12 Août 2016
Coller correctement les micro-perles sur le nylon du montage demande un petit peu de savoir-faire, faute de quoi vos perles finiront par se décoller après quelques prises.
L’erreur la plus courante est de verser simplement une goutte de colle sur la perle, ce qui est peu efficace. Voici donc comment procéder pour obtenir un collage durable.
Dans cet article nous allons coller les perles deux par deux pour obtenir un montage plus résistant et durable. En effet, l’expérience m’a montrée qu’une seule perle, même correctement collée, finit souvent par se décoller après quelques réutilisations du montage.
1) Placez votre montage en tension sur un support de collage ou une table à montage
2) Séparez les perles de manière à laisser de la place pour déposer la colle sur le fil.
3) Versez une goutte de colle cyanoacrylate sur un cure-dent qui vous servira à distribuer une petite quantité de colle sur le fil. Vous éviterez de cette manière tout excès de colle qui pourrait nuire à la qualité du collage.
4) Déposez un peu de colle entre les deux perles avec la pointe du cure-dent.
5) Terminez l'opération en faisant glisser les perles sur la colle en les rassemblant l'une contre l'autre. La colle pénètre correctement dans les perles et vous obtenez une finition robuste sans aucune bavure.
Utilisez un support de collage pour vous faciliter le travail. Ce type de support rend de grands services en vous permettant de tendre correctement le fil.
L'accessoire est facile à fabriquer mais les modèles Stonfo ou Tronixpro disponibles dans le commerce ne sont de toute manière pas très coûteux (3.50€ à 6.50€ en moyenne).
Il est possible de dissoudre la colle à l'acétone (ou dissolvant pour vernis à ongle).
On n'est jamais à l'abri d'une maladresse. Il peut arriver que la colle déborde ou que l'émerillon glisse et se retrouve collé à son tour. L'acétone vous permettra de rattraper ce genre de petite mésaventure.
Le fil n'est pas attaqué par l'acétone, n'ayez donc pas peur d'y laisser tremper votre montage aussi longtemps que nécessaire pour dissoudre entièrement un collage raté et redonner vie à un émerillon englué.
Voici quelques extraits vidéo qui présentent la technique de collage.