Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting à 3 empiles

Montage de compétition par excellence, le montage surfcasting triple empile est un atout dans la recherche du poisson.

Pour ce premier article sur les montages de surfcasting, je m'attaque à un montage un peu complexe qui n'est habituellement utilisé qu'en compétition : le montage surfcasting à 3 empiles.

La complexité de ce montage provient du nombre de bas de ligne qui augmente les risques d'emmêlement. Avec un peu d’attention il est possible d’obtenir un montage efficace qui s’emmêle très peu. Voici comment je réalise le mien.

Pourquoi trois empiles ?

Augmenter le nombre d’empiles permet de pêcher avec des appâts différents pour voir lequel fonctionne le mieux lorsque les poissons passent au-dessus de vos lignes. Attention toutefois, il sera difficile de pêcher avec des gros appâts sur ce type de montage. Les gros appâts causent plus d’emmêlements que les vers. Oubliez donc les crabes, les bibis, les couteaux et les encornets avec les montages triple empiles et contentez-vous de vers comme les vers de sable, la dure, un bout de mouron ou le ver américain de petite à moyenne taille.

Une fois que vous avez trouvé les poissons et identifié l’appât qui fonctionne le mieux, il vous faudra profiter au maximum de leur présence car vous ne pouvez pas prévoir combien de temps ils vont rester sur la zone. Avec 3 empiles, vous avez de grande chance de remonter 2 voire 3 prises en même temps.

Matériel nécessaire

  • 1 agrafe pour le plomb
  • 1 émerillon numéro 6 à 4 pour accrocher le montage à l’agrafe de l’arraché (ici j’ai choisi un émerillon double)
  • 3 micro-émerillons (ici des modèles triples de taille 14)
  • Des micro-perles (j’en utilise 14 au total dans ce montage)
  • Du fil de nylon (ou fluorocarbone) de diamètre 50/100
  • De la gaine silicone
Montage surfcasting à 3 empiles

Réalisation

Découpez une longueur de fil 50/100 qui soit au moins 20cm plus grande que la taille voulue de votre montage.  Ici je prélève un morceau de fil de 250cm car je vais réaliser un montage d'une longueur approximative de 230cm (+/- 5cm) afin de pouvoir utiliser des bas de ligne de 1m.

Veillez à ne pas exagérer la longueur de votre montage. Plus celui-ci est long et plus il sera difficile à lancer. A chacun de trouver le bon équilibre en fonction de sa technique de lancer et de la longueur de sa canne. Pour moi la limite à ne pas dépasser est de 2m50.

Nouez votre émerillon de tête de montage avec un nœud solide comme le nœud universel (nœud demi-pendu) ou bien le nœud palomar. Coupez l’excédent de fil et brûlez-le en veillant à ne pas endommager le nœud ni le fil du montage.

Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles

Enfilez les éléments sur le fil de nylon de diamètre 50/100 en procédant dans l'ordre suivant :

  1. (Optionnelle) Une micro-perle qui viendra se placer contre le nœud de l'émerillon de tête de montage.
  2. (Optionnelle) Un tronçon de gaine silicone.
  3. Deux micro-perles, un micro-émerillon puis de nouveau deux micro-perles. Reproduisez l'opération deux fois de plus afin d'obtenir 3 émerillons entourés chacun de leurs deux micro-perles.
  4. (Optionnelle) Un tronçon de gaine silicone.
  5. (Optionnelle) Une dernière micro-perle.

Fermez votre montage en nouant l'agrafe du plomb.

Note : Les éléments optionnels sont purement esthétiques. Si comme moi vous êtes un peu perfectionniste et que vous avez le souci du détail alors je vous invite à rajouter ces deux tronçons de gaines et ces deux micro-perles optionnelles. Les gaines vous permettront de recouvrir votre émerillon de tête et votre agrafe plomb. La micro-perle servira à éviter l’accumulation de sable dans la gaine.
Montage surfcasting à 3 empiles

Vos perles et émerillons sont maintenant emprisonnés dans le montage et vous ne risquez plus de les perdre. Vous allez pouvoir procéder au collage des perles.

  • Placez le premier micro-émerillon à 5-10 cm de la tête du montage.
  • Placez le dernier micro-émerillon à 5-10 cm de l'agrafe plomb.
  • Placez le micro-émerillon central au milieu du montage pour un montage symétrique ou décalé pour un montage asymétrique

Exemples de montages symétriques :

  • Pour un montage de 200cm, vos émerillons seront espacés de 90 à 95cm.
  • Pour un montage de 230cm, vos émerillons seront espacés de 105 à 110cm.
  • Ainsi de suite...
Montage surfcasting à 3 empiles

Exemples de montages asymétriques :

  • Pour un montage de 200cm, l'émerillon central est situé à 75cm de l'émerillon du haut et à 110cm de l'émerillon du bas.
  • Pour un montage de 230cm, l'émerillon central est situé à 90cm de l'émerillon du haut et à 130cm de l'émerillon du bas.
  • Ainsi de suite...

Collez deux par deux les micro-perles qui vont bloquer les micro-émerillons. Pour un collage efficace, veuillez suivre ce guide.

Astuce : Pour vous faciliter le travail et vous assurer une longueur égale entre les trois empiles, positionnez et collez en premier les émerillons du haut et du bas du montage puis laissez sécher. Dans un second temps, pliez votre nylon en deux de manière à identifier le milieu exact de votre montage. Positionnez-y l'émerillon restant et collez les dernières perles.

Montage surfcasting à 3 empiles
Note : Si le collage vous dérange, vous pouvez utiliser le nœud en 8 pour bloquer une micro-perle comme présenté sur les photos ci-dessous ou bien encore le nœud d'arrêt présenté ici.
Sachez toutefois qu'un nœud représente un risque d'affaiblir le montage, même le nœud en 8.
Montage surfcasting à 3 empilesMontage surfcasting à 3 empiles

Si vous avez ajouté les perles et les gaines silicones optionnelles, alors finalisez le montage en collant les perles de tête et de bas de montage. Les perles doivent être placées de sorte que la gaine silicone puisse recouvrir le noeud et la perle.

Montage surfcasting à 3 empiles

Placez enfin les gaines silicones sur les noeuds (si vous les avez enfilées auparavant).

Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empilesMontage surfcasting à 3 empiles

Votre montage est prêt.

Montage surfcasting à 3 empiles

Quand utiliser ce montage en surfcasting ?

Le montage à 3 empiles est un montage technique que l'on utilise essentiellement en compétition par mer calme et sur fond propre (sans obstacle).

Lorsque les sparidés sont installés sur la zone, ce montage vous permettra de multiplier les prises et d'accélérer la cadence des touches. Il est particulièrement efficace sur les marbrés et les pageots qui répondent bien aux empiles courtes de 1m et moins.

Si vous êtes en phase de recherche du poisson, tentez alors de varier les empiles en jouant avec des perles différentes.

Il peut arriver certains jours que vous constatiez des refus à répétition (touches sans suite) ou des décrochages. Si tel est le cas, alors essayez de faire l'échange avec un montage à 2 empiles un peu plus longues. Rallonger les empiles aide parfois à résoudre les problèmes de refus.

Dernière chose à savoir : ce montage n'est pas bien adapté au courant, il aura tendance à s'emmêler, surtout lorsque le courant est changeant (va et vient).

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Le corse 10/09/2017 18:35

Salut ton blog est pas mal le montage avec 2 empile je met une agrafe sur mon arraché pour raccorder le montage Saluté

Jérémie 10/09/2017 20:28

Oui, moi aussi j'utilise ce genre d'agrafe. J'écrirai d'ailleurs un article sur les agrafes et leurs usages dans quelques temps.