteau et une dorade de 26cm que je relâche.

J'arrête ici la pêche et range le matériel, même si les poissons sont encore présents. J'ai déjà bien pêché et je commence à fatiguer.

Résultat final

16 poissons enregistrés dont 10 conservés

  • 9 Daurades
      • 7 conservées : 27, 28 (300g), 33 (530g), 35 (540g), 35.5 (550g), 2x36.5 (760g et 630g)
      • 2 relâchées : 18 et 26cm
    • 2 Marbrés
        • 2 conservés : 2x30cm (300 et 330g)
      • 2 Loups
          • 2 relâchés : 26 et 28cm
        • 1 Sole
            • 1 conservée : 28cm
          • 1 Sar
              • 1 relâché : 23cm
            • 1 Congre
                • 1 relâché : 50cm
                29/09/18 - Je suis maudit !
                29/09/18 - Je suis maudit !

                Résumé des conditions de pêche

                Marée Basse mer vers 17h40
                Haute mer vers 0h30
                Coefficient élevé (74)
                Soleil Coucher de soleil vers 19h20
                Lune Pleine Lune +5 Jours
                84% visible
                Lever de lune vers 22h10
                Lune haute à 5h30
                Coucher de lune vers 13h le lendemain
                Périodes solunaires 22h10 - 23h10 : Lever de lune
                5h30 - 7h30 : Transit lunaire (la lune est au plus haut)
                Ciel Couverture nuageuse importante
                Températures Eau : 21°C
                Air : 22°C
                Vent Vent négligeable.
                Houle Aucune houle.
                Courant Courant de force négligeable
                Les appâts Ver de sable de pays : meilleur résultat
                Couteau décortiqué : très bon résultat
                Bibi asiatique : bon résultat

                Crabe de sable : aucun résultat

                Partager cet article

                Repost0

                Commenter cet article

                Max 07/10/2018 11:26

                Ca sent la fin, on y est retourné hier soir, après une sortie au grand travers jeudi peu convaincante (Jérémie c'est toi qui jouait de le corne de brume ??). Bref pas une touche et pas un appât touché malgré la diversité proposé: chalut bibi couteau crabe ver et blanc américain, On va pouvoir nettoyer les cannes ;-)

                Jérémie 07/10/2018 14:44

                Ah non, je n’ai pas de corne de brume :)

                franc11 07/10/2018 08:39

                hello,
                pour l'arraché peut-on mettre de la tresse qui résiste bien a l'échauffement et avec x couleurs au choix ?

                a bredouilleman c'est des juels

                Jérémie 07/10/2018 14:42

                Pour moi l’arraché en tresse ne présente pas d’intérêt mais certains le font.

                Bredouilleman 07/10/2018 09:59

                Salut
                Merci pour les juels...

                Désolé mais je ne peux pas te répondre c’est trop technique pour moi...

                Bredouilleman 06/10/2018 11:14

                Bonjour à tous,

                Super tous ces articles et commentaires ! A voir tous les posts je commence à perdre patience lol...
                Cela fait une paire de sortie qu’on a pas une touche secteur de port Camargue à Palavas-les-Flots (plage du Prévost). Hier encore nous y étions (plage du Prévost) puis sortir du port de Palavas-les-Flots (digue) mais rien.
                Êtes vous sortis hier et avez vous fait du poisson ?
                Appâts : couteaux, petits bibi, et vers dure

                Merci pour votre retour on persévère mais ça commence à être penible ????

                Bredouilleman 06/10/2018 11:57

                Merci pour ta réponse.

                On va persévérer. Hier pas de touche mais les appâts tous mangés... je crois avoir lu quelque part qu’il y a un poisson « petit » qui arrive à tout bouffer sans se faire attraper mais je ne me souviens plus du nom ?
                Et quand c’est le cas il faut plier et rentrer

                Au plaisir de nouveaux post toujours si intéressant

                Jérémie 06/10/2018 11:40

                A noter que le couteau n’a rien donné jeudi soir. On avait des touches mais on arrivait pas à piquer les poissons.
                Seul le ver de sable et le bibi ont permis de ramener quelques poissons

                Jérémie 06/10/2018 11:38

                Je suis sorti jeudi soir au Grand Travers mais ça n’a pas été terrible. 5 poissons différents, pas deux de la même espèce... donc j’ai forcément raté quelque chose.
                J’ai aussi cassé sur un beau poisson qui m’a coupé l’empile en 22/100.
                Et pour pas changer, j’ai encore explosé un corps de montage en 52/100 au lancer.

                Le corse 03/10/2018 21:35

                Salut exact tes bobines étaient trop remplis malheuresemt ca mais déjà arrivé je voulais gagner quelque mettre donc j'ai rempli à ras et patatra perruque tu as raison pour l'arracher la casse arrive cela dépend du noued que tu fais le nombre de spire si le fil à pas trop chauffé je prends toujours un peu plus gros que mon corps de ligne et la marque pour moi qualité d'aiwa sunset Tubertini très médiocre a prestu

                herve 02/10/2018 18:56

                salut,
                Bon sang la galère et tout ça de nuit.........tu as fait preuve d'une sacrée patience.
                Avec une telle poisse je serai rentré.....quelle persévérance !!
                Jeudi ou vendredi aprem j'y fait un saut, sur une digue, mais légèrement à l'ouest de ta position en espérant que malgré l'eau à 20° les dodos soient encore présentes.

                Jérémie 02/10/2018 21:50

                Je sortirai sans doute jeudi soir en plage. Le refroidissement du temps et de l'eau en fin de saison est toujours bon signe. Les dorades sortes et se nourrissent abondamment.

                andre17 02/10/2018 16:51

                Hi Jérémie, ;
                je suis loin d'etre un expert mais j'ai déjà connu ce pb de perruque à cause d'un galet de pickup grippé.
                En Corse j'en ai eu également sur du 20°° et çà s'est atténué quand j'ai mis des émerillons sur mes plombs.

                Jérémie 02/10/2018 17:02

                J’ai révisé mes roulements récemment et ils tournent bien donc je penche plus pour un problème de remplissage

                Berbudeau 02/10/2018 12:33

                Super cool ton blog. Bravo pour ta communication et l’ensemble de tes rubriques. Tu m’as converti au surf. Juste une petite remarque: rendons sa noblesse à la belle aux sourcils d’or: la dAUrade royale !! ;-). Bravo et et encore bravo, continue à nous faire rêver. On se croisera peut être vers la grande motte.

                Max 02/10/2018 14:11

                Le privilège de la royauté ;-). Vivement que le vent tombe (apparemment jeudi) pour tenter la belle a nouveau. A bientôt

                Jérémie 02/10/2018 13:13

                Après vérification, il semble que tu aies bien raison.
                Je croyais qu'on disait "dorade royale" et "daurade" sans préciser royale, mais visiblement il faut bien utiliser "au" pour la royale.

                Jérémie 02/10/2018 13:10

                Les deux orthographes sont valables :)

                Olivier 01/10/2018 22:08

                Malgré le titre de l'article ET les casses, ce ne fut pas une trop mauvaise soirée. Tu as pris du poisson et retrouvé une partie du matos… Mais il va falloir trouver pourquoi tant de casse.
                ;-)

                Jérémie 02/10/2018 13:09

                Problème de remplissage des bobines probablement pour expliquer les perruques car les deux bobines étaient neuves. Pour la casse du montage, je suspecte un manque de résistance du fil de 50/100 que j’utilise et par contre je n’arrive pas à expliquer la casse de l’arraché qui était neuf.

                Julien 01/10/2018 21:00

                Quelle poisse! T’es un acharné car je pense que j’aurais tout plié.

                Jérémie 02/10/2018 01:09

                J’etais pas loin de le faire à la seconde casse.