14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons

23 prises | Session en solo sur les plages du Petit Travers. Mon ami Clément a malgré lui raté une très grosse soirée de pêche aux marbrés.

Mon ami Clément devait me rejoindre mais un empêchement de dernière minute le retient pour la soirée (le pauvre a passé la soirée aux urgences pour accompagner quelqu’un qu’il connaissait à peine).

Les conditions ne semblent pas des plus propices : la marée est descendante toute la soirée. J'hésite longuement... est-ce que je sors quand même tout seul où est-ce que je reporte au lendemain ?

J'ai des appâts au frais et surtout rien d'autre de prévu pour la soirée, je décide de faire un essai en solo, avec l'objectif de rentrer tôt si jamais l'activité n'est pas au niveau attendu.

Ce soir j’ai décidé de fuir les touristes en allant chercher la tranquillité tardivement sur les plages du Petit Travers, d’autant plus que la plage préférée ne donne quasiment pas de résultat en ce moment.

14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons

21h15 : Mes deux premières lignes sont en place aux vers de sable et je suis sur le point de monter des couteaux sur la dernière. Une touche fulgurante se produit sous mes yeux. Je ferre, le poisson est au bout mais il se bat peu. C'est un saurel (chinchard) de 23cm que je remets à l'eau sur le champ.

21h45 : Ma troisième canne eschée de couteaux est lancée depuis seulement quelques secondes qu'une touche se produit. C'est un petit loup de 23cm. Je le relâche.

22h10 : Une très belle touche sur ma première canne au ver de sable et un beau combat se soldent par le décrochage d'un gros marbré à seulement 3m du bord. L'eau est très basse, il s'est partiellement échoué ce qui a détendu la ligne et libéré le poisson. Il faudra que je sois vigilant la prochaine fois. Je remets un beau ver de sable sur mes hameçons.

22h30 : L'écureuil de la même canne décolle soudainement et tombe au sol, éjecté du fil. Un beau marbré de 31cm est au bout.

14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons

22h45 : La scène précédente se reproduit. Le marbré est plus petit : 26cm.

23h10 : Je rate une touche au couteau. 10 min plus tard une touche à retour me donne une belle dorade de 32cm, prise sur un ver de sable.

23h30 : Un petit loup de 23cm est venu prendre un ver de sable.

23h50 : Le scion de ma première canne tremble légèrement. Je décide de tenter le ferrage et le poisson est au bout. C’est un marbré de 27cm pris au ver de sable.

0h25 : Une dorade de 24cm est venue prendre un ver de sable à sont tour. A cet instant je réalise que toutes mes prises se sont produites sur la même canne. La ligne en question est équipée d'un plomb plus gros que la seconde canne montée au ver de sable. Je change donc le plomb de la seconde canne pour tenter de gagner quelques mètres au lancer.

0h40 : Un marbré de 28cm a fait décoller mon écureuil. Le ver de sable remporte un franc succès ce soir.

1h25 : Une grosse touche se produit pendant que je lançais une autre canne. Lorsque j'arrive sur la canne, c'est trop tard. 5 min plus tard, l'écureuil de la première canne décolle à son tour. Le poisson semble plus gros car il se bat bien dans les derniers mètres. C'est une dorade de presque 37cm et 680g que j'échoue à mes pieds.

14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons

1h45 : Un congre est venu prendre un bibi. J'envisage de plier le matériel si jamais j'en attrape un deuxième.

2h20 : Un marbré de 26.5cm a envoyé mon écureuil sur la lune. Son départ violent l'a éjecté à plusieurs mètres.

5 min après, l'histoire des répète : l'écureuil est éjecté du fil mais c'est un petit loup de 28cm cette fois-ci, que je remets à l'eau.

2h50 : Je viens de relancer une canne au ver de sable. En la posant sur le support je remarque qu'elle continue à balancer plus que de raison et pour cause... un marbré de 33cm est au bout.

Dans la foulée la seconde canne marque une touche à retour. C'est un marbré de 30cm.

3h55 : L'activité s'est calmée depuis 1h et j'envisage de rentrer. Je commence à écailler mes poissons lorsque je remarque qu'un de mes écureuils est au sol. Un marbré de 28cm est au bout.

15 min plus tard, j'ai un autre écureuil au sol et la bête est un plus grosse. Il se bat comme un diable ce marbré ! Il est de belle taille : 35cm pour 500g.

4h40 : Une autre touche à retour me rapporte un marbré de 25cm

5h15 : Une touche timide au ver de sable se solde par la capture d'une petite dorade de 24cm remise à l'eau.

5h45 : Le jour commence à se lever. Une grosse montée d'écureuil annonce un marbré. Il mesure 32cm.

14/08/16 - Tête-à-tête avec les poissons

6h30 : Un marbré de 26cm a marqué une touche à retour. 10 min plus tard je fais un doublé de pageot acarné 12cm et de dorade 23cm qui n'a pas pu repartir. Je décide d'en rester là et plie le matériel alors que le poisson est toujours sur le coup.

Le pauvre Clément va être fou d’avoir raté ça.

Résultat final

23 poissons capturés dont 16 conservés :

• 12 Marbrés
    • 12 conservés : 35cm (500g), 33cm (440g), 32cm (380g), 31cm, 30cm, 2 x 28cm, 27cm, 26.5cm, 2 x 26cm, 25cm
  • 5 Dorades
    • 4 conservées : 36.5cm (680g), 32cm (410g), 24cm (190g), 23cm (140g)