4 Juillet 2018
Voici une autre soirée en plage qui ne s'est pas montrée bien plus productive que les autres et pourtant les conditions climatiques étaient très bonnes.
Voir le résultat de la session
Ce mercredi soir mon ami CyrilM m'invite à le rejoindre pour pêcher à l'Espiguette. En arrivant sur la plage nous trouvons un peu de monde dont des kyte surfs.
Le banc de sable est un peu loin et nous avons un vent de face qui nous fait douter de notre capacité à lancer nos lignes derrière le banc. Nous décidons de nous décaler de 300m car le banc de sable y est 15 à 20m plus près du bord.
19h30 : CyrilM installe rapidement son trépied et ses deux cannes. Je place mes piques assez loin de l'eau car je m'attends à ce qu'elle monte dans la soirée.
20h : Un écureuil de CyrilM tombe soudainement. Il s'agit de sa ligne aux vers américains, nous espérons une belle dorade mais c'est finalement un doublé de mulets.
De mon coté je fais un essai de lancer sans montage avec un plomb de 113g et constate que le banc de sable est beaucoup plus facile à passer que je ne le pensais. Inutile de forcer sur le lancer, c'est une bonne nouvelle.
20h15 : Mes trois cannes sont en place avec des dures rouges, des vers de sable et des vers américains.
J'ai déposé la ligne aux dures rouges juste derrière le banc de sable et les deux autres un peu plus loin.
CyrilM remonte deux mulets de plus. Les quatre mulets ont tous été pris au ver américain.
21h15 : La lune se lève. Nous avons bon espoir que les sparidés fassent leur apparition d'autant plus que nous sommes veille de pleine lune, le vent est tombé et la mer est presque haute. Toutes les conditions sont réunies.
21h55 : Je remonte une vive prise sur une dure rouge... quel succès ! CyrilM n'a pas eu plus de touche de son coté.
22h20 : Je remonte une petite sole prise au ver américain. Avec ses 20cm elle n'est pas à la taille. Comme elle a avalé l'hameçon, j'ai coupé le fil pour éviter de l'esquinter davantage et l'ai remise à l'eau.
23h45 : L'activité des poissons est particulièrement faible et nous n'avons plus la patience d'attendre qu'ils se manifestent alors nous décidons de plier le matériel.
Peut-être avons nous eu tord car en ce moment je sais que le poisson mord tard, quoi qu'il en soit l'envie n'était plus là.
Je remonte ma dernière ligne et découvre que mon bas de ligne est coupé net sans que la canne ait bougé d'un centimètre. Je reconnais immédiatement l’œuvre d'une seiche ou d'un calamar.
Fin de la partie de pêche, très décevante une fois de plus.
2 poissons enregistrés, aucun conservé