7 Juillet 2018
3 prises | Enfin mon premier marbré de l'année ! Dommage que je n'étais pas très attentif ni motivé car il y en avait d'autres à prendre ce soir là.
Retour à l'Espiguette pour une sortie entre copains avec l'espoir que les poissons soient au rendez-vous.
Les conditions climatiques sont fantastiques : il n'y a pas de vent et la lune était pleine la veille. La marée haute est prévue vers 22h45 ce qui signifie que l'on va pouvoir profiter des deux dernières heures de la marée montante pendant le lever de lune.
En bref, sur le papier nous avons de quoi passer une bonne soirée.
21h : J'arrive sur la plage où je retrouve Pierrick. CyrilC est en chemin, quelques minutes derrière moi.
La plage est pleine de pêcheurs, il est difficile de trouver de la place pour plusieurs pêcheurs. J'arrive à m'installer non loin de Pierrick mais CyrilC va devoir se poser beaucoup plus loin.
21h30 : Mes trois cannes sont en place avec du ver de sable, du ver américain et de la dure rouge. Pierrick vient de caler un vif.
22h : La luminosité baisse rapidement et je dois placer les LED sur mes scions.
Pierrick enregistre sa première touche et remonte un petit chinchard pris au couteau.
22h35 : La lune pointe le bout de son nez. La mer est presque haute et sur le nombre de cannes présentes (environ 30 ce soir) seulement deux mulets et deux petites dorades ont été prises.
23h : Je passe rendre visite à mon ami CyrilC qui est installé 200m plus loin. Il a trouvé les dorades en pêchant à la perle flottante à moyenne distance.
Je reviens sur mes cannes et inspecte mes appâts : rien n'a été touché.
0h10 : Première touche de la soirée. C'est une dorade de 25.5cm qui se bat comme une diablesse si bien que je m'attendais vraiment à remonter un poisson plus gros.
Manque de chance elle a avalé l'hameçon et même si je parviens à la dégorger proprement, celle-ci meurt instantanément.
0h50 : Ma Neox Orata TRT s'est redressée, la ligne est toute détendue. Je n'ai détourné le regard qu'un instant et une touche s'est produite au même moment.
Au bout du fil se trouve un joli marbré de 30cm. C'est mon premier de l'année !
Je change le ver et relance la ligne puis pars inspecter mes autres lignes. Moins de 20 secondes après le lancer la canne s'agite à nouveau alors que je suis en train de remonter la ligne du milieu. J'ai d'abord pensé que mes lignes s'étaient croisées et que les vibrations provenaient de la récupération de l'autre ligne alors je me suis arrêté de mouliner et l'Orata TRT a alors marqué une grosse touche.
J'ai déjà une canne en main (la Colmic 07F1) et fais preuve d'un gros manque de discernement à cet instant. Plutôt que de reposer la 07F1 que j'ai en main pour prendre l'Orata TRT, je saisis l'Orata TRT de la main gauche et tente une ferrage désespéré à bout de bras. Bien entendu, il n'y a rien au bout alors je repose l'Orata TRT et reprends la récupération de la ligne sur la 07F1.
L'Orata marque une nouvelle fois la touche alors que je suis occupé avec la 07F1. Je rate encore une fois le poisson.
1h40 : Je remonte une petite dorade sur un ver américain. Piquée sur le bord de la gueule je n'ai aucun mal à la décrocher et à la relâcher en vie.
2h30 : CyrilC commence à fatiguer et plie le matériel. Je pense en faire autant alors j'écaille mes poissons en jetant régulièrement un petit coup d’œil aux cannes.
Tout à coup je remarque que ma Colmic 07F1 est "droite comme un i". Je me précipite sur la canne et mouline pour retendre la ligne et ferrer mais je comprends très vite que le fil est cassé et que mon montage est perdu avec le poisson.
Certes cette ligne est montée en fil fin de 14.8/100 mais il n'est pas sensé casser à la touche, d'autant plus que j'ai partiellement desserré le frein.
Je vérifie que le frein fonctionne correctement en tirant sur le fil et effectivement il se libère convenablement avec fermeté. J'ai donc du mal à comprendre comment ma ligne a pu casser à la touche, peut-être le frein était-il trop ferme ou bien le fil était endommagé.
Après cette casse, je décide à mon tour de ranger le matériel et de prendre la direction de la maison. Pierrick a pris une petite dorade et un petit loup et n'a pas conservé un poisson. Il prend lui aussi le chemin du retour.
3 poissons enregistrés dont 2 conservés