11 Juin 2016
Voilà un autre de mes appâts favoris. Qu'il soit frais ou congelé, le couteau est un appât fantastique en de nombreuses situations. Je ne fais jamais une sortie d'été ou d'hiver sans couteaux dans ma glacière.
On trouve principalement deux espèces en Méditerranée :
Le couteau commun a un pied blanc et long. Sa coquille, dure et tranchante, arbore des marbrures brunes et violacées.
Le pied du couteau gaine est quand à lui brun clair à orangé et beaucoup plus trapus. La coquille des petits individus est friable, elle finit par durcir et noircir lorsqu'ils grossissent. L'espèce vit dans un trou bâti comme un tube. Les gros individus sont difficiles à capturer car ils sont très vifs leur terrier est profond.
De gauche à droite : couteaux communs, un couteau commun comparé à des couteaux gaines de différentes tailles, un gros couteau gaine.
Très efficace sur la dorade, le couteau est un appât des plus économiques !
Le couteau commun de méditerranée se ramasse sur les bancs de sable, le plus souvent en apnée à faible profondeur (moins de 2m de fond).
Si vous débutez alors soyez patients car il vous faudra plusieurs séances d'entrainement pour parvenir à bien les repérer et à les attraper sans les endommager tout en gérant votre souffle.
Le couteau gaine est particulièrement difficile à attraper à la main mais il existe une astuce qui rend le ramassage très facile : il suffit de repérer le terrier d'un couteau au fond de l'eau et d'y verser du gros sel pour le faire sortir de son trou. Le plus compliqué ici est de trouver un bon coin où la densité de population est suffisante pour que le ramassage en vaille la peine.
Pour plus de détails sur la récolte des couteaux, je vous invite à suivre le lien ci-dessous :
La conservation à court terme au réfrigérateur est assez facile. Plusieurs techniques similaires sont possibles.
La solution que j'utilise le plus souvent consiste à stocker les coquillages dans une boîte en plastique fermée par un couvercle (type Tupperware ou boite de crème glacée). J'aligne tous les couteaux dans le même sens, puis je place la boite au réfrigérateur en prenant soin d'éviter la zone la plus froide. J'arrive ainsi à les conserver 4 à 7 jours.
L'autre possibilité est de procéder comme les détaillant d'appâts. Enroulez les couteaux en bottes de 10 à 12 individus dans du papier journal puis humidifiez le papier avant de placer la botte au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un lingue humide à la place du papier.
Pour conserver vos couteaux à long terme, il sera nécessaire de les congeler. Cependant la congélation détériore la fermeté de la chair et la rend un peu friable. Vous vous retrouverez avec un appât très mou qu'il va falloir bien ficeler pour le faire tenir à l'hameçon et éviter de le voir former une boule de chair qui vient entraver la pointe.
Une solution simple et efficace pour limiter le ramollissement des couteaux est de leur faire perdre de l'eau avant de les congeler. Vous pouvez pour cela les laisser au réfrigérateur 24 à 48h, ce qui devrait les assécher un peu.
Enroulez ensuite les couteaux dans du film plastique alimentaire puis congelez le tout. Si vous disposez d'une machine à plastifier sous vide alors ce sera encore mieux que le film alimentaire.
Pour contourner le problème de fermeté, certains pêcheurs ébouillantent les couteaux quelques secondes avant de les congeler. Cette étape permet d'obtenir une chair ferme qui tient très bien à l'hameçon mais réduit considérablement l'attractivité de l'appât (je n'ai jamais eu de touche au couteau ébouillanté). Je ne pratique donc plus cette méthode depuis longtemps.
Une autre manière de contourner le problème de fermeté de la chair est de congeler les coquillages dans un bocal de saumure :
L'eau saturée en sel ne gèle pas. Vous pourrez ouvrir le bocal et prendre vos couteaux à l'unité en cas de besoin. La chair restera ferme et le coquillage restera suffisamment attractif pour pêcher par coup de mer.
Important : veillez à laisser un espace vide dans votre bocal. Ne le remplissez pas entièrement de saumure.
Après un certain temps de stockage au congélateur, une partie du sel va précipiter au fond du bocal. En conséquence, l'eau de surface moins chargée en sel pourra geler en haut du bocal.
Si votre congélateur est réglé sur une température de -15 à -20°C alors le problème ne devrait pas se produire. En revanche, en dessous de -20°C vos bocaux peuvent éclater s'ils sont trop pleins. Pensez à laisser un peu d'air dans le bocal pour que la glace puisse se former sous le couvercle si nécessaire.
Vos couteaux ne seront pas prisonniers de la glace, il baigneront dessous dans la saumure.
Des trois méthodes proposées ici ma préférée est celle qui consiste à congeler les couteaux tels quels après les avoir laissé perdre de l'eau.
C'est effectivement ainsi que j'ai obtenu les meilleurs résultats en action de pêche. La chair est certes plus molle que celle d'un couteau frais mais elle reste utilisable et plus attractive que celle d'un couteau conservé dans la saumure.
Le couteau intéresse de nombreux poissons : sar, marbré, loup et surtout la dorade. En été je ne fais jamais une sortie sans prévoir de couteaux.
Monté sur l'hameçon entier (avec sa coquille), il sélectionnera en général les poissons de belle taille. Ce n'est pas toujours vrai, il m'est arrivé d'attraper des dorades aussi longues que mon couteau pourtant entier...
Décortiqué, vous pourrez l'enfiler à l'aiguille et le lancer à longue distance. Prévoyez auparavant de le ficeler avec du fil de latex pour éviter qu'il ne se déchire.