Surfcasting Méditerranée

Conservez efficacement vos appâts

Bien conserver les appâts est le meilleur moyen de limiter le gaspillage après un retour de pêche. Voici quelques astuces de conservation et de recyclage pour éviter de jeter des appâts inutilisés.

Introduction

Au prix que coûtent les appâts dans le commerce, il est opportun d'éviter la perte en trouvant un moyen de conserver ou d'utiliser les restes à la suite d'une partie de pêche.

Les méthodes de conservation à court, et long terme divergent selon les appâts. Mieux vaut employer la bonne solution dès le départ pour optimiser la fraicheur et l'attractivité des appâts.

Par ailleurs, les appâts périmés sont souvent gaspillés par méconnaissance alors qu'ils peuvent encore servir et même donner des résultats très surprenants.

Avec de bons réflexes de préparation et un peu d'audace vous serez rapidement en mesure de trouver quoi faire de vos restes d'appâts.

Conserver les appâts vivants

J'enfonce volontairement une porte ouverte mais il va de soi qu'apprendre à conserver correctement ses appâts est encore la meilleure solution qui soit pour réduire les pertes à leur plus strict minimum.

Maintenir des appâts en vie pendant deux ou trois jours est une chose aisée, mais les conserver en bonne forme d'une semaine sur l'autre est souvent délicat, surtout si vous ne confiez la conservation de ceux-ci qu'à votre frigo. En effet, le réfrigérateur est souvent responsable de pertes prématurées, il est préférable de l'utiliser avec la plus grande vigilance car d'autres solutions plus efficaces existent pour optimiser la conservation à court et moyen terme.

Conserver les vers

Les vers sont sensibles à l'hygrométrie et à la température ambiante, or le réfrigérateur peut se montrer trop froid et trop sec pour certaines espèces.

Vous arriverez aisément à conserver des vers américains en haut du réfrigérateur dans un fond d'eau pendant 10 à 15 jours en veillant à ce qu'ils ne s'agressent pas les uns les autres. Mieux vaut répartir votre stock dans plusieurs petites boites pour limiter le risque car un ver mort peut rapidement entrainer la perte de tous les autres dans la même boite.

D'une manière générale, les vers peuvent être conservés plusieurs semaines dans un seau d'eau et de sable, aéré par un bulleur. Beaucoup d'espèces sont compatibles avec ce mode de conservation, le seul inconvénient étant de veillez à maintenir l'ensemble à bonne température, ce qui peut s'avérer difficile sans équipement adéquat.

Il faut idéalement disposer d'une cave dont la température est stable autour de 15°. Il peut s'agir d'une cave bâtie au sous sol de la maison ou bien d'une cave à vin électrique, l'important étant que la température soit stable et idéalement située entre 13° et 18°.

Les vers de sable, américains, chaluts, mourons, demi-dures et bibis se conservent très bien de cette manière à la conditions de veiller à respecter quelques règles :

  • Evitez les chocs thermiques en réalisant les changements d'eau avec une eau à même température que celle du seau.
  • Pour les conservations longues (plusieurs semaines ou mois), veillez à limiter le nombre de vers par litre de sable : moins ils sont nombreux, plus ils survivent facilement et longtemps.
  • Vérifiez les seaux souvent, si possible tous les jours, et retirez immédiatement les vers qui montrent des signes de faiblesse (ils palissent, sont mous ou apathiques et remontent anormalement à la surface puis se segmentent).

En suivant ces quelques recommandations, vous devriez être en mesure de conserver vos vers plusieurs semaines après la partie de pêche.

Attention de ne pas mélanger les espèces de vers dans un même seau. Si la cohabitation peut sembler cordiale pendant deux ou trois semaines, elle peut rapidement virer au bain de sang lorsque les vers commencent à être affamés. Les apparences peuvent être trompeuses car les vers de sable fins et chétifs ont à plusieurs reprises dévoré mes bibis et mes chaluts.

Conservez efficacement vos appâts
Conserver les crustacés

Les crabes, crevettes et piades peuvent eux aussi se conserver longtemps dans un seau avec un bulleur.

Les crabes de sable survivent mieux avec un fond de sable où ils peuvent se cacher, les autres crustacés n'en ont pas besoin.

Les crabes verts sont relativement robustes et peuvent survivre plusieurs semaines à la condition de leur permettre de sortir de l'eau quand ils le souhaitent. Ainsi, un vivier grillagé ou bien une pierre dépassant de l'eau offrent de bons moyens aux crabes de prendre l'air.

Si vous n'avez pas de bulleur ni une solution pour maintenir l'eau en dessous de 20° alors il vous restera le réfrigérateur. Placez les crabes à l'emplacement le moins froid du réfrigérateur dans une boite avec un fond d'eau (vraiment très peu, de sorte qu'ils ne soient qu'à moitié immergés). Le haut du réfrigérateur est généralement moins froid que le bas et est alors à privilégier. De cette manière vous pourrez conserver les crabes pendant 10 à 15 jours.

Les crustacés sont faciles à nourrir : un ver mort, un bout de coquillage ou bien un petit bout de poisson leur suffit amplement. Pensez à changez l'eau quelques heures après le nourrissage si celle-ci est un peu trouble ou que de nombreuses particules baignent dans l'eau (faute de quoi l'eau va tourner).

Attention de ne jamais mélanger les crevettes et les crabes car les premières se font dévorer par les seconds. De même, les machottes ont souvent tendance à s'entretuer si vous ne prenez pas soin de leur offrir la possibilité d'avoir un abri individuel.

Conserver les coquillages

La conservation vivante des coquillages est globalement assez compliquée au delà de 4-5 jours. Ceux-ci sont assez fragiles, supportent mal le transport et les variations de température.

Je parviens à maintenir des couteaux et des coques rouges que je récolte moi-même pendant une semaine au réfrigérateur, aux alentours de 5° à 6°C. Dans de rares cas, je suis parvenu à les conserver une dizaine de jours en les hydratants régulièrement. En revanche, les couteaux achetés en poissonnerie ou en supermarché ne restent jamais vivants très longtemps.

Certains coquillages comme les moules ou les amandes sont très difficiles à conserver, ils ne survivent pas longtemps au réfrigérateur. Leur coût modique rend de toute manière l'opération inutile, autant en acheter frais que de se compliquer la tâche à vouloir les conserver plusieurs jours.

Utilisez le congélateur à bon escient

Beaucoup de pêcheurs sont réticents à l'idée de congeler leurs appâts après avoir constaté de mauvais résultats en pêchant avec des appâts décongelés. La manière dont les appâts ont été congelés peut faire la différence ainsi que les circonstances dans lesquelles ils ont été utilisés.

Le congélateur est un très bon moyen de conserver des appâts pendant plusieurs mois pour se constituer un petit stock de dépannage, à la condition de veiller à les préparer correctement. En effet, certains appâts se prêtent bien à la congélation et d'autres ne s'y prêtent pas du tout.

Correctement employé, le congélateur pourra parfois vous sauver la pêche tout en vous aidant à réaliser des économies.

Congeler les coquillages

Congelez sans hésitation les coquillages qu'il vous reste après une partie de pêche si vous n'êtes pas sûr d'y retourner rapidement.

Tous les coquillages à chaire dure comme l'amande de mer et les coques peuvent être congelés sans préparation particulière. Une fois décongelés on peut les utiliser tels quels.

Les couteaux décongelés sont beaucoup plus mous que les couteaux frais. Pour contourner le problème certains pêcheurs les ébouillantent avant de les congeler. Cette étape de cuisson assure la fermeté des couteaux après décongélation mais leur fait perdre beaucoup de leur attractivité. Je vous déconseille d'adopter cette technique. La méthode de la saumure m'a donné quelques résultats encourageants mais toujours en deçà de mes attentes.

A mon sens, la meilleure manière de congeler des couteaux est de les déshydrater un peu avant de les congeler crus (entiers ou décortiqués). L'étape de déshydratation va limiter la quantité d'eau contenue dans la chaire du couteau. Moins d'eau signifie moins d'eau qui gèle en faisant éclater la chaire. De ce fait, l'intégrité du couteau est mieux préservée (sans être parfaite non plus).

Vous pouvez déshydrater les couteaux en les laissant hors de leur eau pendant de longues minutes (quelques heures même), en les plaçant sur du papier absorbant, en les stockant quelques jours dans un réfrigérateur à froid ventilé (froid sec) ou en les salant légèrement au gros sel. La salaison va faire réagir les couteaux de sorte qu'ils vont se mettre à cracher leur eau. Attention de ne pas les saler trop abondamment et de bien retirer les grains de gros sel avant de les congeler.

Pour utiliser les couteaux décongelés il suffit de les enfiler à l'aiguille et de les ficeler au fil élastique. Ils resteront attractif mais leur chaire plus tendre résistera moins longtemps aux attaques des poissons ou des crabes. Remontez donc vos lignes régulièrement et à la moindre touche car il est possible que votre appât ait été mangé.

Conservez efficacement vos appâtsConservez efficacement vos appâts
Congeler les vers

Les vers sont difficiles à congeler mais avec quelques astuces on peut obtenir un résultat très satisfaisant.

Les vers américains peuvent être conservés dans un bocal de saumure. Leur attractivité sera réduite mais cela fera l'affaire par coup de mer, lorsque les poissons sont en pleine frénésie alimentaire.

Les vers de chalut, les vers de rimini, les mourons et les vers à tube peuvent être partiellement déshydratés dans le gros sel avant congélation. Là aussi, leur usage est à réserver aux conditions de coup de mer ou à titre de dépannage car la salaison et la congélation réduisent leur attractivité. J'ai toutefois reçu les témoignages de plusieurs amis qui affirment avoir eu de meilleurs résultats avec un chalut dessalé qu'avec un chalut frais certains jours d'hiver.

Les bibis ne demandent pas forcément de préparation particulière car leur peau épaisse les rend faciles à utiliser une fois décongelés. Certains pêcheurs réalisent une petite salaison avant de les congeler, moi pas. Les bibis morts sont mous donc vous devrez découper la peau et la retourner avant de la ficeler sur une aiguille pour former un rôti qui sera très attractif.

Pour terminer, les vers de sable aussi peuvent être congelés. Je n'y croyais pas beaucoup jusqu'à ce qu'un ami me montre des vers de sable décongelés à l'aspect tout à fait convenable. Congeler quelques vers de sable en fin de saison pourra vous permettre de démarrer la saison prochaine dès les beaux jours de mars avant de pouvoir trouver des vers à prix raisonnables dans le commerce.

Conservez efficacement vos appâtsConservez efficacement vos appâts
Congeler les crustacés

Les crabes et les crevettes peuvent facilement être congelés sans préparation particulière. Cela pourra dépanner les jours où vous n'avez pas le temps d'aller en ramasser ou que les magasins ne sont pas approvisionnés.

J'ai pour habitude de congeler les crabes qui meurent dans mon vivier afin de les utiliser plus tard. Je n'ai jamais constaté de résultat inférieur avec des crabes décongelés.

Conservez efficacement vos appâts

Les vers périmés restent attractifs

Croyez-le ou non, les vers en état de décomposition plaisent aux poissons !

Les vers américains sont intéressants à utiliser lorsqu'ils se décomposent car ils ont tendance à raidir (s'ils sont soumis à la température adéquat) et sont donc faciles à escher. Attention les narines, ils peuvent dégager une forte odeur de chaire pourrie qui imprègne les doigts ! A ma grande surprise, c'est dans cet état nauséabond que j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des vers américains.

Les bibis aussi peuvent être utilisés après leur mort. Comme ils sont trop mous pour être esché de manière traditionnelle on les découpe et on réalise un rôti avec leur peau. C'est la technique du bibi retourné que j'affectionne particulièrement.

Les vers de sable décomposés sont aussi très bons mais tombent en petits morceaux. Il faut jouer de patience pour enfiler les tronçons de ver à l'aiguille comme on enfilerait des perles. Si cela peut vous permettre de terminer la soirée alors n'hésitez pas à le faire car les sparidés ne se priveront pas d'avaler goulûment vos chapelets de vers.

Les demi-dures deviennent molles et se liquéfient lorsqu'elles se décomposent. Dans cet état elles sont difficilement utilisables mais il m'est arrivé de pêcher les mulets avec les peaux des vers et cela a aussi bien fonctionné que des vers frais. Vous pouvez également incorporer votre "sauce" de vers à une pâte ou une amorce pour pêcher des vifs au flotteur en étang, digue ou canal. L'attractivité du jus de vers est surprenante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour <br /> J’aimerais bien faire un vivier chez moi pour conserver les appâts et surtout les cordelles que je ramasse tout seul <br /> Je ne sais pas par où commencer ni comment faire <br /> Quelqu’un peut m’aider svp
Répondre
J
Hello. Je t'invite à lire l'article que j'ai publié sur le ver de sable, je détaille davantage ma méthode de conservation.<br /> <br /> Il y a 3 choses importantes à respecter pour bien conserver les vers de sable :<br /> ¤ 1) La température doit être stable et maintenue entre 12 et 16° (idéalement autour de 15°).<br /> ¤ 2) L'eau doit être aérée par un pompe à air (bulleur)<br /> ¤ 3) Retirer immédiatement tout ver qui se segmente ou remonte à la surface du sable.<br /> <br /> Si jamais plusieurs vers ne vont pas très bien alors il faut changer l'eau et le sable car le problème peut se cacher sous le sable au fond du bac ou du seau.<br /> <br /> Attention de ne pas stocker trop de vers en même temps, pour les conserver longtemps il leur faudra de l'espace. Plus ils sont nombreux, moins longtemps ils survivent.
F
salut Jérémie,<br /> tout d'abord chapeau pour ton article ya rien a redire .<br /> pour les vers avant il est possible de les vider et les sécher un peu donc de ralentir la fermentation par contre la tenue n'est pas terrible de même pour les enfiler. <br /> cdlt
Répondre