6 Juin 2016
Pour mon premier article, je vous propose un tutoriel afin de fabriquer votre écureuil lumineux à moins de 5€. C'est facile, et le résultat rivalise avec les modèles du commerce.
Une petite lampe torche comme la Génonaute Onbright 100 (ou tout autre modèle) est une candidate idéale à la fabrication d'un écureuil de surfcasting. Voici donc comment j'ai détourné cette lampe de poche pour fabriquer un écureuil lumineux à LED. |
|
Il est assez fréquent que les passants me demandent à quoi sert un écureuil de surfcasting et la réponse la plus simple que je puisse leur donner est qu'il s'agit d'un détecteur de touche.
Le principe de fonctionnement est assez simple : il s'agit d'un contrepoids que l'on place sur la ligne pour détecter un mouvement du fil.
L'écureuil est suspendu au fil entre deux anneaux de la canne et la ligne est mise en équilibre. Il reste en place sans bouger jusqu'à ce qu'un poisson prenne l'appât et se déplace suffisamment pour déplacer le plomb, rompant alors l'équilibre initial.
L'écureuil monte lorsque le poisson prend du fil et il descend lorsque le poisson détend la ligne en la déplaçant en direction de la plage.
Notez tout de même qu'aucun détecteur n'est infaillible. L'écureuil ne fait pas exception à la règle et il peut arriver que vous remontiez des poissons pris à votre hameçon sans que l'écureuil n'ait bougé d'un centimètre.
Pour ce bricolage, vous aurez besoin de :
Commençons par percer les 4 trous dont nous aurons besoin un peu plus tard.
Après cette opération vous pouvez ranger le foret et la perceuse, ils ne vous seront plus utiles.
Maintenant nous allons nous attaquer à l'un des éléments les plus importants de notre bricolage : le diffuseur de lumière.
La lampe torche est à l'origine faite pour éclairer devant soi. Elle est donc conçue pour émettre un cône de lumière avec un angle étroit (environ 30 degrés) qui permet une visibilité à plusieurs mètres droit devant.
Suspendue à votre ligne sans modification, votre lampe éclairera le sol. La visibilité de l'ensemble à plusieurs mètres de distance sera médiocre. Pour diffuser la lumière sur un angle plus important, nous allons équiper la lampe d'un abat-jour : la balle de ping-pong !
La première étape consiste à adapter la balle sur la lentille de la lampe et pour cela il va falloir la découper au cutter.
Pour une découpe réussie, je vous suggère de procéder comme suit :
Fabrication de l'écureuil : Zone de découpe tracée au feutre puis délimitée au cutter 1 à 2mm au dessus du trait.
Fabrication de l'écureuil : Balle découpée puis ajustée pour reposer de manière stable sur la lampe.
Ne collez surtout pas la balle à cet instant ! Mettez-la de côté pour plus tard.
Si votre balle est colorée, alors gardez également les chutes qui pourront vous permettre d'accentuer la couleur du rayonnement en créant un filtre.
La seconde étape a pour but de repartir correctement la lumière dans la balle.
En effet, si vous avez essayé d'allumer votre lampe alors vous avez pu remarquer qu'un halo lumineux est très visible sur le sommet de la balle mais que les flancs restent plus sombres comme on peut le voir ici avec une balle orange.
C'est normal, car la lumière est projetée droit dans la balle et nous devons la forcer à se diffuser un peu plus.
Je vous propose pour cela trois solutions :
La première solution consiste à extraire la LED et la poncer au papier de verre (ou avec une lime).
La deuxième solution est bien plus simple : poncez la lentille transparente au moyen du papier de verre ou d'un morceau de lime à ongles en carton. Faites en sorte de la rendre bien trouble.
La troisième solution est la plus simple des trois : récupérez la chute d'une balle découpée et collez-la sur la lentille de la lampe. Le filtre ainsi créé aura pour effet de mieux diffuser la lumière dans la balle mais atténuera aussi sa luminosité.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, sachez que le résultat obtenu est quasiment le même et que combiner les trois techniques n'apportera pas grand chose de plus. Je vous conseille donc de poncer la lentille car c'est une solution simple, rapide et qui préserve la luminosité de la lampe.
Refaites à présent un essai de lumière en positionnant votre balle de ping-pong découpée : le résultat est bien meilleur. Les flancs de la balles sont bien plus lumineux ce qui la rendra plus visible depuis votre siège de pêche.
Ne collez pas encore la balle, il reste une dernière étape.
Découpez 12 à 15cm de nylon de gros diamètre. Faites-le passer dans l'un des trous que vous avez percés juste au-dessus de la lentille.
Prenez l'extrémité intérieure (côté lentille) et stoppez le nylon en le faisant fondre au moyen d'un briquet jusqu'à obtenir un obstacle qui ne puisse plus traverser le trou en sens inverse.
Enfilez votre agrafe plomb sur le bout de nylon libre puis reproduisez l'opération précédente avec le second trou. Vous obtenez une anse de nylon dans laquelle est emprisonnée votre agrafe plomb.
Ceux qui le souhaitent peuvent positionner la balle de ping-pong pour visualiser le résultat et éventuellement retailler le nylon pour laisser moins de mou.
Le résultant vous convient ? Parfait, c'est donc le moment de coller la balle sur la lentille et ses rebords.
C'est aussi le moment de rajouter un filtre de couleur sur la lentille si vous le voulez (comme je l'ai fait ci-dessus avec une chute de balle rose). Ce filtre renforce la couleur diffusée par votre balle mais atténue un peu l’intensité de la lumière. A vous de trouver le bon compromis.
Il ne reste plus qu'à réaliser le support en corde à piano pour suspendre votre écureuil.
Découpez 20cm de corde à piano ou de fil de fer gainé et redressez-le autant que possible pour faciliter le travail.
Pliez à 90° à 6cm de chaque extrémité.
Cintrez ensuite le segment central. Une pince ronde sera d'une grande aide mais on y parvient également sans. Aidez-vous du corps de la lampe si nécessaire.
Pliez enfin 1 cm à chaque extrémité pour façonner les pattes de maintien du support que vous allez insérer dans les trous du boîtier de la lampe. Ajustez si nécessaire le cintrage et l'angle que celui-ci forme avec les jambes du support.
Voici le résultat final.
Pas mal n'est-ce pas ? Surtout pour moins de 5€ et 15 min de votre temps.
Ecureuils de surfcasting en position suspendue.
Pour une meilleure visibilité ou tout simplement pour distinguer plusieurs lignes, vous pouvez utiliser des lampes et des balles de couleurs différentes.
Je vous recommande particulièrement les lampes de couleur jaune fluo, orange et rouge. En panachant les couleurs de boitier vous augmenterez encore un peu la visibilité (de jour).
Pour les balles de ping-pong, le orange, le rose et le jaune sont parfaits. Le orange est facile à trouver (en sachet de 6).
La visilbité de nuit comme de jour est très convaincante comme vous pouvez le voir sur ces photos.
Avant de clôturer ce guide, je vous donne quelques informations sur l'autonomie de l'appareil.
La lampe est alimentée par une seule pile AA / LR6. Elle est donc économe en énergie mais son autonomie sera forcément limitée si votre pile ou vos accus ne sont pas de bonne qualité.
Comptez 3 à 5 sorties avec des piles ou accus d'entrée de gamme et 10 à 15 sorties avec des piles ou accu de qualité. Avec mes accumulateurs bas de gamme je tiens environ 15h, soit 2 à 3 sorties mais avec mes accumulateurs Ansmann Max-E j'en suis à 16 sorties et les écureuils brillent toujours.
J’espère que ce premier article vous aura plu bien qu’il soit un peu long. Je vous donne rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux tutoriels.
Bon bricolage à tous :)
Mise à jour : La lampe prise en exemple dans cet article n'est plus commercialisée. Vous pouvez effectuer le même travail avec un autre modèle de lampe. Voici d'ailleurs un exemple de bricolage astucieux réalisé par Guillaume du Club de Surfcasting de Caen à partir de la lampe Onbright 50 dont le format est un peu différent de la mienne.
Les écureuils en action de pêche.